Upload ! Blog opérationnel

Upload ! Blog opérationnel

Publié par Yann GROSYEUX

Le portail poursuit son développement avec la finalisation du composant Blog. Vous avez désormais la possibilité d'ajouter des commentaires, le design a été épuré pour plus de fluidité.

Cette semaine a été difficile mais instructive. J'aurais appris quelque chose : ne vous fiez JAMAIS à Microsoft.

 

Partant d'un bon sentiment : m'assurer que le portail serait parfaitement affiché dans tous les navigateurs préférés, j'ai installé Internet Explorer 8 en BETA 2, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille (à défaut de mon oreiller que je n'aurais pas beaucoup vu!). IE8 (appelons le par son petit nom) est doté d'outils censés (sic !) faciliter la vie des développeurs, en proposant par exemple un mode permettant d'émuler l'affichage de la page avec le format de rendu de sa version précédente. Je vous préviens tout de suite amis développeur, il peut y avoir de grosses surprises... J'ai notamment laissé passer un beau bug, s'affichant sous IE7, mais qui n'est absolument pas vu de la même façon par le mode de compatibilité sous IE8 (muchas gracias Olivier, et non ce n'est pas à toi que j'en veux de me trouver systématiquement les bugs présents sous IE7 :-) ).

 

Néanmoins, je reconnais quand même à IE8 certains outils pratiques (n'existant pas en natif sous IE7). Disons qu'il rattrape un peu de son retard sur la concurrence. Toujours est-il que j'ai passé pas mal de temps à "fixer" ces différents problèmes d'affichage, et que ce temps, je n'ai pas pu le consacrer au développement des composants.

 

Cette semaine, le portail évolue donc doucement, avec l'arrivée des commentaires dans le blog, ce qui facilitera les échanges de points de vue. Vous pouvez poster en tant qu'invité, nul besoin d'être inscrit sur le portail. Il y a par contre une étape d'approbation du commentaire dans ce cas.

 

Les temps de chargement ont été diminués grâce à deux points :

  • Les bibliothèques YUI non modifiées sont hébergées directement chez YAHOO, ce qui soulage les serveurs Free, qui sont : passablement lents (on va pas se gêner de le dire)
  • Le design a été épuré, et les images retaillées pour un chargement optimisé

 

L'un des axes d'amélioration que j'envisage, c'est de passer sous un hébergeur pro, ce qui permettra encore de diminuer les temps d'accès.

 

Jetez un oeil au profil pro qui a lui aussi évolué (notamment les chapitres Formations et Expériences). Ils contenaient des blocs assez lourd, qui sont rendus plus fluide avec l'utilisation d'un objet défilant. Les utilisateurs inscrits (mais comment s'inscrit-on ??? Ça fera l'objet d'un billet la semaine prochaine), bénéficient désormais de la messagerie interne pour échanger ou papoter selon le profil :-)

 

En parlant de la semaine prochaine, elle sera dédiée à Lille où je passerai 6 jours à partir de dimanche. Au programme : entretien, recherche d'appartement, et souffler un peu aussi en profitant de ma nouvelle ville :-) Ça ne m'empêchera pas de préparer quelques nouveautés pour le portail... Le centre multimédia pointe le bout de son nez sur la page d'accueil. C'est vraiment le sommet de l'iceberg ! Il y a pas mal de choses à prévoir pour ce composant, mais je pense que ça donnera une belle valeur ajoutée au site et bénéficiera aux internautes qui le consulteront ! Pfiou, déjà 1h39... Il est temps d'aller voir si Morphée va bien... Bonne nuit ;-)

Un commentaire ? Réagissez !