815 3 J'aime !

The Fosters

Publié par Yann GROSYEUX

Inédite dans les pays francophones, la série The Fosters nous invite dans l'univers d'une famille d'accueil homoparentale, dont la quiétude va être troublée par l'arrivée d'une jeune fille tout droit sortie d'une maison de correction.

Diffusée depuis juin 2013 sur le continent américain (ABC Family aux Etats-Unis / ABC Spark au Canada), cette série présente le quotidien de Stéphanie Fosters (Teri Polo) et Lena Adams (Sherri Saum).

 

the-fosters-oreros-online-001

Les Fosters

 

L’histoire

Lena est principal adjoint et Stephanie est officier de police. Elles vivent ensemble depuis le divorce de Steph et Mike Fosters (Danny Nucci). Elles élèvent avec amour Brandon (David Lambert), le fils de Steph et Mike, et les jumeaux Mariana (Cierra Ramirez) et Jesus (Jake T. Austin), tous les deux adoptés par les deux femmes. Leur vie semble parfaitement réglée lorsque Callie (Maia Mitchell) débarque dans leur vie. Elle et son frère Jude (Hayden Byerly) rejoignent la famille Fosters.

 

the-fosters-oreros-online-013

Les Fosters - Image promotionnelle saison 1

 

Cette série créée par Bradley Bredeweg et Peter Paige est constituée de deux saisons de 21 épisodes chacune. Actuellement, elle est inédite dans les pays francophones (aucune prise de risque pour TF1... C'est plus étonnant par contre que M6 n'ait pas acquis les droits). La saison 3 débutera le 8 juin pour dix épisodes, avant une seconde partie de saison qui sera diffusée durant l'hiver 2015/2016.

 

Les personnages

Comme de nombreuses séries, aucun acteur phare ne figure au casting (à l'exception notable de Rosie O'Donnell en guest).

 

Stephanie Fosters

Stéphanie Fosters est officier dans la police de San Diego où se déroule la série. Elle a été mariée à un de ses collègues (Mike) avec qui elle a eu un enfant Brandon. Après l'avoir refoulé durant son adolescence et son mariage avec Mike, Stéphanie assumera son homosexualité après sa rencontre avec Lena. Dès lors elle ne la quittera plus, et construira avec elle une vie épanouie. Elle est droite dans ses bottes de flic, et un rien autoritaire laughing

 

the-fosters-oreros-online-lena-stef-002

Les Fosters - Stephanie et Lena

 

Lena Adams

Lena Adams est pricipal adjoint au lycée d'Anchor Beach, où sont scolarisés les enfants du couple. Elle est la compagne de Stephanie avec qui elle a adopté les jumeaux Mariana et Jesus. Elle est pétillante, mais angoisée par le job de Stephanie. Elle nourrit au début de la série une forme de rancoeur envers Mike, à la fois due au fait qu'ils travaillent ensembles, mais également à la prise de certaines décisions quant à l'éducation de Bandon. Elle est la maman poule, principale interlocutrice des enfants lorsqu'un problème ou une interrogation survient.

 

the-fosters-oreros-online-steph-lena-003

Les Fosters - Stephanie et Lena

 

Brandon Fosters

Brandon est le fils de Stephanie et Mike. Il est élevé par Stephanie et Lena, sans faire de distinction entre elles (c'est d'ailleurs une constante : les enfants parlent systématiquement de leurs mums smile). Brandon est un pianiste doué et un adolescent sans histoire jusqu'à l'arrivée de Callie. L'entrée de celle-ci dans la famille aura des conséquences inattendues pour Brandon, qui au fil des épisodes basculera de l'enfant parfait à l'enfant terrible. 

 

the-fosters-oreros-online-brandon-004

Les Fosters - Brandon

 

Mariana Fosters

Mariana Fosters est la jumelle de Jesus. Ils ont été accueillis par le couple 8 ans auparavant et adopté 3 ans plus tard. Mariana, c'est un sourire, une banane permanente : l'exemple de la soeur dont on a tous besoin. Jamais avare pour faire des bêtises, elle a également un ascendant princesse sur les bords ! 

 

the-fosters-oreros-online-mariana-005

Les Fosters - Mariana

 

Jesus Fosters

Jesus Fosters est le jumeau de Mariana. Adolescent hyperactif, il suit un traitement pour être un peu plus concentré. Serial lover en puissance, il sortira avec la BFF de sa soeur (et s'attirera ses foudres au passage). Jesus est également sportif (volley, lutte), et se montre protecteur vis à vis de Mariana, n'hésitant pas à la couvrir de nombreuses fois.

 

the-fosters-oreros-online-jesus-006

Les Fosters - Jesus

 

Callie Jacob

Callie est recueillie à sa sortie de maison de correction par la famille Fosters. Elle est la soeur de Jude qu'elle adore. C'est l'exemple parfait du personnage des Fosters : enfermée en maison de correction pour avoir bousillé la bagnole de leur précédant adoptant, on comprend qu'elle l'a fait pour protéger Jude. Elle assume plus ou moins bien ses émotions, ce qui peut lui jouer des tours, et avoir des conséquences. Son désir pour Brandon d'un côté, et sa volonté de poser ses valises chez Stéphanie et Lena, la poussera à faire des choix. C'est un personnage attachant, qu'on adore aimer.

 

the-fosters-oreros-online-callie-007

Les Fosters - Callie

 

Jude Jacob

Jude est le frère de Callie. Il est également recueilli par Stéphanie et Lena. Jude est au départ effacé, anxieux de devoir à nouveau changer de famille d'accueil (6 familles / 6 écoles depuis le décès de leur mère et l'incarcération de leur père). Petit à petit, on voit ce petit bonhomme malin prendre de l'assurance, soutenu par son ami Connor, et nouer des relations mère/fils avec Stephanie et Lena. Si Mariana est la soeur qu'on adore, Jude est le petit frère qu'on veut ! laughing

 

the-fosters-oreros-online-jude-008

Les Fosters - Jude

 

Mike Fosters

Mike est l'ex de Stephanie et le père de Brandon. Souffrant d'une addiction à l'alcool, il a la sensation d'être passé à côté de son rôle de père, même si il adore son fils. On a un peu l'impression parfois de le voir réagir comme un adolescent.

 

the-fosters-oreros-online-mike-009

Les Fosters - Mike

 

Connor

Connor est un ami de Jude. Il est le premier à l'accepter tel qu'il est, n'hésitant pas à se vernir les ongles pour soutenir Jude. Au fil des épisodes, la relation entre eux devient plus ambigüe, plus fusionnelle (Jonnor !). L'un et l'autre ressentent de manière évidente la même chose, sans l'assumer de la même façon. 

 

the-fosters-oreros-online-connor-010

Les Fosters - Jude + Connor = Jonnor !

 

Wyatt

Wyatt est le premier ami que Callie se fait au lycée. Pourvu d'une chevelure digne d'une pub L'Oreal, il est également sincère et à l'écoute. Comme tous les personnages de la série, il traine également ses casseroles et fragilités. Il sortira avec Callie durant la première saison, avant de remettre le couvert dans la seconde.

 

the-fosters-oreros-online-wyatt-012

Les Fosters - Wyatt

 

Mon avis

Les Fosters (jeu de mot en langue anglaise, puisqu'une foster family correspond à une famille d'accueil), c'est un tas de choses : de la précision, de l'émotion, du vécu.

 

Ca fait parti des séries dont on peut parler longtemps sans arriver à résumer ce qui fait qu'on adore, mais dont on ne rate pas un épisode... Le genre de série aussi qui te donne du courage, et qui te fait pleurer tellement elle est capable de t'immerger dans la vie des personnages. Le jeu des acteurs est brillant, juste. Le scénario surprenant et sans lourdeur.

 

La série traite de nombreux sujets avec finesse : homoparentalité, adoption, drogue, sexualité, manipulation, auto-destruction, différence, amitié, trahison. Tantôt sur un ton humoristique, parfois sur une note dramatique, elle explore la psyché humaine, sans jamais juger. Les parents sont parfois les enfants, les enfants ont des fois grandi trop vite. Si certaines séries tirent sur le fil de la violence ou le sexe (Game of Thrones), The Fosters vous fera dérouler votre bobine émotionnelle laughing.

 

Vu la richesse des sujets abordés : gays, lesbiennes ou hétéros se retrouveront pleinement dans les situations vécues.

 

La bande originale est bien sentie, calquant à l'émotion et l'intensité du moment.

 

On peut applaudir ABC Family autant pour la prise de risque, que pour la réalisation de cette très bonne série !

 

Pas mal d'amis ont découvert cette série et l'ont adopté. Alors, toi aussi, adopte-la et deviens un foster wink. Rendez-vous le 8 juin pour le premier épisode de la saison 3 laughing !

 

Ma note : 4.7/5

 

 

 

Copyright photos : ABC Family

 

815 3 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !