Dernière playlist mensuelle pour 2015, il fallait donc marquer le coup ! Ce set musical est préparé à 4 mains avec Mélanie qui s'est jointe en guest pour enrichir cette sélection. Comme on est généreux, c'est 37 titres et 2h29 de musique qui t'attendent !


Ce qui est bien quand tu as une super poto comme Mélanie, c'est que faire une playlist à l'aveugle (chacun enrichit la liste de son côté et tu fais le bilan au final) est à la fois surprenant et rassurant.

 

Surprenant, car tu découvres des artistes dont tu n'as jamais entendu parler, et qui te mettent les poils au bout de trois notes. Tu te dis comment j'ai pu passer à côté ? Rassurant parce que quand tu as un kif sur un artiste, elle va le sélectionner aussi, mais pas sur la même chanson tongue-out. Dans tous les cas, c'est hyper plaisant. La dame ne s'en ventera jamais, mais c'est une artiste, une bassiste. La musique elle a compris que ça ne se consomme pas, ça se ressent, et ça se vit.

 

Cette playlist, elle est riche de sa diversité, des artistes et des styles qui la composent. Quand on fait les comptes, ça donne pas mal de chanson française (plus que dans les sélections habituelles !), un peu moins de musiques instrumentales et pop, mais du rock, de l'électro et toujours pas de Justin Bieber laughing.  

 

Nous espérons tous les deux qu'elle te plaira, et qu'elle t'accompagnera dans tes journées pré-hivernales. 

 

Le choix de Mél

 

Sur cette playlist, un « vieux » titre datant de 2000 mais qui n’a pris aucune ride : In The Sun de Joseph Arthur (Deezer | Spotify). Artiste juste incroyable, un charisme énorme sur scène, une machine à tubes, mais quasi inconnu !!! Il y a vraiment énormément de choses qui m’échappent dans ce monde…Ce mec a un cœur énorme avec un harmonica et une guitare autour du cou. Découvrez vite son dernier album Days of surrender (Deezer | Spotify), ainsi que sa dizaine d’autres albums (Deezer | Spotify), tous aussi bons les uns que les autres !!

 

playlist-musicale-decembre-2015-joseph-arthur-days-of-surrender-oreros-online

Joseph Arthur – Days of surrender

 

On poursuit sur du bon rock, avec notre groupe de rock belge préféré Ghinzu (Deezer | Spotify), et la découverte du groupe The Orwells (Deezer | Spotify), qui vous fera remuer de suite. Banane pour la journée garantie !

 

playlist-musicale-decembre-2015-the-orwells-disgraceland-oreros-online

The Orwells – Disgraceland

 

Dernière découverte avec la chanteuse Jain (Deezer | Spotify), vue sur le plateau du grand journal, et qui a délivré une prestation époustouflante…Waouh !! Encore une artiste, comme tous ceux de cette playlist, qu’il faut ABSOLUMENT voir sur scène…Ils nous donnent leurs tripes, leur cœur sur scène, ils nous font rire, pleurer, danser, hurler, chanter, vivre quoi…alors soyons des résistants, et allons « vivre » avec eux sur scène !!! 

 

Jain – Come (Le live du 25/11 C+)

 

Le choix de Yann

 

On démarre en rythme avec Soom T, une bombe écossaise qui t'envoie le flot de Eminem version raggamuffin. Je t'invite à écouter son dernier album Free as a bird (Deezer | Spotify), ça déménage !  

 

playlist-musicale-decembre-2015-soom-t-oreros-online

Soom T

 

Si avec Mél on était bien d'accord sur un titre, c'était sur If I Get High (Deezer | Spotify) du groupe anglais Nothing but Thieves. Les cinq artistes qui le composent ont tous les ingrédients en main pour être un groupe de légende. J'ai le même feeling qu'à la première écoute de Showbiz de Muse : une impression de connaître leur musique comme si je l'attendais. Ne cherche pas de place pour leurs concerts, car ils sont tous à guichet fermé (une nouvelle tournée débutera en avril 2016 : Under My Skin tour). Je mets un billet sur eux pour les années à venir. En attendant, je te laisse écouter leur premier album éponyme (Deezer | Spotify), qui après t'avoir secoué dans tous les sens, te laissera à ton orgasme musical (t'y crois pas ? c'est scientifique !)

 

playlist-musicale-decembre-2015-nothing-but-thieves-groupe-oreros-online

Nothing but Thieves – Groupe

 

playlist-musicale-decembre-2015-nothing-but-thieves-pochette-oreros-online

Nothing but Thieves – Pochette album

 

On change de registre avec Raphaële Lannadere, pour un peu de douceur dans ce monde de brutes. Toi qui commence à connaître mes goûts musicaux, tu sais maintenant que la chanson française n'entre pas dans mes domaines de prédilection. Mais cette artiste m'a touché par sa manière de chanter, d'exprimer une poésie qui fait malheureusement parfois défaut à d'autres. Il y a du Barbara dans cette chanteuse française (connue il y a 4 ans sous le pseudo de L.). Je t'invite à écouter son dernier album L. (Deezer | Spotify), et à voyager wink.

 

playlist-musicale-decembre-2015-raphaele-lannadere-l-oreros-online

Raphaële Lannadere – L.

 

Au rayon nouveautés, Placebo sort son live acoustique MTV Unplugged (Deezer | Spotify). Si la bande à Molko ne m'a causé de grands frissons ces derniers temps, cet album s'écoute bien. On y trouve Hold on to me (publié il y a peu en version piano), des B sides en reprise acoustique (Jackie, Where is my mind?), et de grands classiques du groupe qui sont bien adaptés à une atmosphère plus intime (Without you i'm nothing, Meds, Post blue). 

 

playlist-musicale-decembre-2015-placebo-mtv-unplugged-oreros-online

Placebo – MTV Unplugged 2015

 

Un dernier coup de projecteur, sur la bande originale de la série The Leftovers (HBO). C'est un bijou dans lequel vous retrouverez Justin Theroux ou Liv Tyler. L'OST est particulièrement soignée par Max Richter, et sert parfaitement l'atmosphère de la série : énigmatique, complexe, prenante. Je vous invite à découvrir la bande originale et la série au plus vite (Deezer | Spotify).

 

playlist-musicale-decembre-2015-the-leftovers-ost-oreros-online

The Leftovers – Bande originale

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : R U SWIMMING de Mademoiselle K. (Deezer | Spotify)
  • pour le smile en voiture : Makeba de Jain (Deezer | Spotify)
  • pour lancer la soirée : Secret in the dark de Monika (Deezer | Spotify)

 

Enjoy et rendez-vous en 2016 pour la prochaine playlist !

 

 

 

 

Yann GROSYEUX

À propos de Yann GROSYEUX

Après 8 ans passés chez LVMH sur des problématiques SAP et HelpDesk, j'ai été grignoté par le virus du web! E-Commerce, sites institutionnels, intranets : ces sujets me passionnent. Oreros-Online est né de cette passion, et constitue un support de partage pour mes autres addictions : l'univers de l'animé, la musique, le cinéma et les séries. Bonne lecture !