2470 6 J'aime !

Lucifer : une série d'Enfer !

Publié par Yann GROSYEUX

Après un épisode pilote sorti en mai 2015, la série Lucifer a débarqué sur nos écrans en janvier 2016. Elle est distribuée par la FOX (US), CTV (Canada), et en VOD sur My TF1 (France). Une première saison de 13 épisodes est en cours de diffusion, et la série vient d’être renouvelée pour une seconde.

Origine

Cette série créée par Tom Kapinos (Californication), produite par Jerry Bruckheimer (Les experts) est basée sur le personnage de bande-dessinée Lucifer (DC Comics).

lucifer-une-serie-d-enfer-vertigo-lucifer-dc-comics-oreros-online-016
Lucifer - DC Comics

Lucifer, dont le nom signifie porteur de lumière – Lux en latin – était l’un des archanges de Dieu. Il fut jeté du paradis pour avoir défié le créateur, et entraîna à sa suite les anges qui s’étaient rebellés contre Dieu. Dans la bande-dessinée, il est assimilé à un anti-héros.

 

L'histoire

Comme nous t'en parlions il y a quelques temps dans le billet sur les séries US de mi-saison, l'histoire met en scène le Diable (Lucifer Morningstar), qui lassé de son rôle de gardien des Enfers, se fait la belle à Los Angeles, ouvre une boîte de nuit – le Lux – et décide de passer du bon temps.

lucifer-une-serie-d-enfer-lucifer-morningstar-oreros-online-002
Lucifer - Le Boss c'est lui

Il assiste un soir à la mort d’une de ses nombreuses conquêtes. Bien déterminé à châtier le coupable, il fait la connaissance d’une inspectrice (Chloe Dancer) au cours de l’enquête qu’il mène.

lucifer-une-serie-d-enfer-lucifer-morningstar-oreros-online-002
Lucifer - Les avantages de l'immortalité

Celle-ci se révèle insensible à son incroyable pouvoir de persuasion et de charme, rendant Lucifer perplexe et intrigué.

lucifer-une-serie-d-enfer-lucifer-chloe-oreros-online-017
Lucifer / Chloe

Au cours des épisodes, un lien fort se noue entre ces deux protagonistes – au grand damne de Mazikeen, la démone favorite du Diable, qui l’a accompagnée sur Terre. Forts du premier succès de leur enquête qui a vu le coupable puni par le Diable lui-même, Lucifer et Chloe se mettent à collaborer sur les enquêtes de l’inspectrice. Il use pour l'aider d'un pouvoir permettant de faire avouer les désirs les plus intimes.

lucifer-une-serie-d-enfer-lucifer-et-maze-oreros-online-014
Lucifer / Mazikeen (ou Maze pour les intimes)

En parallèle, Dieu décide d’envoyer l’ange Amenadiel pour que Lucifer assume à nouveau son rôle aux Enfers.

lucifer-une-serie-d-enfer-lucifer-et-maze-oreros-online-014
Lucifer vs Amenadiel

Les personnages

Lucifer Morningstar

lucifer-une-serie-d-enfer-lucifer-morningstar-oreros-online-005
Lucifer Morningstar

Lucifer est interprété par Tom Ellis. Sous les traits de l’acteur anglais, le Diable oscille entre humour, passion et vieux démons.

Si le personnage évolue au fil des épisodes pour se muer d’un seigneur des enfers calculateur, froid et égoïste vers un ange de compassion, rien ne semble jamais acquis avec lui.

Sa rencontre avec Chloe le rend plus humain – à tous les niveaux.

 

Chloe Dancer

lucifer-une-serie-d-enfer-chloe-dancer-oreros-online-006
Chloe Dancer

Chloe Dancer est inspectrice pour le LAPD, ce qui marque une évolution intéressante pour un personnage qui voulait être actrice et n’a réussi sa carrière qu’en montrant ses seins dans un film de série B.

Elle est jouée par l’actrice américaine Lauren German aperçue dans Hawai 5-0, qui sait parfaitement retranscrire la dualité du personnage : faiblesse et force.

Elle affecte Lucifer plus qu’elle peut l’imaginer, et constitue à terme la plus grande faiblesse du Diable.

 

Dan Espinoza

lucifer-une-serie-d-enfer-dan-oreros-online-008
Dan Espinoza

Dan, l’ex de Chloe et père de Trixie, est campé par l’acteur Kevin Alejandro. Si au premier abord, cet inspecteur du LAPD, qui ne pense qu’à rassembler sa famille, semble lisse et ennuyeux, il se pourrait bien que le bougre cache de vilains secrets pas beaux à dévoiler.

C’est assez sympathique de voir comment Lucifer passe son temps à le bâcher, et le combat de coq entre les deux.

 

Linda Martin

lucifer-une-serie-d-enfer-linda-oreros-online-009
Linda Martin

La psychologue Linda Martin (jouée par Rachael Harris) voit sa vie chamboulée lorsque Lucifer, déboussolé par son humanité naissante, ne trouve d’autre moyen que de la solliciter pour l’aider à gérer ses émotions.

Celle-ci, sous l’emprise du diable, lui propose un deal pour être payée en nature : classe !

Elle l’aide au quotidien à explorer son côté humain, et comprendre ses rapports vis-à-vis des autres personnages de la série. Maze aura également recourt aux services de la thérapeute.

 

Mazikeen (Maze)

lucifer-une-serie-d-enfer-maze-oreros-online-010
Mazikeen (Maze)

L’actrice Lesley-Ann Brandt joue le rôle de Mazikeen (ou Maze). Bras droit de Lucifer aux enfers, elle l’a suivi dans son échappée, pour le protéger.

Ce personnage est intéressant – au même titre que les autres personnages secondaires – par son ambivalence.

Elle est partagée entre son attachement pour Lucifer, son désir de le ramener aux enfers, et sa jalousie claire et nette vis-à-vis de Chloe.

 

Amenadiel

lucifer-une-serie-d-enfer-amenadiel-oreros-online-007
Amenadiel

L’ancien proviseur de Sunnydale (D.B. Woodside) interprète Amenadiel, le frère de Lucifer.

Envoyé par Pôpa pour ramener Lucifer aux enfers, celui-ci ne reculera devant aucune bassesse pour accomplir sa mission. Cette série est pleine de paradoxe : tandis que Lucifer (le diable) évolue vers plus d’humanité, Amenadiel (l’ange) n’hésite pas à utiliser des moyens peu glorieux pour parvenir à ses fins (le vol des ailes de Lucifer par exemple).

 

Musique

Comme souvent dans une bonne série, la bande son est soignée avec une tendance pop/rock (Beck, David Bowie, Cage The Elephant, Sneaker Pimps, ...). 

 

Mon avis

La série est portée à la fois par le charisme et l’humour qui se dégage de Lucifer.

Si elle est assimilable à une série policière, celle-ci ne peut être réduite à cela : nous sommes en présence de la quête philosophique d’un être, qui après être passé de la lumière la plus intense aux ténèbres les plus profondes, tente de comprendre ce que doit être sa vie. Il est réellement partagé entre ses années d’errance en Enfers à punir les humains, et son envie de s’élever à nouveau en les aidant.

 

 

Au cours des épisodes, on le voit évoluer sur sa relation à son Père. Et si tout cela avait été orchestré depuis le départ ? Et si la chute de l’archange n’avait été qu’une étape dans sa construction ? Lucifer par bien des aspects est aussi humain que nombre d’entre nous : il expérimente, aspire aux plus hautes marches, tombe, se relève. Son purgatoire est la Terre : succombera-t-il à nouveau aux enfers ? Retrouvera-t-il ses ailes pour le paradis ?

La construction scénaristique de la série est intéressante, car au final on se moque un peu des enquêtes présentes dans chaque épisode, l’important n’est pas là : la quête de Lucifer est bien le fil conducteur, et c’est ça qui nous intéresse.

Reste à accompagner cet aspect d’une partie peut être plus mythologique : son existence au paradis, sa chute, sa vie aux enfers. En plaçant des flashbacks bien sentis au cours des épisodes, on renforcera sa pérennité pour ne pas sombrer dans une série uniquement policière.

L'humour fait parti de l'ADN de la série. Il constitue – à mon sens – l'un des facteurs de réussite de la série.

Casting
9/10
Scénario
8/10
Réalisation
8/10
Musique
9/10

4

Pas mal !
 4
En résumé

Une série comme on les aime, mêlant action, humour et émotion. J'apprécierais qu'on en sache davantage sur Lucifer, ce qui sera peut être le cas dans la saison 2.

2470 6 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !