Nous vous proposons dès aujourd'hui une nouvelle série traitant des monuments culturels. Pour inaugurer cette série, flashback sur un chef d'oeuvre de l'animation japonaise : Princesse Mononoké.


Ce flm d'animation japonais est sorti en 1997, réalisé par Hayao Miyazaki.

 

princesse-mononoke-oreros-online-mangas-002

 
Dans le Japon médiéval , le jeune Ashitaka, futur chef de son clan, est touché d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier venu attaquer son village suite à la possession d'un démon. Son bras est alors possédé par l'entité démoniaque. La shaman du village lui conseille donc de partir vers l'ouest afin d'éclaircir la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Sur son chemin il croisera divers personnages, dont entre autres, Dame Eboshi, chef du village des forges et San, aussi appelée "Princesse Mononoké", jeune fille ayant été élevée par des loups et défendant l'esprit de la forêt à tout prix. 

 

princesse-mononoke-oreros-online-mangas-001

 
Encore une fois, nous retrouvons le talent des studios Ghibli et ce, quelques années avant "Chihiro". Le film nous faisant découvrir le Japon, plongé dans un univers mêlant la fantasy et le monde réel est un pure délice visuel et musical. A contrario, il est aussi plus sombre et adulte que Chihiro.
 
Miyazaki nous livre pourtant ici une histoire toute particulière et non dénuée de sens : une fable fantastique sur fond de sauvegarde écologique. Nous avons ici la rencontre d'une part, entre le monde de la Nature, où se côtoient animaux géants, créatures fantastiques et dieux tout puissants, tous vivants en harmonie et faisant trôner la nature comme reine et d'autre part, le monde des Hommes, serpentant entre guerres et traditions et où s'instaure à grands pas l'âge de métal.
 

princesse-mononoke-oreros-online-mangas-005


L'auteur nous démontre que l'homme, malgré ses inventions et sa soif du règne, contribue à détruire l'équilibre de la nature et ce, uniquement pour satisfaire l'étendue de son pouvoir et son propre profit. Sauf qu'il y a un équilibre à ne pas déranger et gare à ceux qui oseront s'y aventurer : la nature y reprendra ses droits.  L'œuvre nous fait comprendre que l'homme et la nature peuvent vivre en parfaite cohabitation.
 

princesse-mononoke-oreros-online-mangas-004


L'univers du film est  plongé dans divers décors qui fourmillent de détails et de couleurs. Les personnages sont exceptionnels et tous dégagent une aura particulière. Miyazaki livre ici un réel chef-d'oeuvre, encore d'actualité aujourd'hui et qui le sera encore pour longtemps.
 
La quintessence de l'anime japonais.

 

Valentin THURU

À propos de Valentin THURU

La culture et moi c'est comme Obelix : je suis tombé dedans quand j'étais petit !!! Cinéma, bandes dessinée, musique, etc... J'en ai dévoré des pages, des notes et de la pellicule ! Riche de toute cette culture (mais n'étant pas encore un puit de science !), il est de mon devoir, tel un héros des temps moderne, de vous faire partager mes expériences ! Entre deux visionnage j'en profite pour cuisiner, voyager autour du globe et geeker un minimum de temps ! D'ici là, préparez votre saladier de pop-corn, vous allez en avoir besoin !