Donnie Darko [Flashback]

Publié par Valentin THURU

Aujourd'hui, on traite d'un copain lapin, de secrets inavouables, et d'adolescence perturbée et perturbante. Retour en 2001 avec un véritable ovni : Donnie Darko !

Réalisé par Richard Kelly, le film met en scène le jeune Jake Gyllenhaal.

 

Suite à un accident, Donnie Darko, un adolescent intelligent et  doté d'une grande imagination,  se découvre un ami du nom de Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Ce dernier lui annonce que la fin du monde est proche et qu’il doit accomplir sa destinée.

 

donnie-darko-oreros-online-cinema-001

 

Des événements bizarres surviennent alors dans la petite ville tranquille : Donnie sait que derrière tout cela se cachent de sombres secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

 

Le film se déroule dans le milieu des  années 80 au sein d’une petite ville des Etats-Unis, et tout est là pour nous le faire ressentir : décors, ambiance d’époque, clin d’œil cinématographique (Evil Dead !), tout cela servit par une bande-originale (Spotify | Deezer) surpuissante (Tears For Fears  - Head Over Heels  et  Gary Jules – Mad World pour ne citer que ces deux-là).

 

« Donnie Darko ? On dirait un nom de super héros » - «Qui te dit que j'en suis pas un ? »

 

Pourquoi le film est un ovni ? D’une part, le monde de Donnie est simple est complexe à la fois : un ado avec sa bande de potes, les problèmes du lycée, les filles, les fêtes, les problèmes de familles et…la schizophrénie du personnage qui rend certaines scènes complètement allumées ! Et d’autre part le scénario : il est béton, vous n’y trouverez aucune faille.

 

Pourquoi dis-je cela ? Car chaque spectateur se  fera sa propre fin au métrage. Ne vous méprenez pas : le film possède une véritable fin, complètement renversante et énigmatique que vous vous en tripatouillerez les méninges pendant longtemps. Un puzzle ou chaque pièce s’imbrique parfaitement.

 

Le scénario n’est pas tordu, il est juste d’une logique implacable et possède une excellente timeline. « Timeline » : gardez ce mot à l’esprit lorsque que vous regardez le film : c’est là le maître mot de cette histoire.

 

Je ne peux que vous conseiller vivement de voir ce film ! Mystérieux et original, Donnie Darko est l’un de meilleurs films que j’ai vu et une expérience forte que vous n’oublierez pas.

 

VT

 

 

Un commentaire ? Réagissez !