American Vampire
429 1 J'aime !

American Vampire

Publié par Valentin THURU

Pour inaugurer de la meilleure des manières la catégorie « Bande dessinées », nous te proposons de (re)découvrir une saga aux dents longues : American Vampire.

Initiée par Scott Snyder (aucun lien de parenté avec Zack) dont il rédige le scénario depuis 2010, et Rafael Albuquerque au dessin, cette série comprenant aujourd'hui 8 tomes et 2 hors séries.

 

L'action se déroule de 1880 à nos jours (enfin jusqu'à 1965 dans le dernier tome) et nous permet de suivre les péripéties de Skinner Sweet, hors-la-loi de son état et friands de bonbon (d'où son nom) et la jeune Pearl Jones, dont les rêves de devenir actrice seront mis à mal.

 

american-vampire-bande-dessinee-oreros-online-004

Skinner Sweet – American Vampire


Après une libération ayant mal tournée et une altercation avec un vampire "européen", Sweet devient malgré lui la première créature de la branche Américaine : comprenez par là une race évoluée qui ne craint pas le soleil et dont le seul point faible est l'or. Sweet se vengera de ses "pères" tout en semant la destruction autour de lui.

 

Par la suite il prendra sous son aile la jeune et naïve Pearl Jones, laissée pour morte par une bande de magnats aux dents longues. Elle deviendra très vite un protagoniste important de la série.

 

american-vampire-bande-dessinee-oreros-online-002

Pearl Jones – American Vampire


Les deux personnages apprendront à se connaître (chacun ayant une vision bien différente de leur "nouvelle vie"), à se détester ou encore coopérer dans les pires situations, tout cela régit par un amour impossible que se porte les deux êtres. Oubliez ici les créatures teenagers qui brillent au soleil genre Twilight ou le romantisme torturé façon Entretien avec un vampire.

 

Pour engendrer sa série, Snyder a fait appel à un écrivain de choix et pas des moindres : Stephen King. Cela se ressent pendant la lecture du premier tome où l'on ressent toute la noirceur du scénario et l'intelligent découpage de l'histoire et ses transitions. Pour l'instant, la série se compose de 2 cycles : la première se concentre donc sur les aventures sus-citées en développant parallèlement d'autres personnages, leurs évolutions et les époques différentes (Far west, Années folles, Seconde Guerre Mondiale, les 50´s puis la Guerre Froide). La seconde se concentre sur le rassemblement de ces divers protagonistes qui auront la difficile tâche de mettre en suspend les sombres desseins d'un certain "Marchand Gris".

 

Les 2 hors-series, nommés Legacy ou Anthologie en VF, narrent quant à eux des récits prenant places entres les différents tomes, permettant de développer certains personnages et histoires externes (je vous les recommandes chaudement !).

 

american-vampire-bande-dessinee-oreros-online-001

American Vampire

 

Chaque tome est relié aux précédents par des anecdotes ou explications sur divers événements, le lecteur n'est donc jamais prit au dépourvu. Les dessins et couleurs sont d'ailleurs très agréables à regarder et accompagnent parfaitement le récit.

 

Petites parenthèses : observez les détails apportés lors des différentes décennies : costumes, véhicules, objet, dialogue, etc... Il est fascinant de voir comment Snyder arrive à détourner des moments de l'Histoire pour faire avancer son récit. Et cela se tient ! Il n'a pas chômé sur le scénario et ça se voit. Il aime sa série comme ses propres enfants : en effet, c'est son projet de cœur et dont le 3e cycle devrait être mis en chantier prochainement ! Il a notamment travaillé sur d'autres chantiers parmi lesquels Batman, The Wake ou encore Wytches, où il démontre ses talents d'auteur et arrivant toujours à surprendre le lecteur, comme American Vampire !

 

Conclusion : Je ne peux que vous conseiller de lire cette excellente série qui fut pour ma part, une claque lors de mes lectures de 2013. Et qui l'est encore aujourd'hui !

Un commentaire ? Réagissez !