427 J'aime !

Playlist musicale - Novembre 2016

Publié par Yann GROSYEUX

Nous revoilà pour une nouvelle playlist thématique ! Elle est dédiée aux artistes français (ou de pas très loin !) qui nous ont ravi depuis 2010 (désolé Zaz, Vianney, Maître Gims...). 

Au début on a vraiment crû que ça allait être une grosse galère de constituer un set de 40 chansons sur cette thématique. Mélanie et moi, nous ne sommes pas de grands fans de musique française, et ça constituait un vrai challenge. A toi de nous dire si le défi est rempli laughing

 

Bonne écoute, sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) ! cool

 

 

 

Le choix de Mél

Un petit défi pour moi ce mois-ci !! Trouver de bons artistes Français… Un défi, car ça n’est pas la musique française qui me touche le plus, et pourtant, voici une playlist qui va me prouver le contraire !

 

On débute avec un artiste Français (heu…Breton…pardon ! tongue-out ) qui m’arrache des larmes : Yann TIERSEN

Difficile de choisir LE titre phare de son dernier album, perso, il y a 3 morceaux que j’écoute en boucle sur son excellent album EUSA :

  • Penn Ar Lann
  • Penn Ar Roc’h
  • Et le sublime morceau Porz Goret que j’ai choisi…

Si ce morceau ne vous touche pas…bah, trouvez un cœur de toute urgence !!

 

 

La suite avec mon artiste Française, Mondiale, Infiniment talentueuse pour moi : ZAZIE

J’ai tout simplement choisi mon titre préféré, avec ci-dessous la version LIVE du concert auquel j’ai assisté (je pense que je m’entends chanter !! laughing)…On y voit au combien elle est habitée par sa chanson, et au combien elle y met son cœur, et ses tripes…

 

 

C’est grâce à ZAZIE que j’ai découvert l’artiste suivante (elle a fait sa 1ère partie il y a fort longtemps…). Mon ami Yann Grosyeux va me tirer les oreilles car le titre « Bien mérité » de CLARIKA date de 2009…mais je trouve qu’il est encore (malheureusement) aujourd’hui d’actualité, alors je l’ai gardé ! 

 

 

Je te le donne en mille, l’artiste suivant je l'ai découvert grâce à qui ??? voici le prometteur MARVIN JOUNO avec son single « Quitte à me quitter »

 

  

Les chanteuses Françaises les plus sexy : BRIGITTE, avec leur excellent titre « A bouche que veux-tu » 

  

 

L’artiste Française dingue : ANAIS. Sa folie, est son génie…Elle est juste incroyable, car c’est une musicienne de grand talent, avec le grain de folie qui nous manque tant. La preuve en vidéo, avec le titre « Slam collectif » :

  

 

On termine avec LA rockeuse Française incomparable et indomptable… Elle dégage un truc énorme cette nana sur scène, une vraie artiste qui transpire la musique, la liberté et le rock… J’ai choisi un morceau qui n’est pas connu, mais plutôt en rapport avec le clip, qui montre bien le personnage ! Bien évidemment, il s’agit de MADEMOISELLE K, avec le titre « Someday » :

 

 

 

Le choix de Yann

J'ai vraiment commencé la playlist en me demandant ce que j'allais bien pouvoir mettre dedans. J'avais deux ou trois artistes en tête, mais j'étais très loin de me dire que j'arriverai à constituer la playlist et finir avec le smile. Au final, j'ai redécouvert des artistes que j'ai aimé à d'autres périodes (Marcel et son orchestre, Têtes raides, Renan Luce ou Pigalle), mais que je n'écoutais plus trop.

 

Je dois avouer aussi qu'avant de connaître Mél, j'avais complètement décroché de la chanson française. Les seuls artistes qui faisaient le lien étaient souvent des français mais qui ne bossaient qu'en anglais (WoodKid par exemple). Comme quoi les battles de playlists ça a du bon laughing.

 

Aller, on commence avec un mec barré que j'adore : JULIEN DORE (dédicace Carmen !) et son titre « Paris-Seychelles ». En plus d'une chanson qui t'emmène loin, le clip travaillé (comme toujours) te fait pleinement voyager dans son univers. 

 

 

La suite avec une artiste que Mél m'a vraiment fait aimer : CHRISTINE AND THE QUEENS. Je trouve le titre « Nuit 17 à 52 » vraiment touchant, plein de poésie, reflet de cette artiste. 

 

 

On en parlait tout à l'heure, certains artistes français sont les spécialistes pour chanter... en anglais. WOODKID en fait partie, mais on lui pardonne parce que c'est juste un monstre dans son domaine. Excuse le, il compose, il écrit, il réalise, il chante. Pour illustrer ça, je ne vois que le titre « Iron ». Vivement qu'il revienne à la musique.

 

 

On termine ici (même s'il te reste plein d'autres titres à découvrir sur la playlist !) avec le chanteur CHRISTOPHE et son dernier titre « Dangereuse » :

 

 

Les artistes français sont multiples, et il y a de la daube comme dans tout. Pour ceux qui se détachent du lot, il y a toujours une poésie que la richesse de la langue française permet d'exprimer pleinement. 

 

 

Profites-en pour t'abonner à notre page Youtube dans laquelle nous publierons les playlists et rendez-vous le mois prochain ! 

» https://www.youtube.com/channel/UC_Ib_SgJ66sGct8ihDYQfpA

 

427 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !