336 J'aime !

L'arme Fatale [Flashback]

Publié par Valentin THURU

Nouveau flashback ! Je te ramène cette fois en 1987 pour redécouvrir L'arme Fatale, réalisé par Richard Donner.

Après un sombre suicide, l'agent Murtaugh (Danny Glover), la cinquantaine, père de famille et proche de la retraite, est dépêché sur l'affaire. Il va bientôt être flanqué du jeune Martin Riggs (excellentissime Mel Gibson), jeune flic de la crime et rompu aux techniques de combat, mais doté d'un instinct suicidaire prononcé suite à la mort de sa femme.

 

l-arme-fatale-flashback-oreros-online-002

 

Dans la sordide affaire qu'ils devront démêler, Murtaugh apprendra à ses dépens pourquoi Riggs mérite le surnom d'Arme Fatale.

 

l-arme-fatale-flashback-oreros-online-000

 

"Je suis trop vieux pour ses conneries"

 

Après avoir exploré la thématique du super-héros (Superman) et du film d'aventure (les Goonies), Richard Donner s'attaque au polar noir doublé du buddy-movie avec brio, dirigeant magistralement Mel "Mad Max" Gibson en véritable chien fou, doté d'un humour noir, alternant séquences d'actions biens rodés et moments fort en émotions (le drame de Riggs ou encore le moment de réunion familiale). 

 

l-arme-fatale-flashback-oreros-online-004

 

Danny Glover excelle en flic expérimenté et proche de la retraite, formant avec Riggs le ying et le yang. Un duo explosif dans tous les sens du terme.

 

Scénarisé par Shane Black (également scénariste du second épisode), qui sert ici un scénario de qualité que l'on suit avec intérêt (la découverte d'un trafic d'héroïne par d’anciens ex-soldats comme eux) et où on prend plaisir à suivre le dynamique duo.

 

l-arme-fatale-flashback-oreros-online-003

 

Le film alterne intelligemment entre action, humour noir, fusillades et courses poursuites. 

La B.O. signée Mickael Kamen et Éric Clapton présente un mélange principalement de saxophone et guitare, une véritable merveille auditive. 

 

l-arme-fatale-flashback-oreros-online-001

 

Un excellent film à voir ou revoir ! 

 

VT

 

 

336 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !