Batman (Scott Snyder / Greg Capullo)

Batman (Scott Snyder / Greg Capullo)

Publié par Valentin THURU

Chacun aime les super-héros. Certains vous marquent plus que d’autres. Personnellement mon héros en collant favoris reste Batman. Humain, influent, unique. Chacun aime les sagas. Certaines vous marquent plus que d’autre. Pour ma part, celle de Scott Snyder (encore lui !) est parfaite !

Snyder est fan de Batman et cela se voit. Dès le premier tome, le scénariste nous emmène dans un Gotham City influencée par l’univers Nolanien à savoir urbain et réaliste. Une simple reprise de l’auteur donc ? Non, ici Snyder réinvente son personnage… et son univers.

 

Les deux premiers tomes nous présentent une toute nouvelle menace et pas des moindre : La Cour des Hiboux.

 

batman-vs-la-cour-des-hiboux-oreros-online-001

Batman vs La Cour des Hiboux

 

Le nom prête à sourire mais l’ennemi va donner du fil à retordre à notre homme chauve-souris. L’occasion de nous présenter les personnages habituels de la saga à savoir le lieutenant James Gordon, Alfred le fidèle majordome, Nightwing et autres personnage issu de la Bat-family. Un début qui annonce donc de bonnes choses.

 

En effet, le troisième tome nous présente le retour de sa nemesis, le Joker, ici bien flippant (voyez la couverture de l’album) en nous présentant un visage complètement arraché. Troublant. Captivant. L’histoire en découlant, formidable par ailleurs, nous montrant toute la cohésion de la Bat-family contre un personnage d’une rare cruauté.

 

batman-joker-oreros-online-003

Joker

 

Snyder aime le personnage (il n’a jamais caché vouloir écrire une histoire sur le personnage) et cela se voit : la dualité entre lui et Batman est palpable, le bien et le mal, la classique histoire du héros ayant besoin d’une chimère.

 

Le terme utilisé plus haut, à savoir la réinvention du personnage, prend tout son sens lors du 4e et 5e tome, nommés l’An Zero (hommage à l’excellent Year One de Frank Miller) à savoir les débuts de Bruce Wayne dans la peau de son alter-égo, utilisant la technologie d'aujourd'hui et plus encore pour stopper les menaces pesant sur sa ville, Gotham City. Premier ennemi et grande menace qui se révélera être le Gang du Red Hood : ce dernier deviendra, après un affrontement avec Batman, le futur Joker.

 

batman-vs-red-hood-oreros-online-002

Batman vs Red Hood

 

Snyder ne refond pas des histoires connues en les mettant uniquement au goût du jour (Year One et The Killing Joke) mais utilise habillement l’actualité de ces dernières années à savoir l’écologie, la politique, la menace terroriste pour créer de véritables histoires dignes d’intérêt (principalement, la seconde partie de l’An Zéro qui est un pur chef d’œuvre).

 

L’An Zero est comme une base de lancement d’un héros culte et entreprenant son statut de légende, c’est d’ailleurs sous ce jour que Snyder nous montre le personnage au fur et à mesure des tomes, mais également le courage et l’idéal de justice au travers de la population gothamienne. 

 

Mais c’est aussi grâce aux talents de Greg Capullo, dessinateur de renom,  qui permet de vivre et d’apprécier pleinement les aventures de l’homme chauve-souris. Les dessins sont superbes, forts détaillés et ciselés, qui font de la lecture une perle pour les yeux. 

 

batman-masque-oreros-online-005

 

batman-oreros-online-000

 

Je ne peux vous conseiller de lire ces superbes histoires magnifiquement contées par un auteur définitivement cultes (dont je ne manquerai de vous présenter d’autres œuvres), réécrivant une  saga écrite par des fans, faite pour les fans et les néophytes du justicier. Une parfaite relecture de A à Z du célèbre justicier.

Du très très bon Bats.

 

Scénario de Scott Snyder et dessins de Greg Capullo

Edition : Urban Comics

Nombre de tome : 9 (Histoire terminée)

 

VT

 

Un commentaire ? Réagissez !