446 J'aime !

Mal de pierres

Publié par Julie DROMBOIS

Le dernier film de Nicole Garcia, Mal de Pierres, (adaptation du roman de Milena Agus). nous raconte l’histoire de Gabrielle (Marion Cotillard).

Cette jeune fille habitée de passion amoureuse dérange dans cette époque où la famille choisit encore le mariage de ses enfants. Cette famille agricultrice, la croyant folle car habitée d’une passion dévorante, va trouver à Gabrielle, un homme, un vrai : José (Àlex Brendemühl), ouvrier agricole saisonnier. 

 

film-mal-de-pierres-jose-alex-brendemuhl-oreros-online-004

Alex BRENDEMUHL

 

Puis, l’on découvre que Gabrielle souffre du mal de Pierres, qui ne sont autres que des calculs rénaux. Pour se soigner, elle va devoir aller en cure thermale 6 semaines. Puisque notre héroïne dit ne pas aimer son mari José, pourtant dévoué et très patient, c’est un moyen aussi de s’éloigner de lui.

 

film-mal-de-pierres-marion-cotillard-oreros-online-002

Marion COTILLARD

 

C’est pourtant là-bas que sa vie basculera à nouveau (elle a déjà été mariée un peu de force, ça peut déjà bouleverser une vie !!) Elle rencontrera Monsieur André Sauvage (Louis Garrel).

 

film-mal-de-pierres-andre-sauvage-louis-garrel-oreros-online-005

Louis GARREL

 

L’histoire de cette jeune fille, puis femme, qui recherche l’amour absolu, ce sentiment transperçant, nous prête l’envie de lui donner de l’affection, pour la réconforter dans cette quête qui semble veine. Au bout de ce périple émotionnel, Marion Cotillard nous fait bien croire par son jeu d’actrice que sa folie n’en est pas une, que la passion peut dévorer quiconque, et que d’une manière ou d’une autre, elle guide nos vies, entre réalité et fantasmes.

 

Même si parfois, l’histoire traîne un peu longueur, le jeu des acteurs rattrape de toute évidence certains creux, ou redondances. On arrive, grâce à eux, à ressentir toute l’affection de José pour sa femme, et tout l’abandon que Gabrielle peut donner à une personne, au point de s’oublier. Presque dérangeant, ce film montre que l’esprit peut jouer de nous, de nos sentiments, et guider toute une vie.

 

Note : 3,9/5

 

 

446 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !