590 J'aime !

L'Odyssée

Publié par Julie DROMBOIS

Une odyssée… Rappelons nous que c’est un voyage, semés d’incidents variés, et d’aventures (dixit le dico… oui oui, j’en ai encore un !!). C’est exactement le terme pour décrire Jacques-Yves Cousteau. 

Le biopic sorti en octobre 2016 de Jérôme SALLE nous raconte la vie de Jacques-Yves Cousteau, le petit bonnet rouge.

 

film-l-odyssee-affiche-oreros-online-001

Affiche du film

 

Dans le rôle de Cousteau, nous avons Lambert WILSON, prêtant ses traits au héros du film, qui va vivre des voyages, semé d’incidents variés, et d’aventures (ah, mais c’est pas la définition d’Odyssée ??)

 

film-l-odyssee-personnage-cousteau-lambert-wilson-oreros-online-002

Jacques-Yves Cousteau (Lambert Wilson)

 

Avec lui, il y aura Audrey TAUTOU, qui joue sa femme Simone, amoureuse de lui, et aussi de son bateau. L’aventure sera aussi toute sa vie.

 

film-l-odyssee-personnage-simone-audrey-tautou-oreros-online-003

Simone Cousteau (Audrey Tautou)

 

Autour d’eux, le fils Cousteau, Philippe joué par Pierre NINEY, va participer à sa manière à cette aventure d’une vie.

 

film-l-odyssee-personnage-philippe-pierre-niney-oreros-online-004

Philippe Cousteau (Pierre Niney)

 

Ce petit trio nous emmène à travers les océans, les mers, et le bateau Calypso.

 

On comprend assez rapidement que Jacques-Yves COUSTEAU ne peut pas s’arrêter. Il a eu à la fois des idées révolutionnaires, qui ont fait avancer les techniques marines, et ont pu permettre une meilleure appréhension du monde sous-marin,et d’un autre côté, des idées qui aujourd'hui nous paraissent saugrenues (comme la ville sous la mer…). Mais, c’est ce qui a fait de la vie de Cousteau une sacrée aventure.

 

Son fils va partager un temps cette passion de la découverte, jusqu'à ce qu’il se rende compte de l’impact sur l’environnement de tous ces hommes prêts à tout pour avoir plus.

 

Beaucoup se demanderont si ce film est à voir pour l’histoire, un grand homme qui grâce à son fils a pu changer son regard sur la Terre à temps pour tenter de la sauver, ou pour les prises de vues magnifiques sous marines, avec requin, baleine et otaries. Je dirai les deux. Car autant, de très belles images mettent en valeur la beauté de notre monde sous marin, faune sous marine, et peuple aquatique, autant il montre le destin d’un homme qui se retrouve souvent seul à en vouloir toujours plus, et vouloir vivre sans trop se soucier des autres.  

 

film-l-odyssee-oreros-online-000

 

Bref, vous trouverez tout de même votre compte dans cette histoire humaine.

 

Note : 3/5

 

Pour te donner un avant-goût de ce film à l'affiche au cinéma :

 

 

590 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !