539 2 J'aime !

Blade Runner [Flashback]

Publié par Valentin THURU

Aujourd'hui, on se fait un flashback, avec le cultissime Blade Runner de Ridley Scott, sorti en 1982. Ce film splendide, visionnaire, futuriste (un vrai chef d'oeuvre en somme) a bien failli ne jamais voir le jour.

L'histoire

Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un Blade Runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

 

blade-runner-1982-cinema-oreros-online-003

 

La genèse

L'histoire est issue à l'origine d'une nouvelle de Philippe K. Dick, "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Lancée par la Warner en quête de renouveau, le film est malheureusement né dans la douleur : scénario réécrit plusieurs fois et par divers scénaristes, problèmes financiers (une histoire difficile à vendre et des plannings non respectés - Où est le chef de projet ?), conditions exécrables de tournage : travailler de nuit sous la pluie et la fumée, équipes techniques et réalisateur ne s'entendant pas, ce dernier d'ailleurs, re-shootant une même scène ou plan un nombre incalculable de fois, mais également les soucis lors du montage du film, les grands pontes ne comprenant pas la vision du réalisateur...

 

blade-runner-1982-cinema-oreros-online-005


Le public n'y a malheureusement pas cru non plus, non sur le plan visuel, mais sur l'univers scénaristique : en effet, le monde s'attendait à une suite à "l'Empire contre-attaque" qu'à un film noir futuriste. Mais avec les sorties VHS, le film eu droit à une seconde chance et passa au stade de film culte. Ne parlons pas non plus des différents montages (au nombre de cinq) qui a relancé les discutions autour du film.

 

L'avis

En même temps, difficile de rester de marbre face à ses superbes décors et effets visuels (matte-painting, décors réel, trucages visuels et aucun artifice informatique), son ambiance steampunk et tokyoïte, mais aussi les performances des acteurs (Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young) sans oublier l'incroyable musique de Vangelis (Main titres/ Blade Runner Blues / Memories of Green / Tears in rain). Un must !

Alors surtout, si vous n'avez pas vu ce film, ne passez pas à côté de cette pépite ! A noter, le revival étant à la mode, le film Blade Runner 2049 (suite de celui sorti en 1982) sortira le 4 octobre 2017 avec Ryan (OMG) Gosling et Harrison Ford, qui reprendra le rôle de Rick Deckard.

 

V.

 

 

539 2 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !