Et si je vous dis « un sac de billes », vous me dites ? « C’est le titre d’un livre ! » Là, je n’ai plus qu’à m’incliner, car votre culture est grande ! Oui, c’est le titre du livre autobiographique de Joseph Joffo


Mais là, je vais vous parler de ce sac de billes : 

 

un-sac-de-billes-affiche-cinema-oreros-online-01 

Affiche du film

 

Christian Duguay a porté à l’écran l’histoire vraie d’un enfant qui va survivre à la seconde guerre mondiale.

 

Dorian Le Clech joue le rôle de Joseph Joffo, accompagné de son frère, Maurice, joué par Batyste Fleurial.

 

un-sac-de-billes-personnages-dorian-le-clech-cinema-oreros-online-02

Joseph Joffo (Dorian Le Clech)

  

un-sac-de-billes-personnages-batyste-fleurial-cinema-oreros-online-03

Maurice Joffo (Batyste Fleurial)

  

Ces deux jeunes Juifs vont devoir fuir la guerre. Pour cela, il leur faudra quitter leur maison de Paris, et leur famille (Patrick Bruel et Elsa Zylberstein).

 

un-sac-de-billes-personnages-cinema-oreros-online-04 

 

Les instants de bonheur vont leur permettre de tenir face au rouleau compresseur allemand. Ils fuient, pour arriver en zone libre, vers le sud de la France. Pour cela, ils marcheront le long des routes, ils prendront le train, et feront des rencontres tout au long de leur périple.

 

Ils se feront un ami chez les scouts (Kev Adams), et trouveront de l'aide en la personne du docteur Rosen (Christian Clavier).

 

un-sac-de-billes-personnages-kev-adams-cinema-oreros-online-05

Kev Adams

  

un-sac-de-billes-personnages-christian-clavier-cinema-oreros-online-06

Christian Clavier

  

Le jeu des acteurs nous plonge dans ce récit tiré de l’histoire vraie de Maurice et Joseph. La question reste toujours la même : et vous, quel rôle auriez-vous tenu ?

Ce film permet de faire le travail de mémoire nécessaire pour ne pas oublier les horreurs perpétrées durant la seconde Guerre Mondiale.

 

Au passage, le film est servi par une bande originale bien sentie, à écouter dans les liens Spotify et Deezer en haut de la page.

 

Alors, osez vous confronter à l’Histoire, et au courage de ces personnes qui se sont accrochées à la vie.

Très beau film.

 

Note : 4/5

 

 

 
 
Julie DROMBOIS

À propos de Julie DROMBOIS

Se présenter n’est pas chose aisée ! Surtout quand on me ressemble, boulimique de tout ! Certes, je suis gourmande, mais aussi curieuse, et sensible avec une pointe de bougeotte ! Du coup, je finis par faire pas mal de sport (tennis surtout), avant de me plonger dans un bon livre (Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé, Ken Follet, Sarah Watters…), et comme rien ne m’arrête, je poursuis avec des magazines d’histoires (histoires de sortir de bons sujets à table entre copains), sans oublier les playlist musicales de ma chère sœur (Mélanie DROMBOIS, qui me connaît par cœur et sait que Zazie et le pop rock sont mes passions). Aux heures perdues, on gratouille une guitare, avant de parcourir le monde (Tahiti et ses îles, Grèce, Bali, New York, Londres, Paris et la Haute-Savoie !), et quand on a deux minutes comme moi, on regarde aussi les séries TV (bien au chaud sous la couette) et on va dans salles sombres (pour voir nos actrices et acteurs préférés !!) Bref, si vous avez réussi à me suivre jusqu’à présent, vous pourrez facilement continuer avec ce que je vous proposerai de connaître en série TV, en livre, en films, et plus si affinités ;-) Prêts ? C’est parti !!