1441 9 J'aime !

Code Geass: La résurrection de Lelouch pour 2017

Publié par Yann GROSYEUX

La franchise Code Geass reprend du poil de la bête. Après un spin off – Akito l’exilé – plutôt bien réalisé, la saison 3 de la série principale a été annoncée. En route pour « Fukkatsu no Lelouch », la résurrection de Lelouch !

Il y a 11 ans, nous assistions à la naissance d’un animé japonais devenu culte : Code Geass. La recette de ce succès : des personnages charismatiques, un scénario aux nombreux rebondissements, un graphisme léché signé par le studio Clamp et une musique travaillée. Pour être clair, si mon cœur bat pour Saint Seiya, mon intellect m’oriente vers Code Geass

La série animée est divisée en deux saisons, espacées de quelques mois. Des OAV sont également sortis, chacun centré sur un personnage. Un spin off en 5 épisodes – Akito l’exilé – complète l’univers Code Geass.

code-geass-manga-anime-saison-3-annonce-oreros-online-004
Code Geass : Personnages

Cette série met en scène Lelouch, héritier de l’empire de Britannia, banni par son père et exilé au Japon. Ce jeune homme brillant se voit doter par CC – une mystérieuse jeune femme – du Geass, le pouvoir des rois. Ce pouvoir lui octroie l’obéissance absolue sur les personnes sur qui il l’utilise. Sous l’identité secrète de Zero, Lelouch rassemblera autour de lui une véritable armée – les chevaliers noirs – et lancera une rébellion dont le but est de détruire Britannia et d’offrir à sa jeune sœur Nunnally un monde où elle pourra vivre en paix. Au travers de ses succès, mais aussi parfois de douloureux échecs, Lelouch parviendra à dépasser les limites de son pouvoir et provoquera le requiem de Zero, où Suzaku – son ami depuis son arrivée au Japon – prendra sa vie.

La saison deux se termine ainsi : après avoir concentré la haine du monde sur lui, Lelouch se sacrifie pour l’en délivrer. Fin tragique et émotionnellement assez intense. Fin de l’histoire, remballez tout.

code-geass-manga-anime-saison-3-annonce-oreros-online-005
Code Geass : Requiem de Zero

Nombreux étaient néanmoins les internautes à s’interroger sur cette fin, et il semblait impensable que Lelouch n’ait pas exaucé le souhait de CC en la délivrant de son immortalité. Les dernières images nous montrent CC sur un chariot, mené par un jeune homme qui n’est pas sans rappeler Lelouch. C’était suffisant pour créer l’espoir et ouvrir une porte pour un retour de la série.

Pour fêter les dix ans de la franchise, le studio Sunrise (à qui on doit la réalisation de l’ensemble de Code Geass) a annoncé une troisième saison de la série, intitulée « La résurrection de Lelouch ». Précédée de trois films récapitulant les deux premières saisons – dont le premier sortira le 27 novembre 2017 au Japon – elle mettra en scène Lelouch en tant que personnage principal et se déroulera plusieurs années après le requiem pour Zero. La réalisation a été confiée à Goro Taniguchi qui a déjà œuvré sur les deux premières saisons.

code-geass-manga-anime-saison-3-annonce-oreros-online-001
Code Geass : L'univers de Code Geass

Un teaser a également été présenté pour mettre en appétit laughing On y retrouve de nombreux personnages, avec en point d’orgue : Suzaku et Lelouch. Mais on y voit également des knightmare frame jamais vus, et une sensation de chaos et d’oppressement qui se dégage de cette vidéo.

Code Geass : Fukkatsu no Lelouch (Bande annonce)

Les faits s’arrêtent là, et pour l’instant le reste n’est que suppositions et questionnements : est-ce qu’on s’oriente vers un format comme les saisons précédentes ou vers des OAV comme pour Akito ? Quelle histoire pour cette suite ? Et évidemment LA grande question : Lelouch est-il devenu immortel ?

code-geass-manga-anime-saison-3-annonce-oreros-online-003
Code Geass : Fukkatsu no Lelouch (Affiche)

C’est là qu’il va falloir être malin… Lelouch est censé être mort. Sa fin est sans aucun doute ce qui a élevé Code Geass au panthéon des séries animées. Si la raison du retour de Lelouch n’est pas suffisamment pertinente, si le scénario se révèle bancal, cela provoquera non seulement l’échec de cette troisième saison, mais cela fera également tomber Code Geass de son trône… Le retour de la série sera vu comme le moyen de gagner de l’argent facilement, et convenons-en, ce serait bien dommage.

Les films incluront des scènes inédites mais risquent de faire doublon avec Code Geass: Lelouch of the Rebellion Special Edition "Black Rebellion" et Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 Special Edition "Zero Requiem".

A ce stade, j’ai vraiment l’espoir – notamment au travers de la qualité de réalisation de Akito l’exilé et des premières images du teaser – que la série n’aura rien perdu de ce qui en a fait le succès que l’on connait.

Plusieurs mois nous séparent encore de la « Renaissance du Démon ». Souhaitons que le staff utilise à bon escient ce temps pour soigner un scénario qui devra se montrer à la hauteur des attentes que cette suite suscite.

code-geass-manga-anime-saison-3-annonce-oreros-online-002
Code Geass : Fukkatsu no Lelouch (Teaser)

En savoir plus sur Code Geass :

1441 9 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !