Portail > Améliorations
263 J'aime !

Portail > Améliorations

Publié par Yann GROSYEUX

Le portail poursuit son évolution lentement mais surement :-) Changement de domaine, nouveaux composants. Ca bouge sur aCore !

Il était grand temps que ce portail gagne en visibilité et en performance. Finie l'époque Free, la traditionnelle erreur 500 de plantage du serveur, et les temps d'affichage laissant souvent le temps d'aller boire un café entre deux pages !

 

Nouveau domaine / Changement d'hébergeur

Ça faisait quelques temps que j'y pensais... Free est une bonne solution pour des sites légers, ou pour se roder, mais pas pour des applications riches nécessitant de la disponibilité. Les visiteurs étaient frustrés par les performance et de mon côté par le manque de fiabilité quand à l'accès au site. C'est désormais de l'histoire ancienne. J'ai passé un moment à étudier de près les différentes solutions sur le marché pour trouver le bon compromis entre performance / fiabilité / services et prix. L'idée ce n'était pas non plus d'avoir un serveur dédié :-) Mon choix s'est donc porté sur FreeHerberg. Pour moi c'est à l'heure actuelle, un compromis idéal entre la qualité, le service et le prix. Et croyez moi, je l'ai testé le service client ! Réponse rapide, et plutôt pertinente.

 

Mais ce point n'était pas suffisant pour gagner en visibilité. Il répondait uniquement à la problématique de performance d'accès. Pour cela, il fallait nécessairement un nom de domaine facilement identifiable, et une adresse courte et concise. c'est donc chose faite avec www.oreros.fr ! Il me reste encore un peu de boulot pour "tuner" tout ça, et notamment revoir le sitemap pour le référencement dans les moteurs de recherche. Un peu de boulot en perspective !

Nouveaux composants Parallèlement, le portail évolue afin de proposer de nouveaux composants. L'idée reste d'ici à six mois, d'offrir un kit téléchargeable aux internautes, de manière à ce qu'ils puissent installer aCore et en faire leur portail personnel. La feuille de route comporte encore quelques étapes nécessaires à la réalisation de cet objectif, mais ça avance dans les temps.

 

En ce mois d'avril (ne te découvre pas d'un fil...), le portail est doté d'une fonction RSS (le fil !) sur le blog, accessible en page d'accueil. Elle permet de suivre à partir de son logiciel de messagerie ou d'un lecteur RSS, les billets du blog sans avoir à accéder au portail. C'est devenu indispensable pour tout site web si l'on prend en compte le mode de fonctionnement des internautes, qui de plus en plus, se nourrissent d'infos sans pour autant quitter leur lecteur RSS.

 

Le T'chat ! fait son apparition en tant que bloc dans la frame gauche. Se rassembler, communiquer, laisser un message, voilà son objectif. Pas question pour une fois de réinventer la poudre, je suis passé par une solution éprouvée, la Cbox. Elle a l'avantage de permettre un stockage externe au portail, tout en étant très facilement intégrable dans la charte graphique.

 

Autre nouveauté, le composant de gestion des dossiers et articles. Il répond a un objectif de pérennisation d'une information qui doit être stockée, classée, et facilement accessible, au delà d'une simple actualité (le blog !). J'ai repris quelques articles déjà écrit pour d'autres sites que j'ai conçu dans le passé, mais il va vite se remplir de nouveaux dossiers que je souhaite mettre en ligne : infos techniques de développement PHP/MYSQL/HTML/Javascript, des recettes de cuisine (hé oui !),... Ce composant est doté d'un bloc en page d'accueil permettant de visualiser rapidement les dernières nouveautés.

 

Le mois à venir

Le mois d'avril va être consacré à mon déménagement/emménagement à Lille. Le portail n'évoluera donc quasiment pas pendant cette période, à l'exception du contenu du blog.

 

Les composants en préparation

De ce côté là j'ai pas mal d'idées :-) Pour l'instant, le Centre multimédia se résume à un bloc en page d'accueil. Je vais donc développer cette partie pour en faire un composant complet, avec une gestion d'artiste, discographie, biographie et paroles. Pour chacun des artistes répertoriés, différents lien seront présentés (site officiel, vidéos YouTube, et écoute des titres sur Deezer). L'autre composant que je souhaite rapidement développer, c'est la galerie de photos. Je prend le temps d'analyser tout ça, car c'est un composant qui va être doté de pas mal de fonctionnalités.

 

Bref, je ne vais pas m'ennuyer :-) Bonne lecture, n'hésitez pas à laisser des commentaires et messages sur le T'chat !

Un commentaire ? Réagissez !