141 3 J'aime !

Halloween [Flashback]

Publié par Valentin THURU

Retour en 1978 avec Halloween, réalisé par John Carpenter. La nuit d'Halloween 1963, le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa sœur aînée et la poignarde sauvagement.

Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

halloween-film-cinema-oreros-online-008
Michael Myers (Tony Moran)

 

"Ca va trancher chérie"

halloween-film-cinema-oreros-online-002
Laurie Strode (Jamie Lee Curtis)

Personnage classique de l'horreur devenu culte, Mickael Myers, le croquemitaine au masque et au couteau, signe ici son premier méfait.

De retour dans la ville d'Haddonfield où il a grandi et commis son premier meurtre sur sa sœur, Mickael trouvera en la personne de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis, dont c'est ici la première apparition cinématographique), une nouvelle cible et un nouveau but.

Le médecin de Myers, le Docteur Loomis (Donald Pleasance), enquête sur la disparition de ce dernier et espère mettre un terme définitif à ses actes.

halloween-film-cinema-oreros-online-009
Dr Samuel Loomis (Donald Pleasence)

 

John Carpenter réalise ici un film non pas d'horreur, mais d'angoisse, de stress permanent. En effet, le réalisateur mise beaucoup sur la musique, angoissante au possible, et sur les apparitions de Myers. Ici, point de jumpscare inutile, mais des points de vue rapides et discrets, au tournant d'un angle de caméra, sur Myers, rendant les scènes beaucoup plus inquiétantes.

halloween-film-cinema-oreros-online-005
Flippant, non ?

 

Le montage est ici classique, allant crescendo jusqu'à un final mémorable et surprenant. En revanche le scénario n'est ici pas le point fort du métrage (à l'inverse de ce qu'avait été le très bon remake du même nom signé Rob Zombie) : en effet, nous ne savons pas quelles sont les motivations de Myers à commettre de tels actes, ou encore le fait de son échappatoire (les fous sont libérés, oui mais comment ?).

halloween-film-cinema-oreros-online-001

 

C'est un peu court jeune homme mais, malgré un jeu d'acteur convainquant, un montage sérieux et une bande son dynamique, Halloween peut se vanter d'être encore culte et incontournable aujourd'hui.

A voir et revoir donc !

Un commentaire ? Réagissez !