398 12 J'aime !

Playlist musicale - Mars 2018

Publié par Yann GROSYEUX

Hello à toi Orerossienne, Bonjour à toi Orerossien ! Pour cette playlist de mars, on poursuit notre voyage musical dans l’univers de l’électro, pop, rock. Et comme tu nous connais bien, on t’a prévu quelques découvertes aussi !

La playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

playlist-musicale-mars-2018-musique-deezer-spotify-oreros-online

 

Le choix de Mél

J’ai découvert ce titre complétement par hasard lors d’une soirée (il y avait un bon DJ !) et j’ai carrément bloqué dessus ! Alors je ne suis pas fan du groupe LA FEMME, mais ce titre « Sphynx » nous prouve qu’il ne faut pas forcément être sous acide pour partir en transe… Voici la version « épurée », car en acoustique, et chantée par les « hommes » du groupe :

 

 

Je vous avais prévenu, je vais pouvoir vous mettre un titre de leur dernier album tous les mois… Revoici donc les TURIN BRAKES, avec ce mois-ci leur hit « Wait ». Et le petit clip !

 

 

Si vous aimez le Texas, le blues, la folk et le rock n’roll, vous allez être servis avec SHAKEY GRAVES !! Je vous invite à écouter son album « SHAKEY GRAVES AND THE HORSE HE RODE IN ON » sorti l’année dernière, en sachant que le prochain arrive le 4 mai prochain (« CAN’T WAIT UP »), dont est extrait le single que j’ai choisi  « Kids these days ». Voici une vidéo live d’un mec bien habité par la musique !

 

 

Re-voici RYAN O’REILLY, qui vient de sortir son dernier album « I CAN’T STAND THE SOUND » dont j’ai choisi le single « Don’t You Know That », avec le clip ci-dessous :

 

 

Un titre qui m’a bien accroché ! « Underwater » de MILLIE TURNER, artiste à suivre…

 

 

Un autre qu’il faudra suivre sera THUNDER JACKSON, dont voici le single « Guilty Party », avec le clip qui colle parfaitement à leur son des années 80 !

 

 

Mes petits chouchous CALEXICO ! Pour les malheureux qui ne connaissent pas, CALEXICO fait du folk/rock indé/americana/tex mex…bref, inclassable ! J’adore le côté hispanique qu’ils arrivent à intégrer dans leur musique et c’est le titre « Under The Wheels » de leur excellent dernier album « THE THREAD THAT KEEPS US », qui contient le plus ce côté muy caliente ! Et ci-dessous une version live :

 

 

Voici ALBIN LEE MELDAU et son « The Weight Is Gone ». Un artiste venu de Suède qui est assez déroutant… J’avoue que son côté « théâtral» pourrait me lasser à force, mais… quelle voix ! J’ai donc choisi une version acoustique pour vous montrer  toute l’étendu de son grand talent, avec le titre « Let me Go ».

 

 

Et on fini par le petit Hollandais EMIL LANDMAN qui va toutes les faire craquer ! Voici le « Little Marks » choisi en version live (histoire de pouvoir l’admirer laughing) :

 

 

Le choix de Yann

On débute avec MUSE qui vient de sortir le single « Thought Contagion », second single (après « Big Down ») du 8ème album qui devrait sortir en fin d’année. Le clip nous plonge dans un univers 80’ blindé de zombies et de créatures freaky (hommage à Thriller ?). La tendance pour l’album est donc à l’apocalyptique après ces deux singles.

 

 

J’adore la musique dite de métalleux (à ne pas confondre avec le hard rock comme te le dirait très bien Lucho – et non ce n’est pas qu’une question d’époque wink). Ca recouvre plein de styles musicaux assez méconnus et clairement peu grand public. Crois-moi, c’est bien dommage ! Les paroles sont souvent recherchées, et la musique bien chiadée (oui oui, plus que la représentation du mec aux cheveux longs qui balance un gros son !). Depuis quelques semaines je cherchais une manière de te faire découvrir un peu plus ce style, et le titre « Sisters » du groupe suédois PAIN OF SALVATION m’a paru parfait !

 

 

Je sors un peu des sentiers battus pour te faire partager le titre « Breaking of the sword » de LOREENA MCKENNITT. Tu vas me dire : mais c’est qui cette chanteuse, jamais entendu parler ! Et pourtant, je suis sûr que sa chanson « Bonnie Portmore » extraite de la B.O. du film Highlander III (qui lui est facilement oubliable) te dira bien quelque chose. Ce serait un euphémisme que de te dire que dans ma famille on est câblé sur la musique celtique. LOREENA MCKENNITT est un exemple de ce que ce style musical offre de plus abouti : cette artiste elle est incroyable. Elle sait mêler harmonieusement instruments et influences (irlandaises, orientales) au service d’une superbe voix. Alors pour que tu puisses te faire ta propre opinion, j’ai demandé à mon Baboun de nous confectionner une sélection des titres emblématiques de ce style, que tu pourras découvrir dans un set spécial : Musiques des pays Celtes (Merci Bab !!!).

 

 

JULIEN DORE a – tu le sais si toi aussi tu as suivi Nouvelle Star dans sa meilleure année – une capacité de reprise et d'appropriation assez unique. Cette fois, c'est au titre « Africa » qu'il s'attaque, en duo avec DICK RIVERS. Le résultat est étonnant, touchant, singulier et montre encore une fois son talent. On adore !

 

 

Tu connais sans doute le groupe NADASURF ! On a été les voir avec Mél, Erik, Nico et Marie le mois dernier à l’Aéronef de Lille, et c’était top ! C’est un groupe qui vieillit bien, et que tu peux apprécier encore plus en live. Il fallait choisir et j’ai opté pour « The Fox » que j’ai vraiment adoré (et avec un orchestre symphonique… bah comment dire : ça cartonne !).

 

 

On termine avec le titre « Empty » des CRANBERRIES. Le décès de DOLORES O’RIORDAN ça a vraiment été les boules… C’est l’un des premiers groupes pour lequel j’ai acheté un CD single (Zombie !). Sa voix singulière va vraiment manquer. Tu peux retrouver une sélection des meilleurs titres du groupe irlandais dans la playlist THE CRANBERRIES.

 

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Do It, Try It » de M83
  • pour le smile en voiture : « The Weight Is Gone » de ALBIN LEE MELDAU
  • pour lancer la soirée : « Sphynx » de LA FEMME

Enjoy et on se retrouve le mois prochain ! 

398 12 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !