279 6 J'aime !

The Crown

Publié par Julie DROMBOIS

« Le roi est mort, le roi est mort ! Vive la Reine » La Reine d'Angleterre... Tout le monde la connaît. Des décennies de règne sur l'Angleterre et un rayonnement dans le monde entier. Mais qui se rappelle de son histoire ?

the-crown-affiche-serie-tv-netflix-oreros-online-001
The Crown - Affiche

La série The Crown narre ce règne totalement hors norme (comme le budget de 116 millions d’euros par saison !).

Constituée actuellement de 2 saisons de 10 épisodes, la série de Peter Morgan nous entraîne dans la vie de la future Elisabeth 2, quelques mois avant son accession au trône d’Angleterre.

Prévue pour six saisons, The Crown est diffusée sur Netflix en fin d’année. La série a pour particularité de remplacer son casting toutes les deux saisons, afin que les acteurs incarnent au plus près les personnages qu’ils jouent.

Le règne de la Reine ayant débuté en 1952, beaucoup de passages historiques y sont narrés, et la série n’hésite pas à nous projeter dans le passé au travers de flashback.

 

Ca raconte quoi ?

La saison 1 pose le décor (et quel décor…), présentant le mariage d’Elisabeth et son accession au trône. On suit la Reine les premières années de son règne, prenant la mesure du rôle qui lui incombe. Les relations avec ses proches se compliquent, particulièrement avec Philip et Margaret.

La saison 2 couvre la seconde décennie du règne d’Elisabeth II. Elle met encore davantage l’accent sur les relations complexes entre la Reine et son époux. On en apprend plus sur Philip, sur son passé, ce qui nous éclaire sur les choix qu’il fait. Margaret poursuit avec difficulté sa recherche du bonheur et d’une place dans laquelle elle puisse s’épanouir.

 

Les personnages

Soyons clair, si cette série est un succès, elle le doit en grande partie à son casting particulièrement bien choisi. Les acteurs incarnent leur personnage, leur donne une densité émotionnelle et projettent une complicité qui nous fait douter parfois que l’on soit en train de regarder une série et pas un film de famille.

Claire FOY (Elisabeth II)

the-crown-claire-foy-elisabeth-II-serie-tv-netflix-oreros-online-002
Claire Foy (Elisabeth II)

 

L’actrice Claire Foy tient magistralement le rôle de la Reine Elisabeth II (pour lequel elle sera élue meilleure actrice au Screen Actors Guild Awards, et aux Golden Globes).  

Tout démarre pour elle à la mort du roi, qui laisse le trône à Elisabeth. Est-elle prête ? N’est-elle pas trop jeune ? A-t-elle la carrure ? Tant de questions que l’on se pose en suivant ses pas dans les palais, et au travers de ses doutes.

Matt SMITH (Philip Mountbatten)

the-crown-matt-smith-philip-mountbatten-serie-tv-netflix-oreros-online-003
Matt Smith (Philip Mountbatten)

 

Dans la première saison, elle se marie avec Philip Mountbatten (dont le rôle est tenu par Matt Smith).  

Comment se déroule ce mariage royal ? Quelles implications ? Quel symbole donner pour ce nouveau début de règne ? 

Vanessa KIRBY (Princesse Margaret)

the-crown-vanessa-kirby-margaret-serie-tv-netflix-oreros-online-004
Vanessa Kirby (Princesse Margaret)

 

On suit aussi les frasques et les idylles amoureuses de Margaret, (rôle tenu par Vanessa Kirby) sœur de la Reine, qui doit se plier aux règles de cette monarchie.

Ce personnage est particulièrement attachant. On sent combien ses excès sont induis par une quête de reconnaissance et d’amour.

John LIGHTGOW (Winston Churchill)

the-crown-john-lightgow-winston-churchill-serie-tv-netflix-oreros-online-005
John Lightgow (Winston Churchill)

 

Parfaitement incarné par John Lightgow, le PremMinister du roi George VI, puis d’Elisabeth II, y est dépeint comme un être complexe, parfois manipulateur, mais enclin à ce qu’il y a de meilleur pour son pays et à la Reine.

Bien d’autres personnages gravitent autour de la Reine et de son entourage proche.

 

Mon avis

Cette série permet de retracer, au-delà des faits historiques, un parcours fascinant, semé d’embûches. Les intrigues amoureuses, religieuses, familiales sont autant de difficultés pour Elisabeth à trouver sa place en tant que femme, sœur, mère et avant tout Reine.

Chaque saison relate les évènements d’une décennie. En tant que spectateur, nous évoluons auprès d’Elisabeth qui a le poids de la couronne, de Philip qui doit trouver sa place de second, de Winston Churchill au crépuscule de sa carrière, et de Margaret qui vit dans l’ombre de la Reine.

Ces êtres n’ont pas toujours choisi de figurer au sein d’une monarchie codifiée, réglée, pesante, mais tous décident à leur manière d’y trouver une place : leur place.

Cette fresque historique nous apporte un regard nouveau (plus compréhensif parfois) sur cette Histoire d’Angleterre. Souvent, lors d’un épisode tu vérifieras sur internet en te disant : Mais non ! C’est romancé, ça ne s’est pas passé comme ça ! Hé benh si… wink

the-crown-famille-royale-serie-tv-netflix-oreros-online-008
The Crown - La famille royale

Côté musique, le générique a été composé par Hans Zimmer (ça te donne donc une petite indication sur la qualité de la série), et l’essentiel des accompagnements par Lorne Balfe (Pacific Rim, Churchill, Terminator Genisys) et Rupert Gregson-Williams (Wonder Woman, The Legend of Tarzan). Certains morceaux sont remarquables dans la bande originale et accentuent l’intensité dramatique de scènes clés de la série (Duck Shoot, The Downfall, Your Majesty, Future King).

» Vous pouvez les retrouver dans notre sélection des meilleurs morceaux de l’OST de The Crown.

 

Scénario
8/10
Casting
8/10
Réalisation
7,5/10
Musique
8/10

4

Bien joué !
 4
En résumé

Ces vies riches ne sauraient constituer un bon scénario en soi. C’est bien le talent de Peter Morgan (The Queen, The Audience), une excellente réalisation, le jeu fin des actrices et acteurs, ainsi qu’une bande originale parfaitement en phase avec l’atmosphère de la série, qui font de The Crown une série tout à fait à part et donc à ne pas rater.

Un commentaire ? Réagissez !