223 12 J'aime !

Playlist musicale - World Tour 2018

Publié par Yann GROSYEUX

Les vacances sont là ! Pour te faire voyager toujours plus loin, nous débutons cette année une playlist World Tour. Le concept ? Te faire découvrir 20 artistes de pays du monde entier (ou d’à côté hein…) qui vont te permettre de t’évader.

Alors pour cette playlist très spéciale – que nous avons eu beaucoup de plaisir avec Mél à te préparer – on t’emmène dans des pays à l’autre bout du monde : Inde, Brésil, Japon, Etats-Unis, Australie, Danemark ou Afrique du Sud.

On s’est vraiment bien amusé à la faire, alors l’année prochaine, on remet ça !

playlist-musicale-juillet-2018-world-tour-musique-deezer-spotify-oreros-online-slider

 

Le choix de Mél

Quelle douceur se dégage de la charmante CLARICE FALCÃO sur le titre « Eu me Lembro » (en français : je me souviens). C’est une jeune Brésilienne de 28 ans  qui me fait aimer le Portugais ! ☺ Ci-dessous une vidéo en live du duo :

 

 

On continue au Brésil, avec une autre jeune chanteuse de 25 ans, MALLU MAGALHÃES, qui va vous faire l’été avec son titre « Você Não Presta » (en français : tu ne vaux rien). On y sent le soleil, le cocktail,  a danse, comme dans tout son excellent album « Vem » sorti en 2017, que je ne saurai trop vous conseiller d’écouter. Et boudiou, qu’est-ce qu’ils dansent bien ces Brésiliens !

 

 

Et voici un groupe de rock Mexicain les ODISSEO, et leur titre « Días de Fuego » en français : jours de feu). Alors si vous voulez voir une magnifique Mexicaine, de la danse et de l’humour, ça se passe ci-dessous !

 

 

Le titre suivant a une histoire…on part en Indonésie avec le groupe D’MASIV et leur titre « Cinta ini membunuhku » (en français : cet amour me tue). Je me suis retrouvé à Bali en train de siroter une petite boisson fraîche et admirant un splendide paysage de rizière… Quand ce titre est passé à la radio !  Ça faisait une paire de fois que je l’entendais durant le voyage, et j’ai donc demandé aux jeunes serveuses qui avaient la tête à écouter ce style de musique le nom de la chanson… Et je n’oublierai jamais leur réaction, de joie, qu’une touriste puisse s’intéresser à leur musique ! Voici une version live de l’équivalent de nos « boys band » français !

 

 

L’américain ROSTAM BATMANGLIJ (co-fondateur du génialissime groupe VAMPIRE WEEKEND) nous emmène en Orient avec son titre « Wood ». Moi, je « lévite » quand je l’écoute ! laughing

 

 

Et on finit avec la grande chanteuse sud-Africaine MIRIAM MAKEBA (de son vrai prénom Zenzile), exilé une grande partie de sa vie, suite à son combat contre l’apartheid et son tube « Pata-Pata ». C’est quoi ce son qui claque ?? Oui, c’est bien elle qui le fait, en claquant sa langue !

 

  

Le choix de Yann

Le concept de cette playlist est venu en écoutant le titre « Pallas Athena » de DAVID BOWIE. Je suis tombé dessus en réécoutant il y a quelques semaines les titres du génie anglais. Et alors celui-ci, c’est une invitation au voyage… subtil mélange de musiques moyen-orientales et électroniques, du BEASTIE BOYS avant l’heure quoi ;-) Pour les paroles, il faudra se contenter d’une sentence plutôt péremptoire : « God is on top of it, that's all ! ».

 

 

 

 

On part en Inde, du côté du Bengale (comme le tigre) avec PRITAM, une superstar de Bollywood (une petite centaine de titres de musiques de films à son actif). Evidemment, ça peut prêter à sourire vu de notre côté de la planète. Mais c’est LE cador de la spécialité, et un auteur / compositeur / interprète / producteur. J’ai écouté une petite cinquantaine de titres indiens, et « Ae Dil Hai Mushkil » est ressorti tout de suite. Si tu trouves que Pritam Chakraborty a un petit côté Cyril Hanouna… bah moi aussi ;-)

 

 

La prochaine étape de notre voyage nous emmène dans les 13 pays que MITSKI MIYAWAKI a traversés, du Japon aux Etats-Unis. Quand tu bouges autant, t’a une culture musicale telle que tu sors des petits chefs d’œuvre d’indie rock comme « Geyser ».

 

 

Tu veux du BoGoSs ? OK, direction la Colombie avec SEBASTIAN YATRA. Te dire qu’il cartonne à Bogotta et en l’Amérique du sud, c’est peu dire… En 5 ans de temps, quinze singles, un long play, et un album, le LBG (Latin BoGoss) n’a pas chômé. « No Hay Nadie Más » est extrait de son premier album « Mantra ». C’est une ballade que seuls les latin lovers sont capables de sortir laughing

 

 

On termine avec l’Australie, pour te faire découvrir TASH SULTANA. Qu’est-ce que je peux te dire sur elle ? Qu’elle est autodidacte ? Qu’elle a 22 ans ? Douée et que je suis loin du compte ? Qu’elle joue de dix instruments ? Qu’elle est de Melbourne ? Que je n’avais pas entendu du reggae comme ça depuis une éternité ? Sérieux, je l’adore, et je t’invite à écouter « Jungle » extrait de son LP « Notion », et tout ce qu’elle a sorti !

 

 

Aller, à toi de faire le restant du voyage ! (Et merci Lorène pour l'image de slide :-) )

223 12 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !