Nos albums musicaux préférés en 2018
237 9 J'aime !

Nos albums musicaux préférés en 2018

Publié par Mélanie DROMBOIS

Nouveauté de cette année, je vous propose mon classement des 50 meilleurs albums musicaux sortis en 2018. Alors j’ai dû écouter 200 albums sortis ces douze derniers mois, dans la catégorie pop / rock / indé. Et pour moi, un bon album, ne se résume pas un ou deux bons singles.

Ma sélection s’est donc faite sur des albums pour lesquels j’ai eu ce ressenti : « ah! c’est déjà fini ???!, mais il n’y a que de bons titres dedans ! »

Parce que oui, des bons singles, il y en a un paquet… des albums qu’on prend plaisir à écouter du début à la fin sont  beaucoup plus rares ! Ça ne t’étonnera pas de les avoir écoutés dans les playlists Oreros Online cette année wink

Bien évidemment, tu peux commenter et ajouter ta sélection pour laquelle j’ai pu passer à côté ! laughing

 

nathaniel-rateliff-tearing-at-the-seams-musique-oreros-online

50 – NATHANIEL RATELIFF & THE NIGHT SWEATS : Tearing At The Seams

Sortie : 9 mars 2018. 14 morceaux

On commence avec la voix reconnaissable à la 1ère note de Nathaniel Rateliff ! Pour le genre, c’est blues, soul et rock…mais c’est surtout que dès qu’il commence à chanter, bah tu te sens tout de suite bien ! Que d’ondes positives sur cet album !

Allez, je te laisse commencer avec ce rythme de batterie, la basse, et la voix de Nathaniel qui t’as définitivement emporté…

 

clara-luciani-sainte-victoire-musique-oreros-online

49 – CLARA LUCIANI : Sainte-Victoire

Sortie : 6 avril 2018. 11 morceaux

Bon, il n’y aura pas 36 albums français dans ma sélection, alors raison de plus pour vraiment se pencher sur celui de la très jolie Clara. C’est pop, c’est disco, des paroles qu’on s’approprie facilement, surtout pour les femmes, et elle a réellement une voix qui a retenu mon attention et qui réussit à passer des émotions…Belle découverte !

 

van-william-countries-musique-oreros-online

48 – VAN WILLIAM : Countries

Sortie : 19 janvier 2018. 11 morceaux

C’est son 1er album, et quelle réussite ! Là, on est dans la pop/folk. C’est doux, parfait pour écouter près du feu. Essentiellement en accords majeurs, on est à la maison, en terrain connu…Et sa voix douce nous rassure encore plus ! Là, je vous laisse chanter les « ouh ouh ouh » sur Revolution avec les FIRST AID KIT, irrésistible !

 

turin-brakes-invisible-storm-musique-oreros-online

47 – TURIN BRAKES : Invisible Storm

Sortie : 26 janvier 2018. 11 morceaux

C’est le 8ème album des TURIN BRAKES, groupe britannique composé de Gale Paridjanian et Olly Knights, alors si vous ne connaissez toujours pas, il faut sérieusement s’y mettre ! Pour moi, c’est leur meilleur opus. C’est un groupe de folk/rock indé, et si c’est pour moi leur meilleur album, c’est parce que c’est le plus homogène. Toutes les mélodies font mouches, contrairement à d’anciens albums où pas mal de chansons étaient « faciles » et s’écoutaient sans les retenir… En plus, leur son a changé sur cet album, et on entend bien mieux le beau grain de voix d’Olly Knights !

 

black-foxxes-reidi-musique-oreros-online

46 – BLACK FOXXES : Reiði

Sortie : 16 mars 2018. 10 morceaux

Groupe de rock anglais, quelque chose de viscérale m’a retenu sur cet album…En lisant l’histoire du leader Mark Holley, atteint de la terrible maladie de Crohn, je comprends mieux d’où viennent ces sensations que j’ai bien ressenti !

Mark explique que le titre de l’album veut dire « rage » en islandais, qu’il a en lui. Je n’ai pas du tout ressenti de rage « méchante », mais carrément, de la rage de vivre ! Un album vrai, brut et sincère. Très bon album de rock !

 

cecil-frena-the-gridlock-musique-oreros-online

45 – CECIL FRENA : The Gridlock

Sortie : 9 février 2018. 12 morceaux

Album ovni, inconnu au bataillon, et pourtant ! Je pense que l’album n’a pas réussi à traverser l’Atlantique pour arriver jusque chez nous. Cecil est du Canada, et fait de la musique indé/alternative.

Je ne sais plus comment j’ai réussi à tomber dessus, mais j’ai été très étonnée de la qualité des mélodies et arrangements.

Son album est composé de titres détonnants, et originaux comme « All of my heroes », « Unknow yourself », passant du son bien rock (y compris dans le chant), à des mélodies toutes douces et beaucoup plus pop.

Définitivement, l’album qui m’a le plus étonné cette année !

 

fantastic-negrito-please-don-t-be-dead-musique-oreros-online

44 – FANTASTIC NEGRITO : Please Don’t Be Dead

Sortie : 15 juin 2018. 11 morceaux

Dans le style de musique viscérale cette année, on a l’américain Xavier Amin Dphrepaulezz, tantôt rocker, blues man, ou soul man…On trouve une belle palette de sonorité, et même si on peut se dire que ça part un peu dans tous les sens, c’est tellement bien maitrisé et chanté avec les tripes, qu’on ne peut que rester happé.

 

miles-kane-coup-de-grace-musique-oreros-online

43 – MILES KANE : Coup De Grâce

Sortie : 10 août 2018. 10 morceaux

Mon style de musique préféré étant le rock indé (bien souvent britannique...)

J’ai bien évidemment adoré l’album de MILES KANE ! Alors les critiques n’étant pas terribles sur ce dernier, je suis peut-être la seule, mais moi, il y a tout ce que j’aime dedans ! Le chant anglais, les riffs anglais, les mélodies anglaises, le SON anglais ! C’est travaillé, c’est original, c’est vivant et énergique ! Il m’a mis le coup de grâce Miles ! Enfin « couwdégraw » comme il dit !

 

the-lemon-twigs-go-to-school-musique-oreros-online

42 – THE LEMON TWIGS : Go To School

Sortie : 24 août 2018. 16 morceaux

1ère fois que j’écoute un album entier des 2 frères composants le groupe THE LEMON TWIGS. En même temps, ça n’est que le 2ème !

Alors je n’ai pas commencé par le plus simple, car il s’agit ici d’une sorte de comédie musicale/opéra rock. L’histoire racontant un chimpanzé Shane élevé par des êtres humains. Et je pense qu’il ne va pas être déçu parmi les humains le pauvre…

C’est simple, sans comprendre les paroles, j’étais à fond dedans ! C’est toujours pareil, avec la musique, on fait passer énormément d’émotions, et j’ai bien capté celles que nous ont envoyé la petite famille d’Addario.

J’imagine juste le bouleau de dingue que ça a dû demander, vu la qualité incroyable de cet album. Après, ils sont juste surblindés de talent quoi…

 

claptone-fantast-musique-oreros-online

41 – CLAPTONE : Fantast

Sortie : 8 juin 2018. 13 morceaux

Seul et unique album de « Dance ? House music ? » que j’ai réussi à écouter en entier cette année. Le DJ allemand CLAPTONE a eu la merveilleuse idée de faire appel à des chanteurs de pop/rock indé que j’aime beaucoup ! On retrouve donc le chanteur Nathan Nicholson du groupe THE BOXER REBELLION, Kele Okereke et le chanteur du groupe CLAP YOUR HEADS AND SAY YEAH ! 

J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter, et me suis retrouvée facilement emportée par le rythme !

 

passenger-runaway-musique-oreros-online

40 – PASSENGER : Runaway

Sortie : 31 août 2018. 20 morceaux

Un autre album de folk à écouter au coin du feu…Pas de surprise avec Michael David Rosenberg, et de toute façon, il fait partie de ces artistes qui peuvent chanter leur liste de courses, ça vous touche en plein cœur quand même…

 

young-the-giant-mirror-master-musique-oreros-online

39 – YOUNG THE GIANT : Mirror Master

Sortie : 12 octobre 2018. 12 morceaux

Tu veux un album pop/rock avec de jolies mélodies, de bons sentiments, une jolie voix, et bien je t’ai trouvé les américains de YOUNG THE GIANT !

 

the-dig-afternoon-with-caroline-musique-oreros-online

38 – THE DIG : Afternoon with Caroline & Moonlight Baby

Sortie : 19 octobre 2018. 12 morceaux

Alors, il s’agit en fait, de 2 EP de 6 morceaux chacun. J’ai découvert ce groupe cette année, et je me suis empressée d’écouter leur dernier album de 2017 Bloodshot Tokyo. Verdict : ce groupe est juste génial. Mais pourquoi ils ne sont pas connus ??!Ces 4 américains font du rock indé, et tout y est bon. Le leader Emile Mosseri a du charisme, du charme, et une très belle voix ! Je ne sais quel titre vous donner, ils sont tous bons ! Allez, commencez avec un Soul of the Night, et continuez avec un You’re Not Alone, vous serez conquis !

 

twenty-one-pilots-trench-musique-oreros-online

37 – TWENTY ONE PILOT : Trench

Sortie : 5 octobre 2018. 14 morceaux

Je ne sais pas comment classer leur musique… C’est peut-être bien ce qui en fait l’originalité d’ailleurs ! Du hip/pop/rock/rap/electro mais indie quand même ! Je ne connais pas ce groupe en fait (et là, on me traite je pense !), mais en écoutant Jumpsuit, il y a ce moment, à 2:12mn qui perso, m’a fait craquer. C’est précisément CE moment qui me fait écouter le reste de l’album, et qu’on va retrouver sur d’autres morceaux. Ce moment de fragilité, de douceur, qui contraste avec la froideur du rap (heu non, je ne suis pas fan de RAP !). Bref, ils m’ont fait écouter et aimer du rap d’une certaine façon, et rien que ça, c’est très fort !  

 

troye-sivan-bloom-musique-oreros-online

36 – TROYE SIVAN : Bloom

Sortie : 30 août 2018. 12 morceaux

Oui, alors là, mon ami Yann se dit : « WTF ????!!OMG ???!! 36ème place, mais il doit être 1er !! »

L’australien Troye Sivan Mellet n’a que 23 ans… Et à l’écoute de son dernier album, on voit que le jeune homme a grave pris en maturité. Du 1er album qui à mon goût déborde de sons faciles et ultra commerciaux (là, je perds un ami… ☹) on passe à un album où le jeune homme a peut-être pu faire ce qu’il voulait, y mettre ce qu’il voulait, bref, être plus libre, et EXIT la boîte à rythmes dont on en peut plus !

Le chant est plus travaillé, les mélodies, les arrangements (y’en a pas 3 tonnes !) et surtout…oui, surtout…l’arrivée d’instruments réels! Et voilà, on craque tous (oui, surtout les messieurs pour le coup ! ) sur le titre The Good Side. De plus, il dégage beaucoup de sensibilité et sensualité en live… On lui prédit une très grande carrière à ce beau jeune homme !

 

albert-hammond-jr-francis-trouble-musique-oreros-online

35 – HAMMOND ALBERT Jr. : Francis Trouble

Sortie : 9 mars 2018. 10 morceaux

La machine à tubes du guitariste de THE STROKES a encore frappé ! Excellent album de rock, qu’est-ce qu’il fait du bien ! Si t’as le cafard, et bien vas-y, écoute-le, et tu te sentiras beaucoup mieux !

 

krakow-loves-adana-songs-after-the-blue-musique-oreros-online

34 – KRAKOW LOVES ADANA : Songs After The Blue

Sortie : 6 avril 2018. 8 morceaux

Duo allemand composé de Deniz Cicek et Robert Heitmann, qui font des chansons simples, avec des rythmes en boucles et entêtants, et Deniz qui apporte la mélancolie. Mais elle frappe en plein cœur sa mélancolie à Deniz ! C’est brut, simple, et autant Deniz nous amène vers les profondeurs, autant, elle nous tire d’un coup vers le haut… Captivant cet album !

 

laurie-anderson-kronos-quartet-landfall-musique-oreros-online

33 – LAURIE ANDERSON & KRONOS QUARTET : Landfall

Sortie : 16 février 2018. 30 morceaux

Voici un album musical né d’un projet qui est de raconter musicalement, la tempête Sandy de 2012 qui a inondé New-York, ville où réside la compositrice Laurie Anderson (qui est la femme de Lou Reed décédé en 2013).

On ressent réellement une histoire à l’écoute, et c’est tout simplement magnifique…Le pari est réussi, j’ai tout ressenti !

Il faut tout de même l’écouter au casque et d’une traite pour totalement s’imprégner de la musique, qui finira par vous parler…

 

luke-howard-open-heart-story-musique-oreros-online

32 – LUKE HOWARD : Open Heart Story

Sortie : 25 mai 2018. 17 morceaux

On continue avec un autre album entièrement musical. Ah…la magie des violons…

Je pense que la musique touche un sens spécial…que tout le monde n’a pas, ou pas développé, je n’en sais rien, mais profondément, sincèrement, je pense que la musique transporte une énergie spéciale, qui pour ma part, arrive à me transcender, à me toucher au plus profond.

Et ce Luke Howard là, avec son Bear Story II, et bien il arrive à me faire chialer !! Réellement, ça coule tout seul…Et qu’est-ce que c’est génial de ressentir une émotion aussi forte, d’une telle beauté…

A écouter au casque…les yeux fermés…et dans les étoiles, vous irez !

 

florence-and-the-machine-high-as-hope-musique-oreros-online

31 – FLORENCE AND THE MACHINE : High As Hope

Sortie : 9 juin 2018. 10 morceaux

On ne présente plus notre chanteuse rousse préférée…Pour moi, c’est son meilleur album, pourtant, sa formule n’a pas changé, mais il est peut-être plus accessible que ses prédécesseurs ? Elle ne fait peut-être simplement que confirmer son talent…

 

houndmouth-golden-age-musique-oreros-online

30 – HOUNDMOUTH : Golden Age

Sortie : 3 août 2018. 10 morceaux

Quel bon moment passé avec les HOUNDMOUTH…ils dégagent énormément de sympathie, ont l’air de s’éclater en faisant leur musique (et on le ressent).

Un morceau comme The Party, te donne la patate direct ! Je rêve de les voir un jour sur scène pour m’éclater avec eux !

 

mammoth-indigo-wilt-musique-oreros-online

29 – MAMMOTH INDIGO : Wilt

Sortie : 13 avril 2018. 11 morceaux

Groupe de rock indie, qui m’a l’air tout simplement inconnu…Et qui ne peut avoir qu’un énorme succès ! Je suis fan, leur musique est géniale, chant, mélodie, guitares, grosse découverte que je conseille aux fans de rock de tout genre.

 

gaz-coombes-world-s-strongest-man-musique-oreros-online

28 – GAZ COOMBES : World’s Strongest Man

Sortie : 4 mai 2018. 11 morceaux

C’est la pépite de l’ex-leader du groupe SUPERGRASS. Fans de Radiohead, jetez-vous dessus, aucune copie, mais autant d’audace, de folie, de maitrise, de belles guitares, de belles mélodies, et de génie… Il a trouvé la formule magique !

 

fenne-lily-on-hold-musique-oreros-online

27 – FENNE LILY : On Hold

Sortie : 6 avril 2018. 11 morceaux

FENNE LILY = gros diamant. 1er album très touchant de la toute jeune anglaise. 3 accords de guitare, un timbre tout en douceur et fragile, et voilà, elle a conquis tout le monde.

Qu’est-ce que c’est beau la pureté et la simplicité…Magnifique album !

 

theo-lawrence-and-the-hearts-homemade-lemonade-musique-oreros-online

26 – THEO LAWRENCE & THE HEARTS : Homemade Lemonade

Sortie : 9 mars 2018. 10 morceaux

THEO LAWRENCE & THE HEARTS est un groupe Français ! Vu qu’à l’écoute, on se retrouve direct dans le Tennessee, je préfère préciser…

Leur album est donc rempli de blues et de soul, et il est génial…On ajoute qu’on parle d’un groupe de gamins de 20 ans ?  Bluffant !!

 

born-ruffians-uncle-duke-the-chief-musique-oreros-online

25 – BORN RUFFIANS : Uncle, Duke & The Chief

Sortie : 16 février 2018. 9 morceaux

Groupe canadien de rock indé, je ne connais donc que leur 5ème album…je suis resté bloqué sur celui-ci, et je n’ai pas encore eu le temps d’écouter les 4 premiers ! Perso, c’est tout ce j’aime…riffs de guitare, chant rock n’roll, mélodies joyeuses. Il y a un côté brut et retro dans leur son qui est super original.

Et j’ai trouvé leurs clips tirés de cet album (qu’il faut regarder dans l’ordre) excellents !

 

lucy-dacus-historian-musique-oreros-online

24 – LUCY DACUS : Historian

Sortie : 2 mars 2018. 10 morceaux

Elle est déjà encensée par les critiques avec déjà 2 albums (elle n’a que 23 ans !) à son actif. Son dernier opus Historian revient même en toute légitimité dans plusieurs classements d’albums cette année, et comme on le comprend, et le valide !

Pas beaucoup de bla bla à faire, on écoute la 1ère chanson Night Shift, et bim ! ça attaque très fort…Enfin, non, ça commence tout doux cette histoire de cœur brisé, mais ça fini que tu es en rage avec elle !

Un énorme talent la demoiselle…pour la musique, pour les paroles, et c’est pour ça qu’elle va réapparaître un peu plus bas dans le classement d’ailleurs !  

 

tom-adams-yes-sleep-well-death-musique-oreros-online

23 – TOM ADAMS : Yes, Sleep Well Death

Sortie : 9 novembre 2018. 7 morceaux

Là, on adore, ou on déteste… pas de demi-mesure avec ce genre de douce voix « haut-perchée » qui peut agacer.

Tom Adams nous vient donc d’Allemagne, et on est dans l’ambient/low tempo/piano…mais il y a quand même un titre pop avec Cold Noise, alors je sais plus où le mettre moi lui !! Et ça part aussi, dans de grandes orchestrations à base de synthé…bon, moi, j’aime ! Car le tout est très bien maitrisé, bien dosé, et il a réussi le pari pour moi, de nous faire rentrer dans son univers. Pour le découvrir, commencez par son single Come On, Dreamer de son précédent album Silence sorti en 2017, et là, vous pourrez très vite vous faire un avis…

 

the-revivalists-take-good-care-musique-oreros-online

22 – THE REVIVALISTS : Take Good Care

Sortie : 9 novembre 2018. 14 morceaux

Voici l’exemple type d’album pour lequel je commence le 1er titre, et je me dis « mince, il était top ce morceau, c’était sûrement le single, maintenant je vais m’ennuyer… » Et bien que nenni, car les tubes s’enchaînent ! Il s’agit d’un groupe de rock américain, mais que je trouve plutôt soul et pop moi! C’est ça qu’ils ont réussi à faire dans leur album…qu’elles aient toutes une couleur, un rythme, un son différent, et du coup, on ne s’ennuie jamais !

 

tamino-amir-musique-oreros-online

21 – TAMINO : Amir

Sortie : 19 octobre 2018. 12 morceaux

TAMINO, c’est le mélange savamment dosé entre l’Occident et l’Orient… Il a une voix angélique, nous délivre un album pop/folk, mais toujours avec ces petites notes orientales qui apportent énormément d’originalité, d’émotions, et on craque complet quoi !!! Pure talent que ce gamin de 22 ans… Qu’on l’ait appelé Tamino comme le prince de la Flûte Enchantée de Mozart… Tamino est définitivement le prince de 2018 !

 

villagers-the-art-of-pretending-to-swim-musique-oreros-online

20 – VILLAGERS : The Art of Pretending to Swim

Sortie : 21 septembre 2018. 9 morceaux

J’ai un problème, je ne sais pas mentir… Je n’ai jamais réussi à écouter en entier un album des VILLAGERS ! La cause : je finis par m’ennuyer… trop mou, trop lent, toujours l’impression d’écouter plus ou moins la même chanson… Alors quelle surprise que cet album ou je ne me suis mais alors, pas du tout ennuyée ! Les mélodies en plus d’être super originales, me sont tout de suite rentrées dans la tête, le corps et le cœur…Je ne sais pas s’ils ont trouvé LA formule magique, mais la ritournelle magique sur un Real Go-Better, pourvu qu’ils ne la lâchent plus…Gros coup de cœur !

 

skegss-my-own-mess-musique-oreros-online

19 – SKEGSS : My Own Mess

Sortie : 6 septembre 2018. 15 morceaux

Des rockeurs australiens ! 15 petits morceaux au « format » pop/rock, mais qui sont tous bons…Que de bonnes mélodies joyeuses, qui sentent bons la plage, le surf, la fête et le skate !

 

anna-calvi-hunter-musique-oreros-online

18 – ANNA CALVI : Hunter

Sortie : 31 août 2018. 10 morceaux

Je pense qu’ANNA CALVI a un univers difficile d’accès… Attention, rien de négatif dans ce que je dis, bien au contraire ! C’est un talent brut, qui délivre une musique incomparable, plutôt sombre et ensorcelante… Je pense qu’elle est carrément plus accessible sur cet album plus pop, et un tout petit peu plus joyeux ! Auteur, compositeur, interprète, et excellente guitariste, elle est incontournable dans l’univers de rock indépendant. Et de son chant, se dégage une énorme sensualité !

 

cat-power-wanderer-musique-oreros-online

17 – CAT POWER : Wanderer

Sortie : 5 octobre 2018. 11 morceaux

Alors là, on la traite CAT POWER en fait ! QUE 11 petits morceaux ! Parce que là, on peut l’écouter à l’infini…

Encore une artiste pour laquelle j’ai eu dans le passé du mal à écouter un album entier…Sauf que là, c’est tellement simple, pure… un fond de guitare, 3 notes de piano, et sa voix toute douce…

Et elle est bien là la différence, c’est sa voix l’instrument le plus présent et qu’on entend le mieux (contrairement au brouhaha des précédents albums…), et c’est bien avec cela qu’elle va se réattribuer la 1ère place de reine de la folk…

 

cloud-nothings-last-building-burning-musique-oreros-online

16 – CLOUD NOTHINGS : Last Building Burning

Sortie : 19 octobre 2018. 8 morceaux

C’est brut, c’est fort, c’est rapide, ça hurle, c’est une bombe d’énergie ! Meilleur album rock de l’année ! Enorme coup de cœur ! Si tu n’aimes pas les grattes énergiques et les batteurs de fou, passe ton chemin petit…

 

rayland-baxter-wide-awake-musique-oreros-online

15 – RAYLAND BAXTER : Wide Awake

Sortie : 13 juillet 2018. 10 morceaux

Le dernier album de RAYLAND BAXTER, est une merveilleuse surprise… Encore un album qui commence avec un excellent titre, et ça ne s’arrête plus ! Songwriter de talent, il maitrise les chansons pop/rock, joyeuses et te ferait passer Paul McCartney pour un débutant là !

 

the-brummies-eternal-reach-musique-oreros-online

14 – THE BRUMMIES : Eternal Reach

Sortie : 06 avril 2018. 14 morceaux

Encore un album pour concurrencer THE BEATLES !!THE BRUMMIES ont fait un album qui pourrait complétement coller aux années 60… mais en ultra moderne! C’est doux, folk, mais aussi rock, des chansons d’amour à écouter au coin du feu, une voix douce, des mélodies parfaites, et ce n’est que leur 1er album…Et le titre Another Me a sa place dans le chart des meilleures ballades !

 

james-bay-electric-light-musique-oreros-online

13 – JAMES BAY : Electric Light

Sortie : 18 mai 2018. 14 morceaux

JAMES BAY est encore monté en puissance dans sa maitrise de la mélodie, de la soul, du rock et de la pop. Il sort tout simplement un album qui plaira à tout le monde, impossible de résister à son charme, et quel chant !

Mais quel talent a ce jeune homme d’à peine 30 ans…

On ne résiste pas à Pink Lemonade et Just For Tonight, des titres qui seront indémodables dans le temps…

 

muse-simulation-theory-musique-oreros-online

12 – MUSE : Simulation Theory  (Super Deluxe)

Sortie : 09 novembre 2018. 21 morceaux

Alors oui, ça n’est pas leur meilleur album, il peut même être déroutant pour partir autant vers l’électro, mais vu le génie et le talent de Matthew Bellamy, bah y trouve toujours autant de plaisir à l’écouter…

Parce que j’ai quand même un doute sur la musique sans Matthew… Sans son énorme voix, je pense que les chansons seraient quand même moins sympas à écouter… Mais il met toujours autant d’énergie, de rage et de cœur dans son chant, donc tout va bien !

 

the-beths-future-me-hates-me-musique-oreros-online

11 – THE BETHS : Future Me Hates Me

Sortie : 10 août 2018. 10 morceaux

THE BETHS viennent de sortir leur 1er album de pop/rock indé, et quel plaisir j’ai eu à le découvrir et l’écouter !

Une belle énergie tout au long de l’album, des mélodies joyeuses, et la douce voix de la chanteuse Elisabeth Stokes contraste avec les guitares bien saturées !

Réussir à faire 10 morceaux tous aussi bons les uns que les autres…sans qu’on ait l’impression d’écouter tout le temps la même chanson, et bien bravo !

 

first-aid-kit-ruins-musique-oreros-online

10 – FIRST AID KIT : Ruins

Sortie : 19 janvier 2018. 10 morceaux

A 15 jours près, cet album n’était pas retenu dans ma liste… Ce qui a fait la différence entre temps, est que j’ai eu la chance de voir les 2 sœurs Klara et Johanna Söderberg en concert, et que je suis tombée amoureuse d’elles ! Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir en live, car l’album clairement folk, n’est pas ce qu’il y a de plus énergique… Et pourtant, elles donnent énormément en live et envoie du lourd ! Klara a une voix et une énergie incroyable. Elles sont simples, féministes, et on sent qu’elles ont un caractère fort ! De bien belles personnes sur Terre pour nous apporter de l’amour… et bien on le prend !

Du coup, l’album est remonté dans mon top 10 ! ;-)  

 

tom-odell-jubilee-road-musique-oreros-online

9 – TOM ODELL : Jubilee Road

Sortie : 26 octobre 2018. 11 morceaux

Le beau TOM ODELL est bien productif ! Sortir à 2 ans d’intervalle d’aussi bons albums, ça promet pour sa carrière…

Il vient de sortir une version DELUXE de cet album, avec des lives dans lesquels Tom excelle ! Vous y trouverez une version live acoustique de son titre Wrong Crowd de son précédent album qui est juste exceptionnelle… Excellent pianiste, il nous offre donc à nouveau un paquet de chansons pop/soul parfaites.

C’est une machine à tubes, ni plus, ni moins.

 

julien-baker-dacus-phoebe-bridgers-boygenius-musique-oreros-online

8 – BOYGENIUS (Lucy Dacus / Phoebe Bridgers / Julien Baker) - EP

Sortie : 26 octobre 2018. 6 morceaux

Le trio magique ! Quelle merveilleuse idée elles ont eu de se regrouper ces 3 jeunes demoiselles ! Ce qui est assez incroyable, c’est qu’elles y trouvent toutes leurs places, et réussissent à apporter leur singularité et leur particularité.

Cet EP n’est donc pas un album, il n’y a que 6 chansons, mais on parle de 6 pépites.

 

gavin-james-only-ticket-home-musique-oreros-online

7 – GAVIN JAMES : Only Ticket Home

Sortie : 26 octobre 2018. 14 morceaux

Le seul reproche que je peux faire à cet album, et qu’il est peut-être trop parfait…Peut-être un peu trop arrangé pour le passage à la radio, donc un chouilla commercial, mais finalement on s’en fout ! Parce que la voix de Gavin et sa générosité nous rattrapent, parce que ses chansons sont belles, tout simplement…

Et encore une fois, sortir un excellent single… ok… mais là, il en sort 14 bordel !!

A ranger direct dans les albums incontournables !

 

emilie-zoe-the-very-start-musique-oreros-online

6 – EMILIE ZOE : The Very Start

Sortie : 09 novembre 2018. 10 morceaux

Belle découverte venue de Suisse, EMILIE ZOE m’a étonné avec un album simple par le nombre d’instruments (guitare/batterie), mais également musicalement. Rythme entêtant, univers plutôt sombre, mais où la voix d’Emilie va apporter énormément de lumière. Il faut la voir également en live, où vous pourrez remarquer à quel point, elle est « habitée » par la musique…J’ai été carrément bouleversée à l’écoute de cet album, j’en ai ressenti une énorme sincérité, aucuns arrangements superflus, comme si Emilie nous livrait ce qu’elle a de plus intime. Et on a beau l’écouter, et le réécouter… l’émotion est toujours là… ça nous touche en plein cœur !

 

eugene-mcguinness-suburban-gothic-musique-oreros-online

5 – EUGENE McGUINNESS : Suburban Gothic

Sortie : 06 novembre 2018. 10 morceaux

Alors vous ne trouverez cet album pour le moment, qu’en écoute sur les plateformes de streaming. La cause : le dandy londonien n’ayant plus de label, il s’est débrouillé pour faire son album et sa promo tout seul ! Et de la promo, il n’y en a de toute façon quasiment pas… Moins rock que le précédent album, beaucoup plus pop, perso, je l’ai adoré !

Chaque titre a sa singularité, et comme on peut souvent le remarquer, les mélodies simples sans fioritures, touchent direct. J’ai aimé tous les morceaux, je les ai tous trouvé originaux, j’ai été étonné à chaque titre…Si vous aimez le rock indé anglais, il rentrera direct dans vos meilleurs albums !

 

aurora-infections-of-a-different-kind-musique-oreros-online

4 – AURORA : Infections Of A Different Kind Step 1

Sortie : 28 septembre 2018. 8 morceaux

J’ai eu du mal à rentrer dans l’univers d’AURORA, artiste atypique et inimitable… Et là, avec son dernier opus, elle a réussi à m’emporter sur sa planète. Et la sienne, a l’air tellement plus belle que la nôtre ! J’ai eu cette impression de cœur qui bat, qui vibre, qui aime. C’est joyeux, et profond, et il y a une grande simplicité et humilité qui se dégagent d’elle.

Elle m’a définitivement emporté dans son Queendom !!! Un grand merci à mon ami Yann pour m’avoir fait découvrir cette grande artiste…

 

kt-tunstall-wax-musique-oreros-online

3 – KT TUNSTALL : Wax

Sortie : 05 octobre 2018. 11 morceaux

Album que j’ai le plus écouté - en boucle - cette année ! KT confirme son talent d’auteur, compositeur interprète avec son 7ème album. A ranger définitivement dans la catégorie pop/rock indie ! Fini les arrangements mielleux et pompeux (et commerciaux…) de son précèdent album, elle a ressorti ses guitares et côté voix, elle redevient la rockeuse qu’on aime tant ! Album composé à moitié de ballades, et l’autre de chansons gorgées d’énergie électrique ! Et si je l’aime autant, c’est qu’il n’y a que de bons titres, pour lesquels vous allez vous retrouver à chanter avec elle… Chaque titre à sa particularité, et j’ai complétement craqué sur Poison In Your Cup, une des plus belles ballades de 2018…

 

isaac-gracie-isaac-gracie-musique-oreros-online

2 – ISAAC GRACIE (Extended Edition)

Sortie : 13 avril 2018. 14 morceaux

Voici le jeune prodige de 24 ans qui sort son 1er album, et il commence très fort sa carrière… Etre déjà comparé à Jeff Buckley a de quoi lui mettre la pression ! Et pourtant, pour l’avoir vu en concert, il est d’une simplicité, d’une nonchalance, qui confirme que le gamin est juste passionné et habité par la musique. Et je peux vous dire qu’il en a fait craquer plus d’une dans le public avec ses chansons d’amour. Car oui, sa spécialité pour l’instant, c’est LA chanson d’amour.

Et nous aussi on craque complet pour ses sublimes ballades ! Ne vous inquiétez pas, il maitrise également le rock, avec ses titres entrainants et accrocheurs comme Running On Empty ou Show me Love.

Un pur talent que vous retrouverez régulièrement sur les playlists d’OREROS ONLINE.

Et bim, cet album-là, rentre direct dans les meilleurs albums de tous les temps !

 

zazie-essenciel-musique-oreros-online

1 – ZAZIE : Essenciel

Sortie : 7 septembre 2018. 12 morceaux

Bon, là, j’ai mon binôme musical qui va se dire que ça devait être TROYE SIVAN à la place de ZAZIE ! Alors, je suis à un niveau de « fanitude », pour lequel je ne peux plus être objective sur cette artiste, femme, auteure, compositrice, interprète, humaniste, féministe, sans jamais être extrémiste…

ZAZIE, ça n’est que du cœur qui speed, de la tolérance, de l’humanité, de l’amour, et aussi une grande intelligence quant aux réalités ne notre monde occidental. Elle nous rappelle et avec grand besoin que notre planète se meurt, à quel point l’humain est la pire espèce et pourtant…elle chante « Comme nos âmes sont belles, faut-il qu’on soit sourd à ce point, pour en oublier d’être humain… »

Une légende raconte que des gens sont envoyés sur Terre pour prêcher la bonne parole, et faire que les humains soient moins bêtes et méchants (pour rester gentille !), et bien je vous le donne en mille…Ecoutez ce que ZAZIE chante!! Elle ne vous dira que l’Essenciel...

 

237 9 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !