646 14 J'aime !

Playlist musicale - Février 2019

Publié par Yann GROSYEUX

Yop la #TeamOreros, après la session live de janvier, c’est le retour des playlists mensuelles avec une actualité plutôt intéressante en ce début d’année.

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists. Pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer, n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit !

playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online

 

Le choix de Mél

clara-luzia-cosmic-bruise-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-001

Voici l’auteur/compositrice/interprète Autrichienne CLARA LUZIA ! Je vous fais découvrir un de ses meilleurs titres avec « Cosmic Bruise », mais je vous présenterai une autre fois un single de son excellent dernier album… Celui-ci est tiré d’un album de 2015 « Here’s To Nemesis », sur lequel vous trouverez également une excellente reprise du titre West Coast de LANA DEL REY… Voici une version bien sympathique du titre choisi, en live acoustique :

 

 

say-sue-me-where-we-were-together-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-002

Encore un album que j’ai découvert trop tard pour le mettre dans mon top 50 2018… Et celui-là aurait été dans mon top 10 ! Voici les Sud-Coréens SAY SUE ME, et leur album indie-rock « Where We Were Together ». J’adore la douce voix de Sumi Choi… On les croirait venu du fin fond des Etats-Unis, et non, pas du tout ! Même chanté en coréen comme sur le titre « After Falling Asleep », on est emporté par la mélodie et la voix chaleureuse, douce et rassurante de Sumi ! J’ai choisi le titre « Let It Begin », mais vu que je mets un 9/10 à l’album, j’aurais pu tout mettre !

 

 

masego-lady-lady-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-003

Album étonnant que celui de MASEGO, jeune Jamaïquain de 25 ans. C’est un peu inclassable ! Je l’ai malheureusement découvert trop tard, mais son dernier album « Lady Lady » aurait dû se trouver dans mon top 50 albums de 2018. Ça commence sur de belles notes de piano, ça part sur du hip-hop, ambient, soul, rap, jazz… et il délivre surtout quelque chose de fort avec sa voix ! Car c’est avant tout un excellent chanteur. Mon titre préféré est « Prone », et après avoir entendu cette voix, vous ne pourrez être que curieux, et vous jeter sur son album !

Et pour info, il passe au Main Square Festival d’Arras le 05 juillet 2019 ! :-)

 

 

J’ai sélectionné deux autres coups de cœur que j’ai vu récemment en concert.

 

cats-on-trees-if-you-feel-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-004

Le premier c’est CATS ON TREES, vu début décembre à l’Aéronef de Lille. Si je n’ai pas été emballé pas leur dernier album, j’ai par contre encore été une nouvelle fois impressionné de leur performance live… Nina Goern et Yohan Hennequin nous donnent à chaque fois une grosse dose de gentillesse et de générosité sur scène… J’ai carrément préféré les versions live, et on aurait pu passer la nuit à chanter avec eux ! Ils sont très proches de leur public, on a l’impression d’écouter nos amis chanter…

Allez-les voir, vous succomberez à leur charme ! J’ai trouvé ce remix de GAVIN MOSS de leur tube « If You Feel » avec un clip très sympa, qui est tout à leur image…

 

 

hyphen-hyphen-mama-sorry-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-005

Le second groupe que j’ai vu en live en janvier 2019 (toujours à l’Aéronef de Lille), et dont je me souviendrais longtemps, je retournerai le voir avec grand plaisir ! J’y allais vraiment sans grande connaissance du groupe, et juste parce que je savais que sur scène, ils avaient la réputation d’être plutôt bons…             

Et HYPHEN HYPHEN est définitivement un groupe de live ! Déjà, j’ai été surprise de découvrir que Samantha Cotta (Santa), Romain Adamo (Adam) et Laura Christin (Line) sont d’excellents vrais musiciens. Je m’attendais à entendre une boite à rythmes en fond, et bien pas du tout ! Car pour le coup, la batteuse Zoé Hochberg envoie du lourd ! Ce sont clairement des bêtes de scène, ils donnent énormément, et on ne résiste pas longtemps à suivre Santa qui nous invite chaleureusement à sauter et nous déhancher… Bravo à ces jeunes gens qui donnent tout et tant sur scène, et qui défendent aussi à corps et à cœur la tolérance !

J’ai choisi leur dernier single « Mama Mama Sorry » avec une version « Synapson Remix » bien entrainante… Le clip est beau, le sujet grave et profond, et parlera à tous ceux qui souffrent du regard des autres !

 

 

cayucas-jessica-wj-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-006

On change de style avec le genre de titre que j’apprécie énormément, plein de joie, une mélodie qu’on retient facilement… Voici les frères jumeaux Zach et Ben Yudin du groupe CAYUCAS, et leur titre « Jessica WJ ».

 

 

caroline-rose-loner-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-007

Plus j’écoute l’album « Loner » de CAROLINE ROSE, et plus je me dis qu’il aurait dû être dans ma sélection des meilleurs albums de 2018… Il n’est pas trop tard, on l’y ajoute !

Alors Caroline Elizabeth Rose est une jeune auteur/compositrice/interprète américaine, qui a donc sorti son troisième album en 2018. Elle a déjà un gros côté décalé je trouve, rien qu’avec son look ! C’est un très bon album de pop/rock indie. Je vous ai choisi « More Of The Same », mais vu que je l’apprécie de plus en plus, un nouveau titre de son album vous sera présenté une autre fois… Voici le titre en live :

 

 

marvin-jouno-sur-mars-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-008

MARVIN JOUNO a clairement réussi à me faire pleurer avec son titre « Décembre à la mer » tiré de son dernier album « Sur Mars », tout fraîchement sorti. Les paroles et le chant sont d’une grande qualité. Un peu à la manière de Zazie, il joue avec les mots, et là où j’avais du mal à comprendre le sens des paroles de son premier album, là, elles sont claires et le message direct…

La musique reste essentiellement électro, mais plus travaillée, plus évoluée que sur son précédent opus. Je vous proposerai un autre titre en cours d’année, il mérite un beau succès cet album !

 

 

tomberlin-at-weddings-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-009

Je rajoute cet album à ma liste des meilleurs albums de 2018 ! Je viens de découvrir TOMBERLIN, et son album « At Weddings », sorti en août 2018, est une vraie révélation… J’adore ces moments où on découvre un artiste, et où dès la première note, on sait que c’est du lourd ! Sarah Beth Tomberlin est donc une jeune américaine, auteur/compositrice/interprète de chansons indie folk.

Cette jeune fille l’a… ce quelque chose qui vous touche au plus profond, la sincérité, la fragilité, la profondeur….

Nan, mais les 1ères notes de sa voix sur le titre « Tornado » ???!!! Bouleversant non !! Je vous ai choisi le premier titre « Any Other Way », mais encore une fois, vu que je lui mets un 9/10, et un méga cœur, j’aurai pu mettre tout l’album !! Mais que c’est beau ! smile Pour se rendre compte de l’énorme talent de la jeune fille, quoi de mieux qu’un live… 

 

 

khruangbin-con-todo-el-mundo-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-010

Et voici ma dernière pépite découverte trop tard pour mettre dans mon best of 2018… Alors lui, il rentrait dans mon top 10 aussi ! Le groupe KHRUANGBIN est composé de Laura Lee (basse), Mark Speer (guitare) et Donald Johnson (batterie). Leur album « Con Todo El Mundo » est une perle de musique ambient, soul, avec une part belle à la basse, des rythmes de batterie doux et entrainants… des sonorités orientales, et quel guitariste !!! Il y a une sensation qu’on ressent à l’écoute de cet album : on se sent bien… exactement comme quand on écoute du Bob Marley ! laughing Ci-dessous le clip de « Cómo Me Quieres ».

 

 

Le choix de Yann

Bon… On devrait rajouter un treizième mois dans l’année pour que Mél puisse te parler de tous les albums dont elle n’a pas eu le temps de te parler l’année passée héhé !

De mon côté, je tiens direct à te rassurer : je ne suis pas malade, tout va bien. Oui, il n’y a pas de titre de TROYE SIVAN pour la playlist de février. Ça arrive… C’est pas grave, et ça durera pas longtemps : rassure toi ! tongue-out Je comble ce manque affectifo-musical par quelques découvertes sympas, et quelques artistes ou titres qui datent déjà un peu, mais qui envoient toujours du lourd.

soko-diabolo-menthe-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-011

Débutons donc par « Diabolo Menthe » un titre sorti en 2018 par SOKO, et qui me permet d’illustrer ce que j’appelle l’infusion musicale. Il y a des titres pour lesquels il me faut une période d’acclimatation avant d’aimer. C’est exactement le cas avec le titre de la bordelaise. Je crois avant tout que j’ai écarté le titre parce qu’il me rappelait des chansons de Gainsbourg : le phrasé, la musique. Mais après plusieurs écoutes, j’avoue qu’il y a quelque chose de super sensuel, que tu sois lesbienne, bisexuel ou hétéro. Donc, après infusion, il est très bien ce titre. T’en pense quoi ?

 

 

mela-koteluk-odprowadz-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-012

Pour la suite, on fait un saut de puce en Pologne. Je pense que notre session musicale World Music de juillet dernier a laissé des traces, parce que je suis quelques artistes un peu partout dans le monde. MELA KOTELUK en fait partie, et quand elle a sorti « MIGAWKA » en novembre dernier, je suis allé écouter direct. Si tu arrives à passer outre le fait qu’il y a beaucoup de consonnes dans les phrases (comme en Norvège ou dans d’autres pays), sérieux, c’est super bon et ça change de ce qu’on écoute d’habitude !

 
 

 

nils-bech-one-year-playlist-musicale-fevrier-2019-musique-oreros-online-020

On part en Norvège pour écouter « That Girl » de NILS BECH. Je l’ai choisi parce que j’ai découvert cet artiste il y a quelques mois en regardant la série SKAM (la version norvégienne), et que j’ai beaucoup aimé ce qu’il fait (et notamment sa reprise de « Douce nuit »). Je te parlerais bien de la série SKAM, pour te dire qu’elle est géniale, aussi révolutionnaire qu’à pu l’être SKINS, qu’elle a une manière intelligente et posée de parler des vrais sujets de société, que la Scandinavie a 20 ans d’avance dans tous les domaines que la France, que j’adore leur musique, que si je devais déménager demain ce serait pour aller là-haut ou au Canada. Mais rien qu’en te disant ça, je te lance une invitation pour aller découvrir tout ça hein wink

Bon sinon, toutes proportions gardées, il me fait vraiment penser à THOM YORKE. Le titre est extrait de l’album « One year » sorti en 2014, dans lequel tu pourras retrouver d’autres petits bijoux comme « In the hallway », « Jealousy » ou « Back home ». Tu peux également écouter son très bon album « Echo », sorti en 2016.

 

 

smashing-pumkins-shiny-and-oh-so-bright-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-013

Je te parlais en décembre du nouvel album des SMASHING PUMPKINS intitulé « Shiny and oh so bright », et je te confirme qu’il y a dedans de très bons titres. Après l’avoir écouté quelques (une cinquantaine ?) fois, le titre qui retient mon attention est sans doute « Seek and you shall destroy » : punchy, rock, et moins édulcoré que « With Sympathy ».

 

 

aurora-infections-of-a-different-kind-step-1-playlist-musicale-octobre-2018-musique-oreros-online-019

C’est compliqué de trouver des titres que je n’aime pas dans l’album « Infections of a different kind » d’AURORA. Elle vient de sortir un nouveau single (« Animal ») dont on aura l’occasion de reparler prochainement. Mais pour cette playlist, j’ai retenu le très bon (l’excellent) titre « It Happened Quiet », qui ne te laissera sans doute pas indifférent(e).

La norvégienne de 22 ans est pour moi une énigme… Elle signe tous ses textes, et si j’adore sa musique – entre pop, électro et tribale – ce sont les paroles que je trouve d’une grande maturité, abordant des sujets variés mais gardant toujours un lien avec les émotions et la nature. Cette femme, elle est habitée par une vieille âme. Elle est incroyable et je ne rêve que d’une chose, c’est d’aller la voir en live.

 

 

camelia-jordana-lost-playlist-musicale-fevrier-2019-live-musique-deezer-spotify-oreros-online-018

L’album « LOST » de CAMELIA JORDANA confirme la très bonne impression que laissait supposer le titre « Gangster » : Elle a franchi plusieurs niveaux d’un coup. La mue est terminée pour elle : chansons engagées, textes français ou anglais ou arabes, une production léchée. Je ne te le cacherais pas, je l’écoute beaucoup cet album parce que je trouve que c’est un melting pot et que j’adore ça. C’est son meilleur album à ce jour (et de très loin). Je t’ai choisi « Freddie Gray » qui rend hommage à l’afro-américain Freddie Gray, mort de ses blessures suite à des violences policières (ce qui a déclenché les émeutes de Baltimore en 2015). Le son est lourd et prenant, la voix de Camélia Jordana atténue à peine la sensation de tristesse qui émane de la chanson. Je te mets le clip et un live acoustique.

 
 

 

Hé !!! Faut aussi que tu écoutes :

  • « Anyways » extrait du dernier album des ARCTIC MONKEYS, intitulé « Tranquility Base Hotel & Casino » : Tellement différent de ce qu’ils font habituellement, moins rock mais plus dandy !
  • « Oceans » de THE WOMBATS, extrait de « Beautiful People Will Ruin Your Life » dont Mél t’a déjà parlé l’année passée (là elle l’avait découvert à temps hein laughing )
  • « The Message » de NAS, qui n’a pas pris une ride. Je vais te confier un truc… C’était lui le BOSS de New-York ! 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Oceans » de THE WOMBATS
  • pour le smile en voiture : « Cosmic Bruise » de CLARA LUZIA
  • pour lancer la soirée : « If you feel » de CATS ON TREES
  • pour faire l'amour : « Diabolo Menthe » de SOKO

Bonne écoute et n’hésitez pas à commenter avec vos titres préférés ou à nous envoyer vos suggestions ! Le mois prochain, on se fait une spéciale musiques de films !

 

646 14 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !