390 10 J'aime !

Playlist musicale - Mars 2019 (Musiques de films et séries / Score)

Publié par Yann GROSYEUX

Hey la #TeamOreros, comment on se sent avec une seconde playlist dans le même mois ? Je te sens sur le point de capoter là ! Comment t’a pu penser qu’on allait te faire le coup des musiques de films sans les musiques instrumentales ?

Car oui, un film ou une série digne de ce nom se doit d’avoir son « SCORE ». Mél t’en donnera la définition dans la prochaine playlist, car elle a été particulièrement précise à ce sujet… Comment imaginer la trilogie Batman de Christopher Nolan sans les musiques – du Dieu – Hans ZIMMER ? Ils ne sont qu’une poignée dans le monde à créer ces accompagnements musicaux capables de te tirer une émotion en quelques notes.

J’attache une importance particulière à ces musiques. Regarde comme tu te souviens de la musique du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » composée par Yann TIERSEN, celle de James HORNER pour « Titanic », et du boss des boss Hans ZIMMER pour « Rain Man », « Jours de tonnerre », « Croc blanc », « Thelma et Louise », « Le Roi Lion », « Armageddon », « Gladiator », « Pearl Harbor », « Da Vinci Code », « Iron Man », « The Dark Knight », « Interstellar » et combien d’autres…

Depuis quelques années (fin des années 90 quand même…), certaines séries se dotent également d’une musique d’accompagnement, et souvent de grande qualité. Les séries « Buffy contre les vampires » (Christopher BECK), « Alias » (Michael GIACCHINO), « Fringe » (Chris TILTON), « True Blood » (Nathan BARR), « The Crown » (Rupert GREGSON-WILLIAMS) et bien entendu… « Game of Thrones » (Ramin DJAWADI) qui a hissé cet art comme rarement cela avait été fait pour une série télévisuelle.

Cette tendance se retrouve aussi beaucoup dans l’univers de l’animé où les réalisations sont nombreuses et de qualité : « Death Note », « Code Geass », « Nanatsu no Taizai », « Owari no Seraph », « X », « Dragon Ball Z », « Dragon Ball Super », et évidemment « Saint Seiya ».

En bref, ça participe incroyablement à la qualité de l’œuvre. 

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists. Pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer, n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit !

playlist-musicale-mars-2019-musique-de-film-score-musique-deezer-spotify-oreros-online

 

Le choix de Mél

CITY LIGHTS (CHARLY CHAPLIN – Ouverture)

 

 

CAPTAIN MARVEL (PINAR TOPRAK – I’m all fired up)

Mais là, elle nous fait vraiment plaisir Mél ! La plus dragonaballesque des personnages Marvel s’enflamme dans ce premier film, et le score est à la hauteur de CAPTAIN MARVEL #supersaiyan.

 

 

I, TONYA (PETER NASHEL – Tonya Suite)

 

 

LA MARCHE DE L’EMPEREUR (EMILIE SIMON – To the dancers on the ice)

Qu’elle est jolie cette musique d’Emilie SIMON… Posée et classe.

 

 

REQUIEM FOR A DREAM (CLINT MANSELL – Summer Overture)

Le film est dingue et dérangeant, et je peux confirmer que la musique y joue sa part… Jennifer CONNELLY et Jared LETO évidemment aussi. Clint MANSELL à la manœuvre, accompagné du KRONOS QUARTET.

 

 

FIRST MAN (JUSTIN HURWITZ – The Landing)

 

 

THE CRIMSON WING (THE CINEMATIC ORCHESTRA – Arrival of the birds)

 

 

LA LA LAND (JUSTIN HURWITZ – Epilogue)

Impossible de ne pas citer ce titre – même si c’est un peu de la triche et trop facile Mél – car il résume à lui seul la petite folie de LA LA LAND.

 

 

Le choix de Yann

Ce mois-ci, Mél m’a lâché deux titres en plus ! Je vais en profiter pour placer quelques titres extraits de séries laughing

LAURENCE ANYWAYS (MODERAT – A New Error)

On commence fort ! Là, c’est moi qui triche un peu, car le titre « A New Error » de MODERAT n’a pas été composé pour le film, mais simplement utilisé dans « Laurence Anyways » de Xavier DOLAN. Bah oui, il déglingue ce film… La musique de la bande annonce pouvait difficilement être mieux choisie.  « C’est une révolte… Non Sire, c’est une révolution ! »

 

 

BATMAN BEGINS (JAMES NEWTON HOWARD – Molossus)

Parfaite sensation de grosse pression que l’on ressent à l’écoute pour le titre « Molossus » signé par James NEWTON HOWARD et Hans ZIMMER, et qui complète parfaitement l’atmosphère de la scène. Une de mes préférées de la trilogie. « Rachhhhheeeeelllll !!! »

 

 

THE LAST TEMPTATION OF CHRIST (PETER GABRIEL – The Feeling Begins)

Je me souviens que regarder ce film avait été vraiment désagréable, vraiment très désagréable. Je n’en ai finalement gardé que la musique de Peter GABRIEL.

 

 

ONLY LOVERS LEFT ALIVE (JOZEF VAN WISSEM – The Taste of Blood)

Là par contre, je garde tout : film, musique, acteurs. J’ai adoré, et la musique de Jozef VAN WISSEM est singulière, reconnaissable, et concourt à poser l’ambiance du film.

 

 

CAPTAIN AMERICA : THE WINTER SOLDIER (HENRY JACKMAN – Captain America)

Tous les ans, c’est la musique que j’écoute le plus sur SPOTIFY depuis que je l’ai. Je ne peux pas te dire pourquoi. Peut-être parce qu’elle est construite en plusieurs phases et monte crescendo, peut-être parce qu’elle arrive à véhiculer la personnalité de Steve ROGERS, peut-être parce que je cours plus vite quand je l’entends, peut-être parce qu’à la fin des 9’42 tu te sens un super-héros.

Ce n’est pas simplement un rythme qui se dégage de cette musique, une pulsation en arrière-plan qui nait au début et qui ne s’éteint pas, c’est un ballet d’émotions, l’essence du « Don’t give up ».

C’est la musique de fin du générique de « CAPTAIN AMERICA : Le Soldat de l’Hiver », et c’est ma musique de film préférée. Good job Henry JACKMAN !

 

 

LOGAN (MARCO BELTRAMI – Main Titles)

Les Wolverine étaient plutôt naveteux à tous niveaux jusqu’à LOGAN. Le travail effectué sur le film qui clôture les aventures de WOLVERINE a été soigné, tout comme la musique de Marco BELTRAMI.

 

 

THE CROWN (RUPERT GREGSON-WILLIAMS – Duck Shoot)

La série est remarquable à de nombreux niveaux. La musique créée par Rupert GREGSON-WILLIAMS est originale, classieuse, et parfois terriblement lourde. Ça a été dur de choisir un titre dans les deux saisons tant le niveau est élevé.

 

 

GAME OF THRONES (RAMIN DJAWADI – Light of the Seven)

Qu’est-ce que tu veux que je te dise à propos de cette musique… 9’49 qui accompagnent l’une des scènes les plus marquantes et choquantes de la série. Piano omniprésent, violoncelle, et des chœurs…

La série « Game of Thrones » confirme une fois encore qu’elle n’a rien à envier aux œuvres cinématographiques. Good Job Ramin DJAWADI !

 

 

X-MEN : THE LAST STAND (JOHN POWELL – Dark Phoenix’s Tragedy)

La meilleure scène du film, celle où Jean atomise littéralement le Professeur Xavier. La musique est l’une des seules choses à sauver du dernier épisode de la trilogie (et Famke JANSSEN – avant lissage…).

 

 

TRUE BLOOD (NATHAN BARR – Goodbye Godric)

La série « True Blood » s’est clairement démarquée par une musique travaillée, à commencer par son excellent générique. Les scènes importantes s'accompagnent dans les premières saisons de musiques originales et bien senties.

Ma favorite ira sans doute à une scène qui m’avait marqué, celle où Godric choisit de terminer son existence en s’offrant au soleil, après qu’Eric ait tenté sans succès de le raisonner. Voir le viking dans cette scène si éloignée de son personnage était très surprenant, et touchant. La musique d’accompagnement de la série est signée par Nathan BARR.

 

 

THE UMBRELLA ACADEMY (JEFF RUSSO – Apocalypse)

Pas de spoil. Juste le violon et Vanya, pour un final de saison de toute beauté !

 

 

THE DARK KNIGHT (HANS ZIMMER – A Watchful Guardian)

J’aurais pu finir avec la suite Dark Knight, mais c’était 18’00, et pour moi ça ne captait pas l’essence du film. Le titre « A Watchful Guardian » est parfait. Un chef d’œuvre signé par Hans ZIMMER – le maître en la matière. « He's a silent guardian, a watchful protector. A Dark Knight ».

 

 

Merci pour vos suggestions et rendez-vous le mois prochain (et c'est déjà dans quinze jours !)

 

390 10 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !