Playlist musicale - World Tour 2019 / Partie 1

Publié par Mélanie DROMBOIS

Pour octobre, on va grandement te compliquer la tâche la #TeamOrErOs ! Oui, tu vas devoir lire (et relire) les titres et artistes proposés… Car te voilà aux quatre coins du monde, avec de multiples langues diverses et variées, parfois difficile à déchiffrer !

La tâche n'a pas été simple, on en a bouffé de la « World Music » avec Yann, afin de te dénicher ces raretés. Ton oreille va devoir s’habituer un peu, mais quel plaisir tu vas avoir à voyager à travers ces chansons… Tu peux t'amuser à trouver dans quel pays tu te trouves, ce qui n’est pas toujours aisé !

Et comme on a bien bossé, ça n’est pas UNE, mais DEUX playlists que tu auras ce mois-ci ! smile

On te souhaite une yoi risuningu… Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

playlist-musicale-octobre-2019-world-music-1-musique-deezer-spotify-oreros-online

 

Le choix de Mél

justus-kohncke-so-weit-wie-noch-nie-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-014

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire la trilogie VERNON SUBUTEX de Virginie Despentes, qui m’a permis de découvrir ce 1er titre de l’allemand JUSTUS KÖHNCKE, « So Weit Wie Noch Nie ». Il prend toute son ampleur dans le livre ce titre, petit message personnel, tout passionné de musique, et qui passe à côté de ce livre dans sa vie est un idiot ! (oui, Yann, tu es visé…) [EDIT: Même pas mal...]

 

 

afgan-isyana-sarasvati-rendy-pandugo-lagu-cinta-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-001

Voici la douceur de l’Indonésie avec le titre « Lagu Cinta » du trio ISYANA SRASVATI, AFGAN et RENDY PANDUGO. Je me mets un défi : écouter un jour ce titre sur une plage idyllique à Bali ! laughing

 

 

prateek-kuhad-with-you-for-you-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-017

Et bim ! Te voilà en Inde avec PRATEEK KUHAD, et son joli « With you/for you »… Il est pas craquant Prateek ? wink

 

 

yukno-die-wahrheit-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-020

Pour l’Autriche, je te propose YUKNO pour la très bonne mélodie de son titre « Die Wahrheit ».

 

 

tinariwen-cass-mccombs-kel-tinawen-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-019

Partez dans le désert du Sahara malien, avec TINARIWEN (feat CASS MCCOMBS) et « Kel Tinawen ».  Pour info, leur dernier album « Amadjar » vient tout juste de sortir !

 

 

altin-gun-leyla-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-003

Voici la preuve que le métissage, c’est ce qu’il y a de mieux ! Un groupe de rock psychédélique mélangeant les Pays-Bas et la Turquie, ce groupe est génial ! Je ne peux pas vous trouver mieux en termes d’originalité… Leur dernier album « Gece » sorti cette année, est tout simplement dans ma liste des meilleurs albums 2019 ! smile ALTIN GÜN (âge d’or) sont à voir en concert à l’Aéronef de Lille le 08 novembre, venez nombreux !

 

 

asgeir-lifandi-vatnid-the-day-after-session-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-005

Moment émotion avec ÁSGEIR et son « Lifandi Vatnið »… Là, tu as les paysages à couper le souffle de l’Islande sous les yeux, et ce morceau dans les oreilles… (encore un défi à réaliser !)

 

 

diego-lerenzini-erlend-oye-me-voy-a-valparaiso-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-009

On part sur le continent sud-américain, et plus précisément au Chili avec la folk de DIEGO LORENZINI, et une apparition sur ce titre d’ERLEND ØYE (membre du groupe folk norvégien KINGS OF CONVENIENCE) avec ce titre « Me Voy a Valparaiso ».

 

 

aldo-trembling-eyelids-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-002

Un groupe indé du Brésil qui va faire parler de lui, c’est bien ALDO. Ça se rapproche fortement de Metronomy, mais en mieux ! clapping-hands Les 2 frères André et Murilo Faria ont beaucoup de talent, et on les suivra de près…

 

 

eivor-trollabundin-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-010

Bon, j’ai beaucoup hésité à boycotter cette artiste venue des Îles Féroé où a lieu tous les ans un massacre de dauphins… Mais comment rester insensible face à la prestation d’EIVOR, et son incroyable charisme ! Voici la version live de « Trøllabundin ».

 

 

Le choix de Yann

Je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que Mél a rudement bien bossé ! On va voir si j'assure autant laughing

dawid-podsiadlo-nie-klami-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-008

On démarre notre world tour en Pologne avec le moustachu DAWID PODSIADLO ! Auteur-compositeur et interprète, il s’est fait connaître en remportant l’édition polonaise de X-Factor. A 26 ans, il a signé cette année son troisième album dont est extrait le titre « Nie Kłami », où sa voix se mêle agréablement au piano.

 

 

lhasa-de-sela-love-came-here-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-016

C’est aux Etats-Unis que nait LHASA DE SELA, et c’est au Canada qu’elle est partie à l’âge de 31 ans. Cette chanteuse américo-mexicaine, à la voix grave et intense, m’a captivé dès la première écoute. J’ai choisi le titre « Love came here » que tu pourras retrouver sur son troisième album intitulé « Lhasa ».

 

 

good-lovelies-sleepwalkin-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-011

On reste au Canada avec THE GOOD LOVELIES, un trio d’harmonie folk composé de Caroline Brooks, Kerri Ough et Sue Passmore. C’est fresh guys ! Ça fait du bien aux esgourdes ! J’ai sélectionné le titre « Sleepwalkin’ » qui fait une excellente petite sonnerie de réveil en déplacement laughing

 

 

bokante-what-heat-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-006

L’une des choses à laquelle je tenais pour cette playlist, c’est de mettre en avant une musique que l’on n’a pas l’habitude de vous proposer. Alors quand je suis tombé sur BOKANTE, dont les membres viennent des quatre continents et dont la musique est influencée par les rythmes caribéens, la musique de l'Afrique de l'Ouest et le blues du Mississipi, je me suis dit : pleine cible ! C’est bon d’écouter chanter en créole, alors régale toi avec le titre « Réparasyons » et file écouter l’album « What Heat ».

 

 

angelique-kidjo-la-vida-es-un-carnaval-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-004

Bon, il faut avouer également que j’ai mes lutins de Châteaubriant qui m’aident aussi hein, en me suggérant judicieusement des artistes que je ne connais pas. C’est justement le cas avec ANGELIQUE KIDJO qui est originaire du Bénin, et LA chanteuse de musique africaine. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le titre « La vida es un carnaval », reprise d’une chanson initialement interprétée par CELIA CRUZ.

 

 

kan-sano-ghost-notes-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-015

Take a trip in Japan with KAN SANO ! J’ai découvert ce pianiste / producteur au cours de mes recherches pour la playlist, et j’ai plutôt bien apprécié sa musique et ce petit côté JAMIROQUAI qui ressort fréquemment. Fais-toi ton opinion avec le titre « My Girl » !

 

 

holy-all-these-worlds-are-yours-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-013

Direction la Suède avec HOLY, et une pop electro-psyché comme on en fait plus depuis… les années 60 ! Je t’ai choisi le titre « All these worlds are yours », et t’invite à écouter l’album éponyme sorti l’année dernière et que j’ai adoré !

 

 

helene-boksle-trollmors-vuggevise-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-012

HELENE BOKSLE est une chanteuse norvégienne, dont j’ai adoré la voix. Son style : un mélange entre musique pop et folklorique. J’ai choisi le titre « Trollmors vuggevise » pour la légèreté et la classe qui se dégage de cette chanson. 

 

 

susheela-raman-maya-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-018

Poursuivons notre parcours musical en Angleterre, avec la chanteuse d’origine indienne SUSHEELA RAMAN. Avec le titre « Maya », tu vas voyager !

 

 

canozan-damla-eker-gundelik-dusler-firtinasi-playlist-octobre-2019-musique-oreros-online-007

Très jolie découverte avec la version acoustique du titre « Gündelik Düşler Fırtınası » de CAN OZAN accompagné de DAMLA EKER. Je ne suis pas familier de la musique turque, mais j’ai trouvé cette chanson particulièrement agréable, quand tu es posé en fin de journée.

 

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « So Weit Wie Noch Nie » de JUSTUS KOHNCKE
  • pour le smile en voiture : « Sleepwalkin' » de THE GOOD LOVELIES
  • pour lancer la soirée : « My Girl » de KAN SANO
  • pour faire l'amour : « Love came here » de LHASA DE SELA

On se retrouve dans quinze jours pour la suite de ce tour du monde wink

 

Un commentaire ? Réagissez !