134 5 J'aime !

Projet Blair Witch [Flashback]

Publié par Valentin THURU

Retour en 1999 avec le "Projet Blair Witch", réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Ce film américain, dont le genre oscille entre épouvante et horreur, met de côté les spectaculaires et coûteux effets spéciaux habituels. Ce n'est pas pour autant que tu ne flipperas pas au fond de ton canapé !

projet-blair-witch-cinema-flashback-oreros-online-002
Projet Blair Witch

 

Ça parle de quoi ?

En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s'y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.

 

"Promenons-nous dans les bois..."

projet-blair-witch-cinema-flashback-oreros-online-005

Pendant que la sorcière n'y est pas ! Mais quelle sorcière ? Quels sombres maléfices entourent l'étrange forêt de Black Hills dans le Maryland ? C'est à ces sujet que vont essayer de répondre trois jeunes cinéastes, entre questions aux habitants de la petite ville de Burkitsville (anciennement Blair), virée au cimetière et enfin, aller tâter le terrain d'un peu plus prêt dans une forêt pas si hospitalière... Des légendes pour certains, une histoire vraie pour d'autres... En 1941, un certain Rustin Parr, est accusé d'avoir kidnappé et assassiné sept enfants. Lors de son procès et juste avant sa mise a exécution, il révéla au pasteur être sous l'influence d'une voix féminine... Et si ça ne suffisait pas, au 18ème siècle, une femme nommée Elly Kedward, fût chassée du village, accusée de sorcellerie par les enfants. Chassée et attachée à un arbre, laissée pour morte mais jamais retrouvé sur ce dernier... Le mystère restera entier jusqu'à ce que nos cinéastes en herbe aillent éclairer leur lanterne. Lors de leurs recherches, et principalement de leurs nuits, ils seront assaillis de bruits étranges, de petits totems et d'autres étrangetés... Seraient-ce donc les habitants du coin qui leurs joueraient des tours ? Rien n'est moins sûr...

 

Retour sur le film en lui même

projet-blair-witch-cinema-flashback-oreros-online-004

Tourné entièrement comme un documentaire, et labellisé "found footage" dès le début de la diffusion, le film prend son temps pour nous présenter les personnages, partant découvrir les origines d'une légende. Ici, pas de jump scare toute les dix minutes, nous avons le droit à une montée en crescendo très bien dosée de la terreur que vont subir les futures victimes. La peur primaire du noir, de la solitude, des bruits ambiants, les retours aux points de départ de leurs randonnées et autres bizarreries viendront les user psychologiquement, jusqu'à douter d'eux-mêmes... il n'y a qu'un pas vers la folie. Souvent on entend mais l'on ne voit rien, et ce jusqu'au bout du film, où l'on doutera encore des événements passés. Les théories affluent, aussi bien réelles que paranormales. Le mystère reste entier !

 

La mythologie de la sorcière revisitée

projet-blair-witch-cinema-flashback-oreros-online-003

Plus fascinant encore : au-delà de la fiction, les réalisateurs ont créé une véritable mythologie autour de la sorcière. "Les jeunes cinéastes n'ont toujours pas été retrouvé" nous dit la légende au début du long métrage. Bien sûr que si me direz-vous ! OUI MAIS, en 1999 les spectateurs y ont vraiment cru… Internet n'était pas encore répandu comme aujourd'hui, donc aucune informations ni fake news ne pouvaient passer à travers les mailles du filet... Lors de sa sortie le film était inédit, personne n'en avait entendu parler ! Même si Blair Witch n'est pas le premier à avoir instauré l'idée du "Found Footage", les spectateurs n'avaient pas l'habitude de ce genre de récit... Plus fort encore, parallèlement à la sortie du film, les réalisateurs ont tourné un vrai/faux documentaire nommé "Curse of the blair witch", avec des vrais/faux intervenants et tout un tas d'histoires autour de la sorcière de Blair (dont Rustin Parr et Elly Kedward) ! Dernier point : les acteurs, parfaits inconnus, se sont eux-mêmes fait très discrets lors de la sortie du métrage, même auprès de leurs familles !!! Impossible de faire ce genre de choses aujourd'hui ! Je vous encourage à aller faire quelques recherches sur internet, c'est complètement dingue !

 

projet-blair-witch-cinema-flashback-oreros-online-006b
Projet Blair Witch - L'affiche de disparition

Vous l'aurez donc compris, le Projet Blair Witch a été un succès à sa sortie, qui est entouré de mystères (de nombreuses théories sont encore formulées sur la fin du film), posant une ambiance sombre et réaliste, jouant avec nos peurs primaires et notre psychologie. Un incontournable !

Vous ne vous baladerez certainement plus de la même manière dans les bois !

A voir et revoir donc !

 

projet-blair-witch-cinema-flashback-oreros-online-007
Projet Blair Witch - Affiche du film
134 5 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !