145 4 J'aime !

Playlist musicale - Novembre 2019

Publié par Yann GROSYEUX

Les femmes à l’honneur ce mois-ci...  17 femmes, et 8 hommes composent votre playlist de novembre. Pas d’inquiétude quant au rythme, elles envoient les nanas ! Impossible qu’il n’y en ait pas une qui te retourne le cœur, notre sélection a été faite pour ça… Alors ? Laquelle te fait le plus d’effet ? Bonne écoute la #TeamOreros !

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

 

 

Le choix de Mél

Pour novembre, sélection exclusivement féminine : 15 titres / 15 femmes sélectionnées ce mois-ci !

dodie-monster-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

DODIE

On commence avec la rigolote Dorothy Miranda Clark, plus connue sous son nom de scène DODIE. DODIE est une jeune anglaise de 24 ans, très active sur You Tube, mais surtout remplie de talent… Elle a donc un grand sens de l’humour, de la mélodie, assume et revendique sa bisexualité, bref, elle a une vraie belle et forte personnalité qu’on ressent à travers ses compositions. Le clip de « Monster » est un bon résumé de ce personnage atypique !

 

 

angie-mcmahon-slow-mover-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

ANGIE MCMAHON

ANGIE McMAHON est ma belle découverte australienne de ce mois-ci ! Alors, c’est la nana qui ouvre à peine la bouche quand elle chante, et qui te sort un truc énorme…J’ai choisi « Slow Mover », car on entend bien sa voix sensuelle, brute, et son petit « décrochage » qu’elle maitrise parfaitement et qui te fait complétement chavirer ! C’est le genre d’artiste dont la pureté et la sincérité te touchent direct…En résumé : elle n’a pas besoin de se foutre à poil pour qu’on l’écoute elle ! Son 1er album (on t’a dit qu’elle n’a que 25 ans ?) Salt sorti cette année est une pépite, dont je ne suis pas prête de me lasser ! Et voici une petite version live qui donne trop envie d’aller la voir en concert ! 

 

 

olympia-shoot-to-forget-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

OLYMPIA

Je pense avoir écoutée 3 fois de suite le 2ème album Flamingo d’OLYMPIA. Pour dire comme il est bon ! Artiste indé australienne, Olivia Jayne Bartley de son vrai nom, compose à la guitare ses chansons, et on peut la comparer à ANNA CALVI, en plus pop… Entre « Star City », « Come Back », « Nervous Riders », « Two Hands », difficile de faire un choix, que des tubes ! J’ai choisi « Shoot To Forget », mais vous avez tous compris qu’il faut maintenant écouter tout son album !

 

 

jade-bird-lottery-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

JADE BIRD

JADE BIRD, révélation folk anglaise de 22 ans, sort son 1er album éponyme. Je suis tombée sous le charme de cette gamine qui envoie grave ! Elle a d’excellentes mélodies, elle est généreuse, sincère et j’adore quand elle gueule ! Voici son single « Lottery », et vu la qualité de son album, on lui prédit une grande carrière !

 

 

morgane-imbeaud-amazone-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

MORGANE IMBEAUD

MORGANE IMBEAUD nous offre une belle chanson « Amazone », sur laquelle sa douce voix (qui nous manque tant dans COCOON…) vient se poser, accompagnée d’une très jolie ligne de guitare électrique, et de beaux arrangements symphoniques… Je l’aime beaucoup !

 

 

girl-in-red-i-wanna-be-your-girlfriend-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

GIRL IN RED

La jeune Marie Ulven de 20 ans, venue de Norvège est dans la même lignée, qu’ANGIE McMAHON, JADE BIRD ou DODIE… Auteure, compositrice et interprète, elle envoie du lourd ! Son pseudo est GIRL IN RED, et elle n’a pas encore sorti d’album qu’elle connaît déjà un très beau succès. Elle y va à fond, entière qu’elle est, avec ses « I don’t wanna be your friend, I wanna kiss your lips », voilà… si la Hannah de la chanson n’a pas compris, elle ne comprendra jamais ! Sur cette version live de son single « I Wanna Be Your Girlfriend », elle défonce tout…

 

 

sorry-starstruck-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

SORRY

Attention méga hit ! J’adooooore le « eurk » de SORRY sur leur titre « Starstruck »… Enorme ce titre !

 

 

lilly-among-clouds-love-u-4ever-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

LILLY AMONG CLOUDS

LILLY AMONG CLOUDS (de son vrai nom Elisabeth Brüchner) est allemande et vient de sortir son 2ème album Green Flash. Je trouve qu’elle a lâché les chevaux et donné de ses tripes pour cet album, enchainant les titres qui retiennent ton attention, avec de belles mélodies et de beaux arrangements pop. Son 1er atout étant sa superbe voix un peu grave et cassée qui personnellement m’a beaucoup touché… Excellent album de bout en bout, dur de faire un choix, mais l’énergie qu’elle met dans ce « Love U 4ever » m’a définitivement conquise !

 

 

lady-wray-come-on-in-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

LADY WRAY

Qu’est-ce qu’il fait du bien ce titre de LADY WRAY ! Pour les amoureux de la Motown, te voilà en plein dedans avec « Come On In ».

 

 

chelsea-wolfe-deranged-for-rock-&-roll-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

CHELSEA WOLFE

Le côté sombre, torturé, et ultra triste de CHELSEA WOLFE n’aurait pas dû m’attirer [EDIT Yann : normalement, c’est pas mon rayon ça ?]. Et bien beaucoup de lumière et de beauté se dégagent de son dernier opus « Birth Of Violence ». C’est son seul album que j’arrive à écouter, les autres étant définitivement trop dark pour mon petit cœur… Cet album est bien plus accessible au grand public, car assez simple niveau arrangements, vu que c’est la guitare folk qui est la plus présente ici. Et les 5 premières chansons, sont tout simplement des perles… Je vous conseille aussi le sublime « Little Grave ». Et le clip de « Deranged For Rock & Roll » résume bien son univers !

 

 

the-harmaleighs-sorry-i-m-busy-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

THE HARMALEIGHS

Le duo folk que forment Haley Grant et Kaylee Jasperson est détonnant ! THE HARMALEIGHS sortent leur 2ème album bien plus rock et indie que son prédécesseur. Il se nomme « She Won’t Make Sense », et chaque titre est ultra travaillé, riche en originalité, pas 2 morceaux qui se ressemblent, et qu’est-ce que c’est bon et beau ! Et leur univers me plait énormément… C’est mon clip préféré de cette année, avec leur « Sorry, I’m Busy », qui malgré le côté rigolo, est très touchant avec ce thème du moment ou peut se sentir complétement déphasé et isolé en société…

 

 

billie-eilish-bad-guy-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

BILLIE EILISH

Je viens de découvrir le phénomène BILLIE EILISH pour ne pas mourir idiote. Résultat : bah oui, elle a du talent à revendre la petite ! Pourvu qu’elle garde sa folie, et son indépendance artistique le plus longtemps possible… Je pense que le monde entier l’a vu, mais on vous le remet quand même, car il est très bon, voici le clip de « Bad Guy » !

 

 

miley-cyrus-slide-away-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

MILEY CYRUS

Sur recommandation de mon amie Bérengère, voici celle qui a eu besoin de se montrer à poil pour qu’on l’écoute… Alors pas de panique, on ne change pas une formule qui fonctionne, elle sera encore pas mal dévêtue dans son clip pour « Slide Away ». Mais j’avoue que MILEY CYRUS m’aura touché sur cette chanson, ou d’après ce que j’ai compris, elle vient de se faire lourder par un des plus beaux mecs de la Terre, nan ? [EDIT Yann : c’est elle qui l’a largué pour une nana avec qui elle sera restée deux petits mois…] smile

 

 

clio-t-as-vu-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

CLIO

Chanson découverte par mon amie Sabine cette fois-ci, le « T’as Vu » de CLIO, va vous rentrez facilement en tête. Un couplet accrocheur, et un refrain touchant, ou on a envie de la consoler quand elle rentre à la maison… J’avoue ne pas avoir accroché sur les autres titres de son album « Déjà Venise », mais ce titre original m’a beaucoup plu !

 

 

Le choix de Yann

marie-flore-braquage-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

MARIE-FLORE

Difficile de décrire la capacité d’incrustation de MARIE-FLORE dans ta petite tête, quand tu conjugues une musique électro simple mais efficace, et que tu l’associes à des textes high-level sur l’amour, la baise, la rupture. Si Mel s’est lassée avant la fin de l’album « Braquage », j’avoue que je suis resté jusqu’à la fin et que j’en ai redemandé. Je t’ai choisi le titre « braquage », parce que j’aime bien quand la demoiselle délaisse les beaux mots pour un peu de vulgarité poétique. C’est mélancolique, mystérieux, mais dansant : ça ne vous rappelle personne ? Donc le clip de « Braquage » et un petit live de son titre « QCC » (de rien, c’est KdO) wink

 
 

 

friends-of-friends-a-nice-bouquet-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

FRIENDS OF FRIENDS

J’avais vraiment envie ce mois-ci de vous faire découvrir FRIENDS OF FRIENDS. Formé en 2017 à Washington, le groupe a pour l’instant sorti deux EP, dont le déjà très abouti « A nice bouquet ». J’ai découvert le groupe en juillet, et je dois avouer que j’ai trouvé très peu d’infos sur eux parce que c’est encore un groupe pas vraiment connu. Mais ils ont l’indie dans le sang, et j’espère qu’ils se feront connaitre parce que ces 4 mecs, ils ont un gros potentiel. Je t’ai choisi « Under That » pour sa jolie montée en puissance et des sons qui ne sont pas sans me rappeler un DAFT PUNK qui aurait mangé un M83, mais je te recommande une écoute des deux EP. Tu aimes ? Va les liker sur FB !
https://www.facebook.com/FriendsOfFriendsMusic/

 

greyson-chance-white-roses-acoustic-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

GREYSON CHANCE

J’ai enfin eu le plaisir de voir GREYSON CHANCE le mois dernier (plaisir partagé avec ma complice) pour son « Portraits Tour » avec une date à Paris ! Et quelle claque ! On est resté enchanté de l’heure trente passée à 4 mètres de lui : une voix assez exceptionnelle en live, une énergie intense sur scène, beaucoup de partage avec le public et la sensation de rencontrer une belle personne. Il nous a bien eu le texan ! Alors, j’avais envie de te faire partager la version acoustique de « White Roses », en t’invitant à aller écouter son album « Portraits » que je place dans les meilleurs albums de l’année 2019.

 
 

 

labrinth-zendaya-all-for-us-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

LABRINTH / ZENDAYA

J’ai rarement écouté une chanson autant en boucle depuis une éternité… Mais la reprise en duo du titre « All for Us » de LABRINTH avec ZENDAYA, elle m’a fait tilt direct. La chanson de base est déjà excellente et bien trippante, j’aime les basses puissantes. Le mariage des voix des deux artistes la rend encore plus riche. Alors quand tu ajoutes à ça qu’elle accompagne la scène finale de la saison 1 d’EUPHORIA (mais t’es toujours pas allé regarder ??? Qu’est-ce que tu fous ?), un moment complètement dingue, qui clôture pour moi la plus grosse claque télévisuelle de l’année.

 

 

isak-danielson-silence-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

ISAK DANIELSON

Ce ISAK DANIELSON, il commence à bien me plaire. On vous l’avait fait découvrir avec le titre « Broken », où on pouvait déjà apprécier ses qualités musicales et sa très jolie voix. Il a sorti fin septembre le titre « Silence », que j’ai direct adoré. Mais c’est le fond également que j’aime. Cette chanson, elle explique combien nous ne devons pas rester passifs et silencieux par rapport aux événements qui nous paraissent anormaux, qu’ils touchent les droits de l’homme ou la crise climatique.

«It's time to act
Just wake up and realise the fact
That what we've done
We have to recover from
Cannot wait to save the things that we've broken
Find the strength to let your mind be spoken»

ISAK DANIELSON
 

 

canine-ventimiglia-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

CANINE

Cette Mél, elle est incroyable… Toujours à me dégoter des artistes de ouf. Des fois je la regarde en me disant, c’est quoi encore ce groupe qu’elle m’a trouvé. J’écoute vite fait, et les 20 premières secondes, je me dis c’est pas ouf. Et là, déclic. STOOOOOOP, t’arrête tout, y’a plus que les oreilles qui veulent bien fonctionner. La dernière fois qu’elle m’a fait ça, elle m’a fait découvrir CANINE (que tu peux retrouver dans la playlist du mois d'août et la playlist du mois de septembre). Cette chanteuse, est accompagnée de 4 choristes et d’une pianiste, pour délivrer une musique assez hypnotique. C’est assez inclassable. Je pense qu’il faut juste écouter pour être sous le charme de Magali Cotta. Personnellement je t’ai choisi le titre « Ventimiglia » extrait de son album « Dune » sorti en février dernier.

 

 

emily-wells-stay-up-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

EMILY WELLS

Si cette playlist devait avoir une particularité, ce serait l’originalité de ses artistes féminines. EMILY WELLS propose des patchworks mêlant harmonieusement électro et musiques instrumentales. Elle a une formation classique (violon), mais s’en sert souvent accompagné d’un synthé. Le résultat est souvent une musique expérimentale. Je t’ai choisi le titre « Stay Up » extrait de son (déjà) 11ème album « This world is too for You ». @Mel : ça me ferait bien plaisir de la voir sur scène !

 

 

the-decemberist-severed-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

THE DECEMBERISTS

J’ai découvert ce titre dans la B.O. de « 13 Reasons Why ». Et c’est à se demander pourquoi je ne le connaissais pas encore… THE DECEMBERISTS, c’est 18 ans d’existence dans un style indie rock, avec pour influences Morrissey ou R.E.M. (des bons quoi). « Severed » est extrait de l’album « I’ll be your girl » sorti en 2018, et te servira autant au réveil sous la douche, qu’à lancer ta soirée wink

 

 

hembree-culture-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

HEMBREE

On poursuit avec les musiques rythmées… « Culture » m’a sauté également aux oreilles dès la première écoute pour son côté hypnotique à tendance transsienne (ça existe pas je crois ça… tongue-out). OK, on va résumer que ce titre inspire des mouvements lascifs sur base d’ouverture des chakras. Manque quelques minutes à la musique pour que ce soit parfait ! Bon sinon, c’est à HEMBREE que l’on doit ce titre. Je pense que tu peux filer écouter l’album « House on Fire » sorti cette année, et dont est extrait « Culture ».

 

 

syml-symmetry-playlist-novembre-2019-musique-oreros-online

SYML

Quelle puissance émotionnelle dans les titres de Brian Fennell (SYML), et particulièrement pour « Symmetry ». J’avais lu un article sur lui et « la beauté des chansons tristes », mais je m’étais dit que cet article était une connerie sans nom (en fait si, c’était un article du journal métro). Comme si une chanson qui te touche devait être forcément triste. Pour ce titre qui suit l’album « SYML », l’accord voix et instrument est parfait : 2 minutes d’une voix grave et posée pour débuter la chanson, 1 minute de montée avec les instruments, et une descente en douceur avec sa voix. J’adore !

 

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Love U 4Ever » de LILLY AMONG CLOUDS
  • pour le smile en voiture : « Wait » de KAISER CHIEFS
  • pour lancer la soirée : « Bad Guy » de BILLIE EILISH
  • pour faire l'amour : « White Roses - Acoustic » de GREYSON CHANCE

A la revoyure en décembre, avec la playlist mensuelle et le BestOf de l'année 2019 !

 

playlist-musicale-novembre-2019-musique-deezer-spotify-oreros-online

 

145 4 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !