95 6 J'aime !

Playlist musicale - Décembre 2019

Publié par Yann GROSYEUX

Dernière playlist des découvertes musicales de l'année la #TeamOreros ! Une sélection effectuée avec amour  comme toujours parmi les (très) nombreuses sorties musicales de cette fin 2019. On s'est régalé avec Mél à la préparer, mais beaucoup moins au moment de ne garder que 20 titres...

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

 

 

Le choix de Mél

greyson-chance-boots-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

GREYSON CHANCE

GREYSON CHANCE (qui est devenu mon petit chouchou aussi, depuis la claque qu’il m’a mise lors de son concert…) sort un excellent nouveau single « Boots », sur lequel il s’interroge sur l’image du cow-boy en 2019…il frappe fort avec un rythme sensuel, une mélodie entrainante, et nous montre à quel point il est bien dans ses bottes lui !

 

 

joseph-arthur-street-car-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

JOSEPH ARTHUR

JOSEPH ARTHUR revient enfin avec un nouvel album intitulé Come Back World. Il fait bien évidemment parti de mes meilleurs albums de l’année (c’est un de mes artistes préférés, vénérés, idolâtrés…) donc j’en parlerai plus longtemps prochainement… Embarquons avec lui dans son « Streetcar », direction les étoiles…

 

 

sam-smith-i-feel-love-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

SAM SMITH

Mais c’est quoi cette cover de fou SAM SMITH !! Suis fan de cette version, cette chanson lui va trop bien…Aller, on peut tous se lâcher dessus… « I Feel Love » !!

 

 

the-lumineers-salt-and-the-sea-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

THE LUMINEERS

Voici la vidéo qui conclut l’histoire racontée par THE LUMINEERS, sur leur dernier album « III » sorti en septembre. NE LA REGARDEZ PAS, sans avoir regardé les 9 clips précédents ! Vous louperiez quelque chose de sublime… C’est comme un film, et le poids des images apportent énormément aux ambiances des chansons… Voici la magnifique « The Salt And The Sea » (ok, c’est triste… mais c’est beau !)

 

 

ruen-brothers-a-million-things-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

RUEN BROTHERS

Ecouter les RUEN BROTHERS, c’est faire un bon dans le temps ! Te voilà dans les années 60, et ils osent même le son du clavecin… Imparable tube que ce « A Million Things », accrocheur et entêtant !

 

 

mellah-death-pillage-plunder-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

MELLAH

Suis pas peu fière de ma découverte de ce titre énorme « Death, Pillage, Plunder » de l’artiste MELLAH. Il y parle du moment où vous repoussez et rejetez ceux que vous aimez le plus, lorsque que vous vous sentez vulnérable et menacé… Je vous mets 2 vidéos : une, où on le voit « composer » sa chanson, et le clip. La 1ère montre toute l’étendue de son talent !

 
 

 

gliz-cydalima-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

GLIZ

Mon nouveau groupe de rock français favori ! GLIZ font du rock avec un tuba, un banjo et une batterie… Voici Florent Tissot (banjo et chant), Julien Michel (batterie) et Thomas Sabarly (tuba). J’ai découvert leur album « Cydalima » par un pur hasard, et j’en suis restée bouche bée ! Je me suis dit que ça n’était pas possible qu’un petit trio inconnu venu du fin fond du Jura, sortent un son aussi original et puissant ! J’en parlerai plus longtemps dans ma chronique de mes meilleurs albums, mais bordel comme c’est bon ce qu’ils font !

 

 

jaune-la-lueur-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

JAUNE

JAUNE de son vrai nom Jean Thevenin, est de base, batteur dans différents groupes musicaux (dont entre autres, Frànçois & The Atlas Mountains), mais il a bien fait de se lancer en solo ! « La Lueur » est donc tirée de son EP intitulé « La Promesse », avec 5 titres pop, tout en douceur à l’image de ce titre… Un grand merci à Sabine pour sa découverte partagée !

 

 

tim-dup-le-visage-de-la-nuit-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

TIM DUP

Voici encore un titre qu’on m’a fait découvrir, et j’avoue en adorer l’ambiance de fin du monde… TIM DUP et « Le Visage de la Nuit » sont normalement tout ce qui ne m’attire pas ! Boîte à rythmes + chanté en français, mais là… le « je t’aime » suivi des cœurs, m’a tué ! c’est beau !!

 

 

odezenne-salope-d-amour-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

ODEZENNE

Il y a un groupe qui cartonne en France, et pour lequel, je m’étais fait violence, et m’était penché sur leur musique...mais ils sont classés dans la catégorie Hip-hop/Rap, tout ce qu’il faut pour me perdre. Alors j’ai abandonné… Sauf que j’ai ma super pote Bérengère [EDIT Yann : Quelle dénicheuse de talent la BB !] qui est revenue à la charge, et qui m’a dit qu’il fallait VRAIMENT que j’écoute, qu’il y avait quelque chose de beau dans leur musique… Et finalement, bah oui, j’avoue… Alix, Jacques et Mattia, les membres de ODEZENNE, ne sont pas que rappeurs, bien au contraire, ils ont un gros côté indépendant qui m’a énormément plus sur certains titres comme « Bleu fuchsia », « Bouche à lèvres » et ma préférée « Souffle le vent ». Alors voici la « Salope d’amour » sortie de leur dernier EP Pouchkine, avec une version live, un peu plus rock que l’original :

 

 

Le choix de Yann

bishop-briggs-jekyll-and-hyde-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

BISHOP BRIGGS

Mais c’est quoi encore cet OMNI ! Une seule écoute de « Jekyll & Hyde » suffit à identifier le potentiel de la britannique Sarah McLaughlin alias BISHOP BRIGGS (du nom de sa ville de naissance). Le titre est extrait de son album « Champion » sorti cette année, où elle officie en auteur / compositeur / interprète. Cet album suit son premier (« Church of stars »), et bien qu’elle navigue toujours entre pop, folk et indie, je trouve ce nouvel album plus mature musicalement. Je t’ai choisi également ce titre car j’ai trouvé une petite vidéo en live où on perçoit bien le potentiel vocal de la demoiselle !

 
 

 

jamie-cullum-good-luck-with-your-demons-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

JAMIE CULLUM

Voilà un nouveau titre qui me fait bien plaisir ! JAMIE CULLUM vient de sortir une version enrichie de quelques titres de son album « Taller », comprenant (entre autre) le titre inédit « Good luck with your demons ». Je suis rarement surpris par Jamie Cullum… Je le suis depuis facile 15 ans, et j’aime vraiment ses compos. Mais ce titre, il a un petit quelque chose de particulier : la rythmique, le petit sifflement, son timbre toujours reconnaissable.

 

 

billie-eilish-everything-i-wanted-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

BILLIE EILISH

J’en connais une qui se dit qu’elle a bouclé sa playlist un peu tôt dans le mois… BILLIE EILISH a sorti mi-novembre son nouveau titre « Everything I wanted ». Une chanson tout en finesse, dark et poétique comme la compositrice / interprète américaine de 17 ans sait en distiller. Les paroles, issues d’un cauchemar où elle se jette du Golden Gate et où tout le monde semble l’ignorer, font surtout la part belle à sa relation avec son frère Finneas (avec qui elle cosigne tous ses titres). Musique dark, pensée positive ! Je l’aime vraiment bien !

 

 

cold-war-kids-waiting-for-your-love-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

COLD WAR KIDS

Je me faisais le constat à l’écoute finale de la playlist que l’on avait quand même pas mal de son des années 70 dans cette playlist. Mais si tu sais, ce petit truc qui te donne envie de danser un peu n’importe où à l’écoute d’une musique smile Et bien avec « Waiting for your love » de COLD WAR KIDS, on est en plein dedans ! Après un dernier album en 2017 (« LA Divine ») où figurait un duo avec BISHOP BRIGGS (yes, la même qu’un peu plus haut – le monde est petit), c’est le retour du groupe américain avec « New Age Norms 1 ». Alors cet album, il est un peu court (8 titres), mais très varié : une belle expérience musicale (ne loupe pas d’ailleurs leur titre « Tricky Devil » que j’affectionne particulièrement en fin de soirée).

 

 

run-river-north-monsters-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

RUN RIVER NORTH

Si tu suis un peu les playlists, le groupe américano-sudcoréen RUN RIVER NORTH ne t’ai pas inconnu. Tu sais aussi que c’est un groupe que Mél adore ! Ils ont sorti début novembre la seconde partie de « Monsters Calling Home » avec 5 nouveaux titres. Je t’ai choisi « Monsters » pour son côté pop indé, un rien acidulé, qui va te motiver dans ton réveil le matin : ne t’étonne pas de danser sous la douche smile

 

 

cherry-glazerr-portugal-the-man-call-me-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

CHERRY GLAZERR

C’est la première fois je pense qu’on a un titre de CHERRY GLAZERR dans les playlists. Alors, du talent ils en ont la blinde, mais je pense qu’on est passé à côté de leur album « Apocalipstick » sorti en 2017. On a failli louper « Stuffed & Ready » sorti cette année, mais on l’attrape de justesse tongue-out Alors, ce trio américain existe depuis 2013, mais a renouvelé une bonne partie de ses membres en 2015. Ce qui ne change pas, c’est ce côté rock indépendant. Je te laisse découvrir le clip (un rien barré) et un live.

 
 

 

Le titre « Call me » est issu d’une collaboration avec PORTUGAL THE MAN, un autre groupe de rock indé américain (qui n’a pas chômé avec déjà 9 albums solo au compteur depuis 2004), et dont tu connais forcément le titre « Feel It Still » (mais si je t’assure que tu connais… je te mets le clip en dessous pour te rafraîchir la mémoire).

 

 

half-moon-run-jello-on-my-mind-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

HALF MOON RUN

Ca faisait déjà trois ans que nous n’avions pas mis un titre des canadiens de HALF MOON RUN. Bon faut dire qu’ils n’ont pas sorti grand-chose depuis ce nouvel album « A Blemish in the Great Light » publié en 2019. Alors cet album, il faut l’écouter plusieurs fois pour en découvrir les subtilités et la beauté des chansons. A la première écoute, je t’aurais dit que ce n’est pas celui de l’année, mais la bande à Devon Portielje arrive encore à me surprendre sur des chansons après quelques heures à laisser défiler les 10 titres. J’ai parfois l’impression d’écouter du PINK FLOYD, car on retrouve un côté expérimental sur certains titres (« Razorblade »). Je t’ai sélectionné « Jello on my mind » et un petit live pour la vidéo.

 

 

ragamuffs-sunset-chaser-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

RAGAMUFFS

Vous auriez pu retrouver RAGAMUFFS dans la playlist des musiques du monde. Ce groupe originaire d’Hawaï est constitué d’Hailey Finesse et Joseph Carag, et nous propose un rock indé plein de charme, composé de multiples instruments (dont ils jouent tous les deux). Si leur audience est encore assez confidentielle, je pense qu’ils se feront vite connaître avec la qualité de leurs chansons.

 

 

mathieu-saikaly-here-s-a-wave-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

MATHIEU SAÏKALY

S’il y en a un dont je suis toujours heureux de découvrir ses nouveaux titres, c’est bien MATHIEU SAÏKALY ! J’aime déjà bien le mec, son esthétique ; l’artiste est fin, aérien. J’aime évidemment aussi sa musique, ses textes. Il chante aussi bien en français qu’en anglais (bon ok, les études en anglais ça peut servir). Cet album « Quatre murs blancs » est un régal tout autant pour les chansons en français qu’en anglais, et j’ai vraiment hésité sur la chanson à proposer. Je me suis décidé pour « Here’s a wave » wink

 

 

pumarosa-lost-in-her-playlist-decembre-2019-musique-oreros-online

PUMAROSA

Aller on termine les découvertes de l’année avec PUMAROSA, un groupe anglais à la musique éclectique servi par la voix ensorcelante de Isabel Muñoz-Newsome. Essayer de t’expliquer leur style musical va être compliqué tant ils expérimentent dans leurs chansons ; résumons à de la fusion électro / rock indé / musique mytique. Mais tu peux me croire, c’est canon et vraiment pointu ! Alors il faut vite aller écouter leur nouvel album « Devastation » sorti ce mois. Je t’ai choisi « Lost in her » et tu comprendras pourquoi en l’écoutant laughing

 

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Boots » de GREYSON CHANCE
  • pour le smile en voiture : « Call Me » de CHERRY GLAZERR feat PORTUGAL, THE MAN
  • pour lancer la soirée : « I Feel Love » de SAM SMITH
  • pour faire l'amour : « Lost in Her » de PUMAROSA

Rendez vous en milieu de mois pour le BestOf de l'année 2019 !

 

playlist-musicale-decembre-2019-musique-deezer-spotify-oreros-online

 

95 6 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !