911 8 J'aime !

Playlist musicale - Mai 2020

Publié par Yann GROSYEUX

Hey la #TeamOreros, comme chaque année, nous sommes allés te débusquer pour ce 1er mai : du muguet ? non. Une manif ? non. Une super playlist de reprises ? Bancoooo ! Avec Mél nous t'avons sélectionné 20 covers de chansons : réinterprétées et parfois réorchestrées.

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

 

Le choix de Mél

sondre-lerche-everytime-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Everytime – SONDRE LERCHE

Original : Britney Spears

Voici un titre de base, que je n’aime mais alors pas du tout… comme tout ce que fait Britney d’ailleurs ! [EDIT Yann : Tu méconnais BritBrit ma chère Mél, parce que la BritBrit, elle l'a dépoussiéré la pop !] Mais quand SONDRE LERCHE reprend son hit « Everytime », l’épure, lui rend toute l’émotion de base qui manque atrocement, et bien on obtient ça ! smile

 

 

sam-fender-back-to-black-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Back To Black – SAM FENDER

Original : Amy Winehouse

Alors ça pouvait être la reprise casse gueule, car peu de gens prenne le risque de s’attaquer au monument Amy… Mais il a réussi… SAM FENDER rend un hommage extrêmement touchant, pur et vibrant à cet artiste qui nous manque tant !

 

 

sexton-blake-bette-davis-eyes-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Bette Davis Eyes – SEXTON BLAKE

Original : Kim Carnes

Alors c’est du vieux, car cette cover date de 2007…Mais je viens de la découvrir ! Et je trouve qu’ils ont réussi à nous faire une très bonne version indé, de ce tube des années 80 !

 

 

damien-rice-chandelier-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Chandelier – DAMIEN RICE

Original : Sia

Alors de base… la chanson Chandelier chantée en acoustique par Sia, te fout déjà bien les boules, mais alors là !! Damien Rice s’est complètement approprié cette chanson, en y mettant toute sa sensibilité, c’est impressionnant… Sublime ! Et sors ton mouchoir… [EDIT Yann : Sans doute la plus belle reprise de la playlist ! Bien joué Mél ]

 

 

angie-mcmahon-knowing-me-knowing-you-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Knowing Me Knowing You – ANGIE McMAHON

Original : ABBA

Ma chouchoute australienne Angie McMahon !!! J’adore le groupe ABBA !! Alors les 2 réunis… Et dans le genre, maintenant c’est ma chanson, tellement elle me va trop bien, on y est ! smile

 

 

feroces-wicked-game-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Wicked Game (Je ne sais quoi te dire) – FÉROCES

Original : Chris Isaak

Sortie en single en 1989, la chanson « Wicked Game » de Chris Isaak ne devient un succès qu'à son utilisation dans le film Sailor et Lula de David Lynch. Elle s'accompagnera d'un clip vidéo mettant en scène Helena Christensen et Chris Isaak, et décrochera deux MTV Video Music Awards. Elle a été reprise tellement de fois… Mais là, vu qu’il ne s’agit pas d’un copier-coller, finalement, le côté parlé de cette version de FEROCES, ajoute une originalité, et un côté moderne qui retient toute notre attention !

 

 

tropical-fuck-storm-stayin-alive-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Stayin’ Alive – TROPICAL FUCK STORM

Original : Bee Gees

Mais quelle bonne idée du groupe TROPICAL FUCK STORM de dépoussiérer ce titre de 1977, qu’on a trop, mais alors trooooop entendu ! Une version crade et rock qui lui va très bien je trouve ! 

 

 

nerina-pallot-how-deep-is-your-love-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

How Deep Is Your Love – NERINA PALLOT

Original : Bee Gees

Oui ! ils ont la côte les Bee Gees ! 2ème cover avec ce « How deep is your love », tout en simplicité, limite acoustique, et tout en douceur… Bravo NERINA PALLOT !

 

 

iinlandet-africa-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Africa – INNLANDET

Original : TOTO

Je la trouve tellement touchante cette reprise ! Alors INNLANDET originaire de Norvège, nous a épuré et gardé l’essentiel de ce hit… Ces notes de piano là, avant le refrain…et sa façon de chanter le refrain !! mais ouiiii ! Splendiiiiide…♥

 

 

Le choix de Yann

panic-at-the-disco-bohemian-rhapsody-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Bohemian Rhapsody – PANIC! AT THE DISCO

Original : Queen

Passer derrière QUEEN, c’est particulièrement compliqué, les arrangements sont super pointus, la voix de Freddy Mercury un trésor, mais PANIC! AT THE DISCO se sort super bien de cette cover, qui est la musique principale du film « Suicide Squad » (film que l’on oubliera plus facilement…). Le reboot made by James Gunn devrait être beaucoup plus sympa.

 

 

lauryn-hill-feeling-good-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Feeling Good – MS. LAURYN HILL

Original : Gilbert Price

« Feeling Good » est une chanson écrite en 1964 par Anthony Newley et Leslie Bricusse pour la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd. Evidemment, on ne l’a jamais entendu cette version. Celle qui donne ses lettres de noblesse à ce titre c’est l’immense NINA SIMONE en 1965 sur l’album « I put a spell on you ». Depuis, il a été repris par des dizaines d’artistes : MUSE, AVICII, EELS, ED SHEERAN, GEORGE MICHAEL… Mais c’est la version de LAURYN HILL que j’avais envie de te partager, parce que sans copier celle de Nina Simone, l’ex boss des Fugees lui donne du groove et une orchestration un peu plus épurée.

 

 

arctic-monkeys-diamonds-are-forever-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Diamonds are forever – ARCTIC MONKEYS

Original : Shirley Bassey

Extrait de la bande originale du 7ème film des aventures de James Bond, la chanson « Diamonds are Forever » est interprétée par SHIRLEY BASSEY. Reprise par le groupe de rock britannique ARCTIC MONKEYS, elle est dynamisée, un poil salie, mais pas moins classe. Shirley Bassey signera le thème de deux autres films de l’agent 007 (« Moonraker » et « Goldfinger »).

 

 

placebo-covers-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

The Ballad of Melody Nelson – PLACEBO

Original : Serge Gainsbourg

PLACEBO est un groupe habitué aux reprises, ils en ont même sorti un album complet. « The Ballad of Melody Nelson » sorti sur « Covers », capte l’essence du titre original de SERGE GAINSBOURG, en livrant une réinterprétation dark, rock et lassive. Cette reprise sortira en 2006 sur la compilation « Monsieur Gainsbourg revisited » où Placebo, Jane Birkin, Franz Ferdinand, Marianne Faithfull, mais aussi Carla Bruni, The Rakes ou Portishead rendent un hommage à Serge Gainsbourg.

 

 

mark-ronson-king-princess-happy-together-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Happy Together – KING PRINCESS / MARK RONSON

Original : The Turtles

« Happy Together » est une chanson du groupe de rock américain THE TURTLES. A sa sortie en 1967, il déloge « Penny Lane » des BEATLES au sommet du Billboard Hot 100. Des différentes covers dont la chanson a fait l’objet, je t’ai choisi la reprise du duo entre la new-yorkaise KING PRINCESS et MARK RONSON.

 

 

sleeper-atomic-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Atomic – SLEEPER

Original : Blondie

Succès de l’année 1981 de la chanteuse Blondie, le titre « Atomic » a été repris et dépoussiéré en 1996 par le groupe de rock britannique SLEEPER. La chanson fera partie de la bande originale du film Trainspotting (qui remportera entre autre le Brit Award de la meilleure bande originale).

 

 

david-bowie-nature-boy-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Nature boy – DAVID BOWIE

Original : Eden Abhez

« Nature Boy » est un titre d'EDEN AHBEZ. C’est un standard du jazz, et contrairement aux idées reçues, ce n’est donc pas un titre de GEORGE BENSON, qui l’a repris en 1977 (l’original est sorti en 1947). Tout comme « Feeling Good » le titre a fait l’objet de multiples reprises et réinterprétations au fil des décennies. Mention particulière à LADY GAGA et TONY BENNETT. Mais j’en aime particulièrement deux : la version acoustique d’AURORA sortie en 2016 (sublime… je vous mets le lien en dessous) et celle de DAVID BOWIE, thème musical principal du film « MOULIN ROUGE ». Cette reprise s’éloigne du jazz et la soul, et pour devenir mystérieuse et épique.

 

 

 

 

weezer-sweet-dreams-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Sweet Dream (are made of this) – WEEZER

Original : Eurythmics

Voici encore une chanson passée à la postérité ! EURYTHMICS a signé avec « Sweet Dreams (are made of this) » un des meilleurs titres pop-rock des années 80. Repris par MIKA, AVICII, LA BOUCHE, c’est surtout les versions de MARYLIN MANSON et celle de WEEZER que j’aime particulièrement ! Le morceau original a également été utilisé dans une scène du film « X-Men: Apocalypse », lorsque Quicksilver sauve d'une explosion les mutants de l’académie.

 

 

aretha-franklin-rolling-in-the-deep-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Rolling in the Deep – ARETHA FRANKLIN

Original : Adele

On est peu habitué à ce qu’une légende comme ARETHA FRANKLIN fasse des reprises (c’est l’inverse qui se passe généralement !). Mais comme la dame est humble et dotée d’un talent immense, en 2014 elle a fait un album de covers et ça tabasse. Au moment de la sortie du titre, il a été reproché à l’artiste un usage massif de l’autotune et un sérieux photoshopage de la pochette de l’album. On va pas se le cacher, elle avait 72 ans à l’époque… Et malgré un petit dérapage en live, elle assure quand même grave !

 

 

mary-j-blige-stairway-to-heaven-playlist-mai-2020-musique-oreros-online

Stairway to Heaven – MARY J. BLIGE

C’était le titre surprise de la playlist. J’ai écouté beaucoup de titres pour sélectionner les 10 reprises. Je suis tombé sur la reprise de « Stairway to Heaven » par MARY J. BLIGE, que je n’attendais absolument pas sur ce style. Mais décidemment, elle ne fait que me surprendre et je lui trouve beaucoup de qualités dis donc. La chanson originale est signée par le groupe de rock britannique LED ZEPPELIN, et c’est un monument composé par Jimmy Page et écrit par Robert Plant en 1971. C’est te dire combien c’est casse gueule de tenter ça, et elle, bah elle déroule. Elle est dingue cette femme. Je te mets un live, un docu sur l’enregistrement en studio, et la chanson complète.

 

 

 

 

 

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Bohemian Rhapsody » de PANIC! AT HE DISCO
  • pour le smile en voiture : « Atomic » de SLEEPER
  • pour lancer la soirée : « Sweet Dreams (are made of this) » de WEEZER
  • pour faire l'amour : « Chandelier » de DAMIEN RICE

On se retrouve en juin pour une nouvelle playlist ! 

 

 

 

911 8 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !