Un peu de lecture pour l'été 2020
400 4 J'aime !

Un peu de lecture pour l'été 2020

Publié par Gelik

Ce printemps et cet été nous annoncent de belles sorties littéraires pour nous faire passer le beau temps en beauté. Je te propose donc une petite sélection de mes livres de gonzesse pour passer l’été 2020 déconfinée mais cérébrée.

 

L'éternel

guillaume-musso-la-vie-est-un-roman-litterature-ete-2020-oreros-online

La vie est un roman – GUILLAUME MUSSO

Guillaume Musso, qu’il n’est pas forcément utile de présenter, sortira « La vie est un roman » le 26 mai 2020. Loin d’être une fan de la première heure de l’écrivain, j’ai trouvé qu’il avait développé un style particulièrement aiguisé depuis son dernier roman « La vie secrète des écrivains ». Riche en vocabulaire, en référence littéraire, en anecdote, mais aussi garni d’une histoire pleine de rebondissements, le livre avait toutes les qualités d’une grande œuvre littéraire. Il réussissait à associer un haut niveau de littérature à l’ingéniosité d’un scénario bien ficelé.

Bref, cela découragerait toute personne qui souhaite se lancer dans l’écriture tellement c’est bien fait. Petit bémol, le niveau littéraire étant effectivement élevé, le roman pourrait « toucher » un peu moins de monde. Est-ce l’apanage des grands ? Ecrire de manière plus libérée sans la contrainte de devoir rassasier le plus grand nombre ? A voir avec le prochain...

 

J'ai super hâte

viveca-sten-au-nom-de-la-verite-litterature-ete-2020-oreros-online

Au nom de la vérité – VIVECA STEN

Le 17 juin prochain sortira le dernier roman de Viveca Sten, la reine du polar suédois, baptisé « au nom de la vérité ». On y retrouve l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde pris dans le tumulte d’une sombre histoire de disparition…

J’ai lu tous les livres de cet auteur y compris ceux coécrits avec sa fille Camilla Sten. Le style est clair, suffisamment détaillé mais sans superflu, sans sentimentalisme exacerbé non plus. Bref, ouvrez n’importe lequel de ces livres si vous ne connaissez pas. En plus, elle vous emmène en ballade sur l’île de Sandhamn et le voyage vaut le détour. Enfin, sa façon de finaliser ses intrigues n’est jamais décevante, et les personnages, des suédois plus vrais que nature, sont vite attachants.

 

Last but not least

stephenie-meyer-midnight-sun-litterature-ete-2020-oreros-online

Midnight Sun – STEPHENIE MEYER

Le 4 août prochain Stephenie remet le couvert. L’auteur de Twiligt, Stephenie Meyer sortira un nouveau livre sur la fameuse saga. Il s’agit de Midnight Sun, la version de l’histoire rédigée du point de vue d’Edouard. Le projet avait été lancé à l’époque puis avorté car il y avait « soi-disant » des passages sortis sans son autorisation sur Internet.

Autant j’ai englouti cette saga à l’époque car elle a eu le don chez moi, comme chez beaucoup de personnes, de réveiller l’adolescente que je fus. Autant je n’ai jamais cru que Stephenie Meyer avait écrit cette saga ou pas toute seule en tout cas. Quel auteur s’arrête pratiquement d’écrire après un tel succès ? De plus, on ne retrouve presque pas le style d’écriture de la saga dans les livres qui ont suivi. Bref, j’attends de voir à quoi ressemblera cet opus mais je crains d’être déçue sauf si le fameux auteur de l’époque s’est remis au boulot.

 

Le livre qui arrive et qui semble intéressant mais dont je ne connais pas l'auteur

franck-thilliez-il-etait-deux-fois-litterature-ete-2020-oreros-online

Il était deux fois – FRANCK THILLIEZ

Franck Thilliez, «Il était deux fois», le 4 juin. C’est l’histoire de la disparition d’une jeune fille en 2008, la fille d’un lieutenant de police qui, après s’être endormi dans un hôtel, se réveille subitement en 2020.

 

Et quoi d'autre ???

Je pourrais aussi vous dire qu’Elena Ferrante, l’auteur du célèbre « l’amie prodigieuse » ressort un bouquin mais perso je n’avais pas accroché alors globalement le reste ne me tente pas trop…

A vous de me dire ce qui vous branche !

 

400 4 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !