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The Fall

Publié par Yann GROSYEUX

La série suit une enquête du Service de police d'Irlande du Nord (PSNI en anglais pour Police Service of Northem Ireland) sur une série de meurtres récents. Après 28 jours d'investigations sans résultats, la PSNI fait appel au Superintendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service pour réexaminer le dossier.

Sous son commandement, la police locale doit traquer et arrêter un tueur en série, Paul Spector, qui s'en prend à des jeunes femmes de Belfast. Jusque là, ça sent la bonne vieille série policière, mais c'est sans compter l'actrice qui joue Stella Gibson : Gillian Anderson ! 

 

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Ce polar produit par BBC 2, qui marque le retour de Gillian Anderson au premier plan sériel, sera diffusée est diffusé depuis avril sur 13e Rue. Depuis la fin des X-Files, il a plus de 10 ans, Gillian Anderson s'est fait toute petite. Quelques films, du théâtre, des miniséries historiques pour la BBC. Rien qu'un sériephile moyen, attentif à la production télé mondiale, eu gardé profondément ancré dans sa mémoire. Elle était Scully pour toujours, et elle vivait avec, sans chercher à prouver au grand public qu'elle était une bonne actrice tout court.

 

The Fall, imaginée par un ancien de Suspect n°1, Allan Cubitt, est a priori un polar sobre, sombre et lent, comme les Anglais ont le courage et le talent de les faire. Il suit l'enquête de Stella Gibson (Anderson), super flic de retour dans la ville de ses débuts, Belfast, pour coincer un serial killer vicieux, qui observe ses victimes, s'invite dans leur quotidien, invisible, puis les assassine méticuleusement, en les étranglant avant de les laisser bien en vue, dans une mise en scène macabre. La bonne idée de Cubitt, c'est de consacrer quasi autant de temps à son héroïne qu'à son méchant. De partager la narration entre le quotidien de la flic et le quotidien du tueur.

 

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La série, dont la première saison compte 5 épisodes (une seconde est prévue), installe donc un va-et-vient d'une inquiétante tranquillité, qui laisse lentement poindre le malaise, le monstre s'avérant être un père de famille obscur mais aimant, jamais violent avec les siens, qui pratique le meurtre comme on sort faire son footing, pour se vider la tête d'un trop plein -- le sien étant obsessionnel et criminel. Gibson, de son côté, n'a pas moins de failles que sa proie, héroïne taiseuse, directe, froide, qui semble répondre elle aussi à ses pulsions sans détours, et dont on ne sait pas grand-chose.

 

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The Fall, face à face à distance, très feuilletonnant et sans fioritures, créé grâce à ces personnages un léger décalage, un étrange calme. Personne ne hausse le ton. Toute l'intrigue, pourtant violente, se fait à voix basse, calmement, même quand la pression est à son comble. Car, imperceptiblement, la chasseuse se rapproche de sa proie, jusqu'à un final surprenant, jolie trouvaille dont on ne sait pas encore si elle débordera sur la saison 2.

 

 

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