2575 6 J'aime !

Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Publié par Yann GROSYEUX

En parlant il y a quelques jours avec une bête à cornes, je me suis rappelé qu’il fallait que je vous présente sérieusement un chef d'oeuvre d'animation japonaise : Code Geass !

Ça faisait longtemps que je voulais vous parler de l’un de mes animés favoris, mais faute de temps je n’avais pas pris la peine de le faire. Certaines actus traitaient de son spin off Boukoku no Akito, et de la date de sortie des prochains OAV, mais la série originale n'avait pas encore été abordée. L’actualité et une discussion me poussent à le faire aujourd'hui smile.

Code Geass - Patchwork
Patchwork – Code Geass

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (コードギアス 反逆のルルーシュ, Kōdo giasu hangyaku no rurūshu) est un dessin animé japonais créé par la Sunrise, diffusé au pays du soleil levant entre le 5 octobre 2006 et le 28 septembre 2008. En France, KZTV et Mangas assurent régulièrement sa diffusion.

Ce dessin animé a donné lieu par la suite à un manga – et pas l’inverse – ce qui constitue une particularité, à des OAV, et un spin off : Code Geass: Akito the Exiled.

Il est constitué de deux saisons distinctes : R1 et R2. Un temps envisagé, une troisième saison n’a jamais vu le jour – et c’est peut être mieux ainsi. Code Geass fait partie des dessins animés dans lequel on retrouve des méchas, des immenses robots contrôlés par un humain.

 

L’histoire

Saison 1

Code Geass - Drapeau de Britannia
Code Geass - Drapeau de Britannia

Le 10 août 2010 du calendrier impérial (soit en 1955 du calendrier grégorien), l'empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grâce à leurs nouveaux mechas nommés Knightmare.

Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Zone 11.

Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure partie du territoire aux colons britanniens.

Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.

call-me-by-your-name-elio-oliver-paysage-cinema-oreros-online-003
Répartition des territoires – Code Geass

Un jeune homme nommé Lelouch Lamperouge s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables de l'attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur. Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l'armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille connue seulement sous le nom de C.C. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le pouvoir des Rois, qui se manifeste chez Lelouch par le « pouvoir d'obéissance absolue », qui lui permet d'imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Ce pouvoir est cependant limité par le fait qu'il n'est possible de l'utiliser qu'une seule fois sur la même personne.

Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix. Il prendra alors l'alias de Zero et créera une organisation terroriste qu'il nommera : l'Ordre des Chevaliers Noirs.
» Source Wikipedia

 

Saison 2

Code Geass - L'eveil du demon
L'eveil du demon – Code Geass

Un an après la Black Rebellion engendrée par l'Ordre des Chevaliers Noirs, la mort de Zero est une évidence dans les esprits. Les Japonais n'ont plus d'espoir de sauver leur patrie mais se raccrochent quand même à l'espoir d'un retour de Zero. Les membres de l'Ordre des Chevaliers Noirs ont été capturés par l'armée de Britannia et le nouveau Gouverneur de la Zone 11 se nomme Calarès.

Tout semble être redevenu normal, comme avant l'arrivée de Zero. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : alors que Britannia est à la recherche de C.C., elle se montre en compagnie des derniers membres libres de l'Ordre des Chevaliers Noirs, en prenant d'assaut la Tour de Babel, une tour très populaire pour ses spectacles et casinos. Au cœur de cet assaut se trouve malencontreusement un jeune étudiant : Lelouch Lamperouge. Il évite à tout prix les terroristes et cherche désespérément dans les décombres de la tour son jeune frère Rollo. On découvre finalement que la mémoire de Lelouch a été modifiée.

Grâce à l'aide de C.C., il recouvre la mémoire et reprend la lutte contre Britannia sous le masque de Zero.
» Source Wikipedia

 

Voilà pour une petite mise en bouche, mais elle me semble insuffisante pour rendre réellement compte de ce qu’est Code Geass.

L’une des caractéristiques de cette série animée est d’avoir un scénario particulièrement travaillé, digne de séries TV ou films complexes, où les histoires peuvent s’imbriquer et se mêler, tout en préservant une cohérence globale. Au premier visionnage, je vous défie d’imaginer la suite des événements. 

C'est une série qui au final se révèle très adulte. Pas simplement parce qu'il y a des morts en pagaille, pas seulement parce qu'elle comporte des instants dramatiques, mais parce que la trame même nous pousse à l'introspection. C'est une critique à peine masquée de nos modes d'existence, de nos sociétés et des rapports de force qui s'instaurent pour former « l'ordre établi » : ordre contre lequel Lelouch et Suzaku n'auront de cesse, chacun à leur manière, de se rebeller. 

Cette série risque de vous broyer, à la manière de la déconstruction du monde auquel Lelouch s'emploie durant tout l'animé.

 

Les personnages

Personnages principaux

Lelouch (Zero / Lulu)

Lelouch - Code Geass
Lelouch vi Britannia / Lelouch Lamperouge
Zero - Code Geass
Zero

Personnage principal de la série, Lelouch Lamperouge – du nom de sa mère l’impératrice Marianne – est un lycéen brillant, mais révolté par la mort de sa mère et la paraplégie/cécité  de sa sœur Nunnally. Il nourrit une haine implacable contre l’empereur de Britannia, et rêve d’un monde dans lequel sa sœur pourrait vivre heureuse. Cela le conduit très jeune à vouloir détruire par tous les moyens Britannia. Lelouch porte un regard sombre sur l’humanité, sa gouvernance, et il est convaincu que tant qu’une personne ne renversera pas l’ordre établi, les injustices se poursuivront. Il reçoit de C.C. le pouvoir des rois – le Geass – qui se manifeste chez lui par l’obéissance absolue, dès lors qu’il est capable d’établir un contact visuel avec la personne concernée. Son charisme le mènera à la tête de l’Ordre des Chevaliers Noirs, et à l’inéluctable renversement d’un ordre corrompu et violent.

 

Suzaku

Suzaku Kururugi - Code Geass
Suzaku Kururugi

Suzaku Kururugi est le fils du Premier Ministre japonais en poste au moment de l’invasion britannienne. Il devient le meilleur ami de Lelouch, puis son meilleur opposant. Pour lui, les résultats ne comptent que lorsque la méthode est respectable – ça ne l’empêchera pas enfant de tuer son père pour éviter une résistance violente qui lui apparait inutile. Convaincu lui aussi que Britannia représente un monde corrompu, il représente le versa de Lelouch, cherchant à changer les choses de l’intérieur. C’est en cela qu’il m’apparait comme l’aspect lumineux de Lelouch. Il nourrira un réel amour à l’égard d’Euphémia – demi-sœur de Lelouch et de Nunnaly – qui le fera chevalier.

 

C.C. (Seitou / C²)

CC - Code Geass
C.C.

C.C. est une mystérieuse jeune femme que l’on découvre dès le premier épisode. Elle est immortelle et peut octroyer à un humain le Geass, le pouvoir des rois. Née il y a des siècles, elle était une misérable esclave, maltraitée et affamée. Recueillie par une nonne immortelle, elle recevra de sa part le Geass, qui se manifestera chez elle par un pouvoir d’amour absolu.

Grandissant en même temps qu’elle, son Geass deviendra un véritable fardeau à son apogée : plus aucune relation qu’elle noue n’étant sincère. La nonne, las de sa propre immortalité, profitera de la crédulité de C.C. pour qu’elle la tue et se libère ainsi de son éternelle existence. C’est pour cette même raison que C.C. donnera le Geass successivement à Marianne, Mao puis à Lelouch avec qui elle scelle un pacte. Seul un humain possédant un Geass à son maximum peut tuer un immortel, et le devenir lui-même.

 

Personnages secondaires

Nunnally

Nunnally vi Britannia - Code Geass
Nunnally vi Britannia

Nunnally est la sœur cadette de Lelouch. Victime de l’attentat qui a coûté la vie à leur mère, Nunnally devient paraplégique et aveugle. C’est une sœur aimante pour Lelouch, et son rêve le plus cher est de vivre en paix avec lui. Elle est d’une grande douceur, et symbolise pour Lelouch sa candeur perdue. Elle ignorera pendant longtemps que Lelouch et Zero ne forment qu’une seule et même personne. Elle deviendra gouverneur du Japon, et tentera de rétablir la zone spéciale créée par Euphémia.

 

Charles

Charles di Britannia - Code Geass
Charles di Britannia

Charles est le 98ème empereur de Britannia. Epoux de Marianne – l’éclat de l’éclair – il aspire à détruire les Dieux eux-mêmes, aidé en cela par V.V. qui lui donnera un Geass : celui de manipuler la mémoire de quiconque. V.V. est mentionné comme le frère de Charles, mais il est plus probable que leur fraternité tient à leur pacte et à leurs aspirations communes. Charles ne gouverne que peu l’empire et laisse la charge des sujets courants à son fils Schneizel. Il est littéralement omnibulé par sa volonté de détruire les Dieux, et c’est un trait qui est commun à Lelouch et lui : l’intelligence et la volonté au service d’une ambition.

 

L’ordre des Chevaliers Noirs

L'ordre des Chevaliers Noirs - Code Geass
L'ordre des Chevaliers Noirs

La résistance japonaise balbutiait avant l’arrivée de Zero… Leurs actions manquaient de coordination, et d’une vision stratégique : l’apport de Zero est déterminant dans les succès de cette organisation terroriste. Kallen Stadfelt – le garde du corps de Zero, Kaname Ogi – le lieutenant en second, Diethard Ried – le boss de la communication – constituent le noyau dur de cette organisation.

Il serait long – et indigeste – de vous dresser le portrait de tous les autres protagonistes de la série. Nous les aborderons tôt ou tard dans ce billet, et vous pourrez les retrouver sur la page wikipedia.

 

Graphisme et animation

L’apparence des personnages est le fruit de la collaboration entre le Studio CLAMP et la production de la série. Elle se révèle particulièrement soignée et caractéristique du studio, avec des personnages masculins fins – les jeans slims ce sont des baggys pour eux – et des personnages féminins aux formes marquées et sensuelles.

Extrait de mutuality - Code Geass
Extrait de mutuality – Code Geass
Extrait de mutuality - Code Geass
Extrait de mutuality – Code Geass

Le chara-design est issu de MUTUALITY, un recueil en couleurs, qui regroupe les esquisses préliminaires, les essais, et les illustrations finales qui ont servi au studio SUNRISE pour la série animée.

Extrait de mutuality - Code Geass
Extrait de mutuality – Code Geass

C’est l’un des points forts au même titre que l’animation. C’est fin et soigné, le trait est marqué, les enchainements rapides : il n’y a que peu de plans fixes. On les retrouve lors des aspects méditatifs. Les décors sont nombreux et variés. Tout ceci concourt à faire de Code Geass un animé hyper agréable à regarder.

Extrait de mutuality - Code Geass
Extrait de mutuality (Schneizel el Britannia) – Code Geass

L’autre point à mentionner concerne évidemment les mechas. Alors un mecha c’est quoi ? Pour simplifier, un mecha est une armure robotisée, dans laquelle prend place un humain. Pour illustrer, si je vous dis Goldorak, et bien c’est un mecha wink.

Lancelot Albion - Code Geass
Lancelot Albion – Knightmare Frame de Suzaku Kururugi
Galahad - Code Geass
Galahad – Knightmare Frame du Knight of One

Dans Code Geass, ils portent des noms (Albion, Guren, Vincent, Tristan, …) et revêtent une importance stratégique, car ils constituent l’arme déterminante dans la suprématie de Britannia sur les régions envahies. Au fur et à mesure de la série, ils se perfectionnent – sous l’impulsion de Lloyd et Rakshata – et gagnent en puissance et fonctionnalités. Ça aurait pu constituer un écueil, mais l’animation est encore une fois très fluide, malgré la masse que constituent ces mastodontes.

Rakshata - Code Geass
Rakshata – Membre de l'Ordre des Chevaliers Noirs

Musiques & Génériques

La série animée compte pas moins de 5 génériques de début et de fin :

  • Ouverture des épisodes 1 à 12 de la première saison : COLORS de FLOW
  • Fin des épisodes 1 à 12 de la première saison : Yuukyou Seishunka de Ali Project
  • Ouverture des épisodes 13 à 23 de la première saison : Kaidoku Funou de Jin
  • Fin des épisodes 13 à 23 de la première saison : Mosaic Kakera de SunSet Swish
  • Ouverture de l’épisode 24 de la première saison : Hitomi no Tsubasa de Acces
  • Fin de l’épisode 25 de la première saison : COLORS de FLOW
    A noter, les épisodes 24 et 25 sont un épisode double.
  • Ouverture des épisodes 1 à 12 de la seconde saison : O2 de Orange Range
  • Fin des épisodes 1 à 12 de la seconde saison : Shiawase Neiro de Orange Range
  • Ouverture des épisodes 13 à 23 de la seconde saison : World’s End de Flow
  • Fin des épisodes 13 à 23 de la seconde saison : Waga Routashi Aku no Hana de Ali Project

L’OST est l’une des plus soignée qu’il m’ait été donné d’entendre. Elle retranscrit parfaitement l’atmosphère tantôt fraiche et légère, parfois lourde et pesante, toujours épique ! Elle est signée par Nakagawa Koutarou, et ponctuée de musiques chantées par Hitomi Kuroishi. Elle peut tout à fait s’écouter quand vous bossez en musique. Les génériques sont très JPop – j’ai eu beaucoup de mal au départ – mais au final on s’y fait.

Voici une petite sélection de titres extraits de l'OST – qui ne se veut pas exhaustive évidemment :

Nous aborderons dans un prochain billet les questions laissées en suspens par la série et les réflexions qu'elles posent.

 

Et après ?

Code Geass c’est fini… pour le moment. Le spin off Code Geass: Akito the Exiled (コードギアス 亡国のアキト, Kōdo Giasu: Bōkoku no Akito) poursuit sa diffusion au Japon. Le troisième épisode, initialement prévu pour le printemps 2014, sortira en mai 2015 et le dernier sortira en juillet 2015. Mais dans la vie rien n’est jamais figé. Prenons l’exemple de Saint Seiya qui n’a jamais été autant dynamique que ces dernières années, après une période de veille de plus de 10 ans.

 

 

Scénario
10/10
Réalisation
10/10
Musique
10/10

5

Excellent !
 5
En résumé

Code Geass possède des qualités qui conduiront cet animé au rang de série culte. Pour cela, il lui faudrait une diffusion sur une chaine de la TNT, ce qui ne serait que lui rendre justice. En conclusion, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur cette série animée très bien écrite et réalisée, et à vous faire votre propre opinion.

2575 6 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !