La série la plus téléchargée de l'année 2014 – Le trône de fer dans nos contrées – reprendra du service dans 3 mois. C'est l'occasion de faire le point sur ce que nous réserve la saison 5 de cette série déjà culte. Attention : spoils en vue !


Malgré les mois qui s'égrainent, l'attente est longue d'ici le retour de Game of Thrones, ses protagonistes, sa magie et les intrigues visant à conquérir le trône de fer. Les quelques informations distillées par la production sont rares, et on peut difficilement s'attacher à pronostiquer à partir des livres, tant la série semble parfois s'éloigner des romans de George R. R. Martin

 

Néanmoins, si on a que peu de certitudes, on peut déjà se faire une idée de la direction générale de la saison 5, et de certains faits auquel on peut s'attendre ;-)

 

Ce que l'on sait avec certitude

  • Les derniers épisodes de la saison 4 seront diffusés en IMAX dans 200 salles de cinéma aux Etats-Unis, entre le 29/01 et 05/02.
  • La bande annonce de la saison 5 sera présentée lors des projections IMAX à partir du 29/01.
  • La série sera diffusée aux Etats-Unis à partir du 12 avril 2015, à 21 heures sur HBO.
  • La série sera diffusée en France à partir du 13 avril 2015, à 20h50 sur OCS (décalage d'un jour avec les US oblige).
  • Hodor et Bran Stark ne figureront pas au casting de la saison 5 (http://insidetv.ew.com/2014/11/05/game-of-thrones-why-bran-season-5/).

 

projection-imax-you-know-nothing-jon-snow-game-of-thrones

Affiche promotionnelle des projections IMAX - Game of Thrones

 

projection-imax-beautiful-death-game-of-thrones

Affiche promotionnelle des projections IMAX - Game of Thrones

 

Voilà, on a atteint notre quota de certitudes :-) 

 

Ce à quoi on peut s'attendre

Direction générale de la saison 5

Compte-tenu des informations lâchées à droite à gauche par les producteurs et les acteurs, on peut s'attendre à une direction générale de la saison 5 basée sur deux points :

  • Une convergence plus importante entre les personnages : à la manière de Jon Snow avec Davos, Stannis et Melisandre, d'autres personnages devraient se retrouver. On passerait ainsi d'intrigues séparées, à une histoire plus globale – et plus facile à suivre.
  • Plus que jamais, les aspects fantastiques et magiques de la série seront présents dans la saison 5. "Les Marcheurs Blancs ne sont pas prêts de partir. Les dragons ne vont pas rapetisser. Melisandre va continuer la magie et les géants sont plus énervés que jamais. Donc oui, le fantastique ne fera pas ses valises. C'est une série de fantasy". (http://insidetv.ew.com/2014/06/18/game-of-thrones-season-5/)

 

D'autre part, un rapprochement devrait intervenir entre Daenerys et Missandei (http://fr.eonline.com/news/613916/spoiler-chat-pretty-little-liars-game-of-thrones-outlander-the-vampire-diaries-and-more).

 

Personnages

Après avoir tué Tywin Lannister, Tyrion est en fuite...  S'il n'avait pas été particulièrement respecté jusque-là à Westeros, on est en droit de s'attendre à ce que cela ne s'arrange pas à l'extérieur de la ville, compte-tenu de son pedigree. 

 

tyrion-lannister-game-of-thrones

Tyrion Lannister - Game of Thrones

 

Arya va prendre une nouvelle dimension. Contrairement à Tyrion, et pour la première fois depuis la première saison, elle n'est plus en fuite. Elle fait route vers Braavos pour rejoindre Jaqen.

 

arya-stark-game-of-thrones

Arya Stark - Game of Thrones

 

Cersei a un boulevard pour diriger Westeros par l'entremise de son fils – Tommen... Pas Joffrey il est mort... Suis un peu laughing – sans tutelle de papa Lannister.

 

cersei-lannister-game-of-thrones

Cersei Lannister - Game of Thrones

 

Daenerys va devoir apprendre à gérer ses dragons pour de bon si elle veut réellement se lancer à la conquête du Trône de Fer. Il va falloir qu'elle les sorte de la grotte où elle les a enfermé, sans se faire étriper.

 

daenerys-targeryen-game-of-thrones

Daenerys Targarien - Game of Thrones

 

On devrait retrouver Brienne de Torth et Podrick Payne sur les routes. Reste à déterminer leur destination...

 

podrick-payne-brienne-de-torth-game-of-thrones

Brienne de Torth / Podrick Payne - Game of Thrones

 

Ce que l'on peut espérer

Après les pistes lancées par les producteurs, on est en droit d'attendre la vérité sur la parenté de Jon Snow. MoviePilot.com a teasé il y a quelques temps à ce sujet relançant le débat : Jon Snow serait le fils de Rhaegar Targaryen (le fils du Roi fou Aerys II Targaryen) et de Lyanna Stark (la soeur d'Eddard Stark). Ce point est important, car cela lui donnerait d'une part la faculté de contrôler l'un des trois dragons de Daenerys, et d'autre part d'être légitime au trône de fer.

 

L'autre point sur lequel on peut espérer une avancée concerne le retour de Catelyn Stark en Lady StoneHeart. Ce point faisait partie de ceux attendus lors de la précédente saison... 

 

projection-imax-you-know-nothing-jon-snow-game-of-thrones

FanArt Lady StoneHeart - Game of Thrones

 

Enfin, et même si la présence de Bran Stark est compromise pour la saison 5, il n'est pas impossible qu'il soit là d'une autre manière. C'est le teaser de la saison 5 qui le suggère : et si finalement il avait connaissance de tout ce qui se passe par l'entremise du troisième oeil ? C'est ce que laisse à penser le teaser, qui fait apparaître différents personnages de la série comme s'ils étaient vus par des yeux – disons – distants.

 

 

Nous aurons également le droit de découvrir l'exposition Game of Thrones qui fera un passage par Paris cette année, mais la date n'a pas encore été communiquée. Rappelons que ce sera l'occasion de s'immerger dans la série, avec des objets, des costumes et des éléments de décor.

 

Yann GROSYEUX

À propos de Yann GROSYEUX

Après 8 ans passés chez LVMH sur des problématiques SAP et HelpDesk, j'ai été grignoté par le virus du web! E-Commerce, sites institutionnels, intranets : ces sujets me passionnent. Oreros-Online est né de cette passion, et constitue un support de partage pour mes autres addictions : l'univers de l'animé, la musique, le cinéma et les séries. Bonne lecture !