844 4 J'aime !

Playlist musicale - Février 2020

Publié par Yann GROSYEUX

En ce mois de février, nous dérogeons à la sélection des meilleures sorties musicales du mois pour te proposer une playlist de chansons sorties ces dernières années. Une redécouverte de ces titres qui méritent une belle mise en avant. Tu pourras retrouver l’actualité musicale dès le mois prochain !

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

 

Le choix de Mél

PATTI SMITH

J’ai longtemps cru que « Dancing Barefoot » était une chanson de U2, inculte que je suis… Bah non, c’est de la génialissime PATTI SMITH ! Chanson datant de 1979, qui n’a pas pris une ride… Une artiste qui m’aura bien mise la chaire de poule au concert de U2 d’ailleurs, avec une courte apparition, mais une émotion intense ! Et ce live ci-dessous où elle essaye de « maitriser » le public avec un style ULTRA cool, respect… 

 

SONDRE LERCHE

Oui, vous vous dites, mais c’est quoi ce vieux titre des années 80 ce coup-ci ??! Bah non ! « Soft Feelings » du chanteur norvégien SONDRE LERCHE est tiré de son dernier album « Pleasure » datant de 2017… Excellent album que je vous conseille d’ailleurs, et si vous préférez une version acoustique, et bien ça tombe bien, il a re-sorti son album « Solo Pleasure » en 2018 en version tout seul avec sa guitare ! 

 

MODEST MOUSE

Gros succès du groupe de rock indé américain MODEST MOUSE, je n’en avais jamais vu le clip… Et bien, avec les images, j’en ai un tout autre ressenti maintenant ! Une chanson que je croyais joyeuse, qui ne l’est finalement pas du tout au vu des paroles et des images… Je l’écouterai avec une émotion différente maintenant !

 

FLOTATION TOY WARNING

Quand Yann te sort des idées de playlists à thème, ça te pousse à être curieux… et tout ça m’a conduit jusqu’à ce titre « Fire Engine On Fire Part ii » et fait découvrir le groupe de rock anglais FLOTATION TOY WARNING. L’album Bluffer’s Guide To The Flight Deck date de 2004, et je trouve qu’il n’a pas vieilli ! Très bon album, suis très heureuse de l’avoir découvert ! Merci Yann ! 

 

MADVILLAIN

« Accordion » de MADVILLAIN, date aussi de 2004, et pareil, je trouve que ça reste moderne ! Et l’accordéon, dans le RAP, je valide !  Oui, Yann…tu vois jusqu’où tu me fais aller quand même ! Par contre, 1:59 hein… c’est bien, c’est pas trop ! [EDIT Yann : T’inquiète Mél, j’ai pensé à toi pour cette playlist et les suivantes…]

 

BUILT TO SPILL

Encore un excellent « vieux » groupe de rock indé américain découvert grâce à Yann, voici BUILT TO SPILL ! Alors, ils étaient apparemment connus dans les années 90, mais malheureusement pas en France… 8 albums de 1993 à 2015, j’ai de quoi faire ! Le titre choisi « Goin’ Against Your Mind » est tiré de You In Reverse de 2006.

 

RICHARD MARX

Mon petit plaisir coupable… J’adore les hits de RICHARD MARX ! Et il nous revient avec la même voix qui me fait toujours autant d’effet ! Bon, rien de transcendant non plus, car il se dirige vers de la musique commerciale de base, mais le titre « Let Go » reste très sympa… Alors, dans la catégorie potin, sachez que Richard est resté marié 25 ans avec la « Penny » du film Dirty Dancing… Il vient donc de se séparer de l’actrice Cynthia Rhodes avec qui ils ont eu 3 fils (c’est d’ailleurs pour les élever qu’elle a abandonné sa carrière au cinéma…). Alors, je vous propose de vérifier avec son tube ci-dessous « Right Here Waiting » si c’était bien lui qui portait le mieux la fameuse coupe mulet : bon, clairement oui hein !   

 

RACHAEL YAMAGATA

Un des titres que j’ai le plus écouté en 2004 est « Worn Me Down » de RACHAEL YAMAGATA. Et ça fait beaucoup de bien de le réécouter !  [EDIT YANN : t’es trop forte de te souvenir de ce que tu écoutais en 2004]

 

TEDDY THOMPSON

« Wake Up » de TEDDY THOMPSON a tout juste 20 ans ! Et je l’aime toujours autant…

 

RHESUS

RHESUS est un groupe de rock français qui a malheureusement abandonné le projet faute de succès… Je suis dépitée de voir qu’un des meilleurs groupes de rock français n’ait pas réussi à percer… Non vraiment, le niveau musical français, c’est du lourd ! <SmileSad> Alors je te laisse découvrir « Hey Darling », mais leur album The Fortune Teller Said de 2007 contient 13 tubes… Ils avaient un talent énorme, et c’est un injuste gâchis !

 

Le choix de Yann

Après une fin d’année ultra faste en nouveautés musicales, le mois de janvier a été bien tranquille. Peu de sorties significatives à mettre en avant. Je te dis ça, mais TIM DUP a sorti son dernier album « Qu’en restera t-il ? » et c’est une vraie pépite. Niveau électro, j’ai plutôt bien aimé également ce qu’a proposé MOLECULE avec son EP « Nazaré ». Enfin, du côté de la pop urbaine, MAES et 4KEUS ont sorti chacun un nouvel album.

Mais j'avoue, c’est un vrai plaisir de pouvoir « regarder un peu dans le rétro » et te proposer des titres des dernières années.

JAY-Z

Et ça commence avec « 99 Problems » de JAY-Z. Je pense qu’on peut dire que c’est un peu le BOSS du Hip-Hop des deux dernières décennies (et assurément le plus lucratif). Sorti en 2003, c’est le quatrième single de « The Black Album ». Il est directement inspiré d’un titre d'Ice-T daté de 2003.

 

SHE WANTS REVENGE

On poursuit avec « These Things » du groupe de rock électro américain SHE WANTS REVENGE. Ce titre je l’ai trouvé addictif à l’écoute, et quand en plus j’ai découvert que Shirley Manson (la chanteuse de GARBAGE) jouait dedans, là ça a été l’orgasme… 

 

PEACH PIT

J’étais étonné de faire le constat que le groupe PEACH PIT n’a jamais figuré dans nos playlists (@Mél c’est ton rayon ça ! :P). On corrige ça immédiatement avec le titre « Tommy’s party », et sa guitare qui fait du bien. Le groupe canadien a fait la première partie de la tournée américaine de TWO DOOR CINEMA CLUB en 2019, et devrait sortir incessamment sous peu un nouvel album. Je ne sais pas toi, mais je trouve qu’ils ont quelque chose de super apaisant.

 

PLACEBO

Faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé de PLACEBO hein ! C’est complètement normal, car c’est le calme plat du côté des nouveautés. Néanmoins, ils tourneront pas mal en festival l’été prochain, et ça c’est un signe qu’un prochain album est au programme ! Les années ont passées, mais le son PLACEBO n’a pas pris une ride, et c’est toujours un plaisir de les écouter. Je te laisse redécouvrir l’aérien « Special Needs » sorti en 2003 sur l’album – l’excellent album – « Sleeping With Ghosts ».

 

LOYLE CARNER

LOYLE CARNER est une découverte récente, et j’ai aimé direct son flow. Le britannique est âgé de 25 ans et il a un talent de dingue. Laisse toi surprendre par son titre « Florence ».

 

SCRATCH MASSIVE

J’ai découvert SCRATCH MASSIVE en regardant l’adaptation française de SKAM. Le moins que je puisse dire, c’est que j’aime beaucoup. Le duo de DJs français composé de Maud Geffray et Sébastien Chenut excelle à créer des atmosphères planantes. Leur dernier album « Garden of Love » est blindé de bons titres dont « Last Dance » (découvert dans SKAM), « Numero 6 » ou « Chute libre ». Mais c’est « Dancer in the Dark » que j’ai choisi : ce titre est vraiment trippant, sombre et lancinant.

 

SNIPER

Alors celle-là, dire que je l’ai aimé, c’est un euphémisme. J’ai énormément de retard sur le hiphop, plus encore sur le RAP français, et je ne te parle même pas de la pop urbaine. Mais je rattrape tranquille, guidé judicieusement. Ce petit monument est signé par un collectif réuni par SNIPER, avec 113 / Diam's / Haroun / G-Kill / Mano Kid Mesa / Salif / Sinik / Skadrille / Tandem / Zoxea. La battle « Panam Hall Starz », elle est monstrueuse !

 

SOOM T

Classer le style musical de SOOM T, c’est un peu compliqué. Elle oscille entre ragga, rap, hip-hop, punk rock et électro. J’étais surpris qu’elle ne soit pas plus écoutée en regardant ses stats sur Spotify <SmileZarb> Bref… Moins connu que le titre « Politic Man », il y a aussi « City Zoo » qui te mettra bien la pêche le matin !

 

SIGUR ROS

J’avais envie de caser cette chanson depuis longtemps, because j’adore le groupe islandais SIGUR RÓS qui reste – de mon point de vue – injustement méconnu. Je te propose donc le titre « Sæglópur » qui illustre le style aérien et puissant du groupe.

 

YOU!

Et on termine avec un peu de rock, parce que ça fait du bien hein ! J’ai découvert par hasard le groupe YOU!, un groupe français composé de Romuald Boivin et Jose Reis Fontao. Après avoir sorti en 2010 un album éponyme dont est extrait « To disappear », plus de son plus d’image depuis. Et j’ai envie de dire que c’est fort dommage au regard de la qualité de l’album.

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Hey Darling » de RHESUS
  • pour le smile en voiture : « Let Go » de RICHARD MARX
  • pour lancer la soirée : « 99 Problems » de JAY-Z
  • pour faire l'amour : « Dancer in the Dark » de SCRATCH MASSIVE

On se retrouve en mars pour une nouvelle playlist ! 

 

844 4 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !