392 3 J'aime !

Playlist musicale - Juillet 2020

Publié par Yann GROSYEUX

Ravi de t'accueillir la #TeamOreros pour partir à la découverte de la playlist de juillet, dont les maîtres-mots sont amour, dynamisme et électro. En bref, de quoi lancer ton été, tes soirées, et te suivre pendant tes vacances !

Comme en juin, on te prépare une Face B à sortir mi-juillet avec des titres électro, histoire de transformer ton salon en boite (parce que d'ici septembre, trémousser ses fesses, c'est un peu mort).

Ta playlist est à écouter sur Spotify, Deezer, Youtube (pour les clips !) ou directement sur OO dans la page des playlists (au passage n'oublie pas de te créer un compte - un compte gratuit suffit - pour écouter plus de 30 secondes sur Deezer) !

 

Le choix de Mél

ANNA LEONE

Nouveau single de la douce et talentueuse Anna Leone, avec ce sublime « Wondering ». Mais qu’est-ce qu’il va être beau son futur album ! Et voici une version acoustique du titre ci-dessous, avec ce touchant vibrato qui nous transporte très loin…au moins jusqu'en Suède (son pays d’origine…) !  

 

BOBBY BAZANI

Je ne pense pas qu’on vous ait déjà proposé le talentueux canadien BOBBY BAZINI sur OrErOs Online… [EDIT Yann : je confirme]

Parti d'un style country/folk, il nous revient avec un style plus moderne dans son dernier single « Holding Onto The Feeling » : parfait pour accompagner vos futurs débuts de soirées (alcoolisées avec modération…) ensoleillées à venir !

 

THE CORAL / THE BLOSSOMS

Titre qui a 18 ans ! « Dreaming Of You » n’a pas pris une ride, et cette version en mode « confinement » avec les 2 groupes THE CORAL et THE BLOSSOMS m’a conquise, par sa joie et sa bonne humeur !  

 

GEOGRAPHER

Encore un titre qui colle bien avec la saison des beaux jours qui reviennent… L’américain Mike Deni sous le nom de groupe GEOPGRAPHER, nous revient avec un single « Love Is Madness » plus moderne et plus punchy qu’à l’accoutumé ! ça lui vient très bien, et on espère qu’il gardera cette ligne directrice…

 

 

ANNELIE

ANNELIE est une pianiste des Pays-Bas, et ce qu’elle compose, c’est beau, c’est beau, c’est beau ! ♥ Elle a sorti un album en 2018 qui se nomme « After Midnight », et qui était déjà très joli, mais avec ce dernier morceau « Lost », je trouve qu’elle monte encore d’un cran, et que le prochain album va être vibrant…

 

TRAVIS

J’adore le groupe anglais TRAVIS, mais j’avoue qu’il y avait longtemps que je ne vibrais plus à l’écoute de leurs précédents albums… Mais ils reviennent en force – enfin – avec ce puissant single « A Ghost », qui me parle !! « So live your life, don’t waste your time » !  

 

CAMILLE LELLOUCHE / GRAND CORPS MALADE

Voici notre « Lady Gaga / Bradley Cooper » français ! Ils les passeraient même pour ridicule face à la beauté simple et direct de ce magnifique titre « Mais Je t’Aime »… Merci à eux, y’en avait marre de Lady Gaga ! 

 

ANGEL OLSEN / MARK RONSON

Bon, je n’étais pas fan du titre « New Love Cassette » à la base d’ANGEL OLSEN, mais remixé comme ça, pour l’été, je prends !  On rappelle que l’original se trouve sur son dernier album « All Mirrors » sorti en 2019…

 

DIJON JAXN / L.A

Titre sorti suite à l’affaire George Floyd aux Etats-Unis, « Stay Alive » est rempli d’un message fort qui m’a touché… Je trouve incroyable et inadmissible et révoltant, qu’il faille encore et toujours se battre aujourd’hui sans cesse contre la bêtise humaine qui n’en finit pas… Black Live Matter !!

 

CAMELPHAT / ARBAT / RHODES

Alors pourquoi ce titre ?? parce que là, on pourrait croire que j’ai complétement dérapée…

Et bien aucune idée… mais j’aime le rythme, ça booste, ça hypnotise… et je me dis que ça va plaire à mon Yannou !!!!!  [EDIT Yann : Ok Mél, t’es mûre pour un festival aux Pays-Bas]

 

Le choix de Yann

DARDUST

On débute avec DARDUST ! L’italien – de son vrai nom Dario Faini – c’est mon OMNI du mois. Ce pianiste et compositeur de musiques instrumentales, mêle avec talent des rythmes modernes, et s’entoure de chanteurs pour y ajouter des voix. Je t’ai choisi une version revisitée de son excellente composition « Ruckenfigur », en featuring avec le jeune chanteur espagnol MORI : « Ruckenfigur in the Storm ». Tant que tu y es, profites en pour écouter le titre « Prisma Dolce Vita » en featuring avec LORD ESPERANZA.

 

HOSHI

Avec quelques mois de retard – COVID oblige – ça y‘est, HOSHI a enfin sorti son album « Sommeil Levant ». Avec elle, pas de demi-mesure… On aime ou on n’aime pas. Perso, j’aime beaucoup ! Avec Mél, on avait apprécié « Amour censure » qui foutait un bon coup de pied dans la fourmilière des homophobes. Le reste de l’album, mélange une poésie sans concession, et des compos pop électro. Si j’ai sélectionné « Bluff », tout l’album est CANON !!!

On n’a pas 50 artistes féminines françaises avec un univers propre et des convictions, j’espère pour une fois qu’elle sera distinguée et qu’on évitera de mettre en avant toujours les mêmes caciques.

 

NOTHING BUT THIEVES

Mais regardez qui revoilà avec un nouveau single ? Les NOTHING BUT THIEVES ! Je les pardonne volontiers de nous avoir laissé en plan avec juste un single depuis 2018, puisqu’ils viennent d’annoncer la sortie de leur prochain album en octobre prochain. Le titre « Real Love Song » nous donne donc de quoi patienter un peu en attendant « Moral Panic ». Purée, j’ai hâte ! Pour revenir sur ce single, c’est rock mais moins que d’habitude et j’y retrouve des sons des années 80 du style DEPECHE MODE, je ne te cache donc pas que j’aime beaucoup.

 

JOSEF SALVAT

C’est le petit cadeau de la sélection pour un été chaud comme la braise ! JOSEF SALVAT – qui s’était fait connaitre en 2014 avec la reprise de « Diamonds » de RIHANNA – est de retour avec le titre « Alone ». Le plus français des australiens revient avec l’album « Modern Anxiety (La vie moderne) » où tu trouveras de la world music, de la power pop, et quelques titres qui font chauffer l’atmosphère de plusieurs degrés. Je ne sais pas trop l’expliquer, mais il y a quelque chose de magnétique dans cet album, sans que ce soit trop pointu. Bref, c’est vraiment réussi !

 

ELI & FUR

Je n’ai pas d’autre choix que de répondre à Mél. Est-ce que tu te rends compte qu’elle a quand même dégainé un titre de CAMELPHAT. Bon OK, il est en featuring avec RHODES, mais quand même. Ce qui est fun, c’est que quand j’approfondis un nouveau style, elle y vient aussi y apporter sa TOUCH. Tu pourrais croire qu’elle va taper à côté, mais jamais, elle est toujours juste parce qu’elle est instinctive. THX Mél ! Et ça me réjouit tellement, que je t’envoie « Fuse » des anglaises d’ELI & FUR.

 

JAKE BUGG

Le JAKE BUGG, il se fait prier pour nous sortir son album. Le dernier date de 2017, et il a déjà sorti 7 singles… Mec, il est temps : accouche ! En attendant, on a le droit à « Rabbit hole » (que je ne vais pas te traduire…), un brin plus excité que son folk habituel, mais toujours avec la voix et le timbre unique du britannique.

 

RHODES

Toujours au rayon « j’ai sorti x singles, mais pas encore mon album », on retrouve RHODES. Le titre « I’m not OK » est une belle ballade, qui fait suite à « This shouldn’t work » et « Love you sober ». A défaut d’un nouvel album, on se contentera de son prochain EP le 10 juillet.

 

BROCKHAMPTON

Place à une petite vieillerie sortie en 2017… J’ai retrouvé le titre « FACE » des texans de BROCKAHMPTON. Peu de chose à dire, un petit titre hiphop de fin de journée, c’est juste efficace.

 

ALICIA KEYS

2020 marque le retour de la fille en feu ! Après l’entrainant (mais archi commercial) « Underdog » (+ les remix, la version acoustique, touça), puis (le déjà beaucoup mieux) «  Good job », ALICIA KEYS revient avec « Perfect way to die », et là c’est ma championne qui est là ! Incarnée, puissante, précise ! Tu lui donnes un piano, et tout le monde se tait. (Applause)

 

MEW / COPENHAGEN PHILARMONIC

Je cherchais il n’y a pas longtemps, des titres repris avec un orchestre philarmonique. J’ai trouvé des versions vraiment intéressantes. NADASURF a son merveilleux « Peaceful Ghosts », ANGELIQUE KIDJO s’est également essayée à l’exercice, mais ceux qui m’ont étonné, ce sont les danois de MEW. Le risque, c’est souvent de dénaturer la chanson, de tomber dans l’épique et d’en faire des caisses. Mais là, ils sont partis des 8’50 de la tonitruante, électrique, et planante « Comforting Sounds » sortie en 2010 (cette chanson est en soit une claque, une montée continue qui semble ne jamais s’arrêter) et l’ont dépouillé (et un poil raccourcie) : le résultat est impressionnant. La chanson ne perd ni son énergie ni son émotion, on se sent juste encore plus au diapason de ces instruments qui enrichissent la composition. Si la version originale représentait l’été, celle-ci serait l’hiver, mais dans un mode cocooning complet : un soleil blanc, chaud et lumineux, qui deviendrait pour 445 secondes : un son réconfortant.

 

La recommandation du mois :

  • pour la douche : « Holding Onto The Feeling » de BOBBY BAZANI
  • pour le smile en voiture : « Rabbit Hole » de JAKE BUGG
  • pour lancer la soirée : « Alone » de JOSEF SALVAT
  • pour faire l'amour : « Wondering » de ANNA LEONE

On se retrouve mi-juillet pour une playlist électro bien entraînante ! 

 

 

392 3 J'aime !

Un commentaire ? Réagissez !